Le Secret de Terabithia, Gabor Csupo, 2007
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Le Secret de Terabithia, Gabor Csupo, 2007
Spoilers, Spoilers
Vu ce matin “Le Secret de Therabithia” et demeure encore sous le Charme du film. Loin des clichés souvent utilisés par ce type de métrages, l’oeuvre de Gabor Csupo aborde des thèmes extrêmement graves (violence parentale) sans jamais nous infliger la mièvrerie que l’on pouvait imaginer inévitable au regard des productions du genre. Parfaitement transcrit, le monde de l’enfance - ses joies, ses peines mais aussi son achèvement (les “grands” de quatrième) - permet au cinéaste de mesurer le rôle et la puissance de l’imagination humaine au sein du quotidien. Davantage objet de catharsis que véritable échappatoire (pas d’oeillères ici), le “pays enchanté” matérialise subtilement (les créatures imaginaires ne “détonnent” jamais) les souffrances et peurs de préadolescents dès lors capables de lutter contre... Peut-être moins complexe (donc moins fascinant) que les mondes inversés d’Alice ou Dorothée, que le terrible labyrinthe de Pan ou celui plus musical de Toto, Thérabithia parvient pourtant à émouvoir et c’est déjà beaucoup.
Vu ce matin “Le Secret de Therabithia” et demeure encore sous le Charme du film. Loin des clichés souvent utilisés par ce type de métrages, l’oeuvre de Gabor Csupo aborde des thèmes extrêmement graves (violence parentale) sans jamais nous infliger la mièvrerie que l’on pouvait imaginer inévitable au regard des productions du genre. Parfaitement transcrit, le monde de l’enfance - ses joies, ses peines mais aussi son achèvement (les “grands” de quatrième) - permet au cinéaste de mesurer le rôle et la puissance de l’imagination humaine au sein du quotidien. Davantage objet de catharsis que véritable échappatoire (pas d’oeillères ici), le “pays enchanté” matérialise subtilement (les créatures imaginaires ne “détonnent” jamais) les souffrances et peurs de préadolescents dès lors capables de lutter contre... Peut-être moins complexe (donc moins fascinant) que les mondes inversés d’Alice ou Dorothée, que le terrible labyrinthe de Pan ou celui plus musical de Toto, Thérabithia parvient pourtant à émouvoir et c’est déjà beaucoup.
Modifié en dernier par mercredi le jeu. mars 29, 2007 6:00 pm, modifié 3 fois.
Attention aux spoilers mercredi !
Un très, très joli film, un film rare, qui s'adresse aux enfants comme à des personnes intelligentes et sensibles, et non pas comme à des débiles qu'il faut hyper-protégé contre les réalités de la vie au risque d'en faire des nouilles amorphes ! Je suis assez sidéré de lire que des journalistes de presse de cinéma ont trouvé le film "niais"...
Comme je l'avais dit plus tôt, c'est vraiment un film dans la tradition rare d'un "Stand by me" ou du "Mystère des fées"...
Un film malheureusement complètement lâché par Disney : la promo qui a commencé très tardivement et qui est délibérément hors-sujet (mais ça, à la limite, ça a fait venir des spectateurs) ; un chef de pub de Disney France qui expliquait aux rédactions de magazines que le film est très mauvais ; puis l'attachée de presse du film qui a envoyé des mails à des rédacteurs en chef de magazine de cinéma pour s'excuser de leur avoir présenté un mavais film ! Stupéfiant ! La vraie raison, est, je pense que c'est un "mauvais" film au sens Disney du film, c'est à dire un film qui n'est pas fait pour plaire à toute la famille de 3 à 90 ans (ce n'est pas un film pour spectateur de moins de 10-11 ans à mon avis) qui ne se termine pas dans l'alégresse facile de la famille heureuse où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Si vous allez faire un tour sur imdb, vous verrez quelques threads de parents qui ont été "choqués
par le film qu'il trouve trop "dur" pour des enfants...
Je pense que c'est ça le problème de Disney avec ce film...
Enfin, bon, le film a semble-t-il plus plu chez les anglo-saxons (80 pour cent de critiques positives chez rottentomatoes) et le film a fait une carrière très correcte aux USA, avec notamment un bon effet de bouche à oreilles durant les premières semaines d'exploitation...

Un très, très joli film, un film rare, qui s'adresse aux enfants comme à des personnes intelligentes et sensibles, et non pas comme à des débiles qu'il faut hyper-protégé contre les réalités de la vie au risque d'en faire des nouilles amorphes ! Je suis assez sidéré de lire que des journalistes de presse de cinéma ont trouvé le film "niais"...

Un film malheureusement complètement lâché par Disney : la promo qui a commencé très tardivement et qui est délibérément hors-sujet (mais ça, à la limite, ça a fait venir des spectateurs) ; un chef de pub de Disney France qui expliquait aux rédactions de magazines que le film est très mauvais ; puis l'attachée de presse du film qui a envoyé des mails à des rédacteurs en chef de magazine de cinéma pour s'excuser de leur avoir présenté un mavais film ! Stupéfiant ! La vraie raison, est, je pense que c'est un "mauvais" film au sens Disney du film, c'est à dire un film qui n'est pas fait pour plaire à toute la famille de 3 à 90 ans (ce n'est pas un film pour spectateur de moins de 10-11 ans à mon avis) qui ne se termine pas dans l'alégresse facile de la famille heureuse où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Si vous allez faire un tour sur imdb, vous verrez quelques threads de parents qui ont été "choqués

Enfin, bon, le film a semble-t-il plus plu chez les anglo-saxons (80 pour cent de critiques positives chez rottentomatoes) et le film a fait une carrière très correcte aux USA, avec notamment un bon effet de bouche à oreilles durant les premières semaines d'exploitation...
Là, je ne comprends pas. Il n'avait pas envie de rentrer dans ses frais (quitte à égratigner l'image du Studio)?Manolito a écrit :
Un film malheureusement complètement lâché par Disney : la promo qui a commencé très tardivement et qui est délibérément hors-sujet (mais ça, à la limite, ça a fait venir des spectateurs) ; un chef de pub de Disney France qui expliquait aux rédactions de magazines que le film est très mauvais ; puis l'attachée de presse du film qui a envoyé des mails à des rédacteurs en chef de magazine de cinéma pour s'excuser de leur avoir présenté un mavais film ! Stupéfiant !
Tu exagères un peu Manolito. À moins de vouloir faire de ses enfants (même de sept ans) des "nouilles amorphes", je crois que les parents intelligents ne devraient pas hésiter à se rendre en salle accompagnés de leur progéniture. Cette dernière est, j'en suis certaine, autorisée à lire les contes d'Andersen et autres. À mon souvenir "La Petite sirène" originale constitue une histoire extrêmement cruelle (comme la plupart des contes) et ne se conclut pas bienManolito a écrit : La vraie raison, est, je pense que c'est un "mauvais" film au sens Disney du film, c'est à dire un film qui n'est pas fait pour plaire à toute la famille de 3 à 90 ans (ce n'est pas un film pour spectateur de moins de 10-11 ans à mon avis) qui ne se termine pas dans l'alégresse facile de la famille heureuse où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Je crios que ça les génait d'être associé à un tel film pour leur image, leur image de studio famillial en qui les parents peuvent faire une confiance aveugle. Rien de trop violent, ien de trop "choquant"... Disney est un studio qu est extrêmement soucieux de cela - je parle des films Disney, pas des films de leurs filiales Miramax et cie !
Par contre, je pense sérieusement que tu devrais éditer ton message pour au moins masquer une révélation sur quelque chose qui arive au 3/4 du film et qui tombe quand même comme une grosse surprise...
Par contre, je pense sérieusement que tu devrais éditer ton message pour au moins masquer une révélation sur quelque chose qui arive au 3/4 du film et qui tombe quand même comme une grosse surprise...
-
Marrant la réaction de Disney
Le film est une merveille en tout cas, on pense beaucoup à Stand By Me même si au final les films n'ont pas grand chose à voir.

Le film est une merveille en tout cas, on pense beaucoup à Stand By Me même si au final les films n'ont pas grand chose à voir.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Maintenant que je l'ai digéré, c'est effectivement un très bon film (même si je ne le reverrai pas de sitot), à l'opposé de la mievrerie de l'ensemble des productions destinées aux enfants. Par contre la promo malhonnete de Disney est vraiment à blamer (je suis toujours faché).
Mais si j'avais des momes, j'hesiterai quand même à les emmener le voir, à moins de vouloir risquer de les mettre sous antideppresseur dès 8 ans
Mais si j'avais des momes, j'hesiterai quand même à les emmener le voir, à moins de vouloir risquer de les mettre sous antideppresseur dès 8 ans

Oui c'est vrai que le matos HD étant "à proximité" c'est plus simple, il n'empêche que s'ils le désavouaient totalement ils auraient choisi le Monde de Némo à la placearioch a écrit :A present, la plupart des titres des gros editeurs qui sortent le font aussi en HD. Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct avec une envie de mettre en avant tel ou tel titre. Buena Vista sort PRIMEVAL en Blue Ray en meme temps que la version DVD. Pourtant ?

-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
Très bonne surprise pour moi que ce secret de Therabitia.
Quelques petits reproches pour commencer... vu la profondeur du sujet il aurait mérité peut-être une réalisation parfois un peu moins anonyme et une partie imaginaire un peu plus fouillée esthétiquement (le monde imaginaire n'a pas vraiment de force d'évocation à part entière, un peu cliché dans sa représentation) et ce sont ces moments qui justement le rattachent un peu (seulement) à Disney.
Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un film courageux, qui s'emplit d'une incommensurable mélancolie au fur et à mesure qu'il avance et qui finit par étonner, et émouvoir ... Il porte en lui une vision du monde pessimiste et s'engage vers des chemins inattendus.
Appel à l'imaginaire dans une société où l'imaginaire se perd, nécessité de fuite du quotidien pour échapper à la tristesse, au malheur ou à l'ennui. Combattre l'instinct grégaire, se forger son individualité, le film va assez loin dans son aspect pédagogique et encore plus pour une production US de ce type. Bien sûr, j'ai pensé à une version light du Labyrinthe de Pan (light pour dire que c'est moins noir surtout, plus accessible) mais tout autant au formidable Paperhouse qui lui, était une réussite esthétique incroyable.
Pour finir, me laissant en partie avoir par la pseudo promo, je l'ai vu avec mon fils de 4 ans, qui finalement en a retiré pas mal de choses et a vraiment apprécié.... après, c'est sûr que c'est le genre de film qu'il faut un peu expliquer, mais je ne pense pas que ce soit traumatisant de leur apprendre très jeunes quelle peut-être l'utilité de se forger son imaginaire...
Quelques petits reproches pour commencer... vu la profondeur du sujet il aurait mérité peut-être une réalisation parfois un peu moins anonyme et une partie imaginaire un peu plus fouillée esthétiquement (le monde imaginaire n'a pas vraiment de force d'évocation à part entière, un peu cliché dans sa représentation) et ce sont ces moments qui justement le rattachent un peu (seulement) à Disney.
Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un film courageux, qui s'emplit d'une incommensurable mélancolie au fur et à mesure qu'il avance et qui finit par étonner, et émouvoir ... Il porte en lui une vision du monde pessimiste et s'engage vers des chemins inattendus.
Appel à l'imaginaire dans une société où l'imaginaire se perd, nécessité de fuite du quotidien pour échapper à la tristesse, au malheur ou à l'ennui. Combattre l'instinct grégaire, se forger son individualité, le film va assez loin dans son aspect pédagogique et encore plus pour une production US de ce type. Bien sûr, j'ai pensé à une version light du Labyrinthe de Pan (light pour dire que c'est moins noir surtout, plus accessible) mais tout autant au formidable Paperhouse qui lui, était une réussite esthétique incroyable.
Pour finir, me laissant en partie avoir par la pseudo promo, je l'ai vu avec mon fils de 4 ans, qui finalement en a retiré pas mal de choses et a vraiment apprécié.... après, c'est sûr que c'est le genre de film qu'il faut un peu expliquer, mais je ne pense pas que ce soit traumatisant de leur apprendre très jeunes quelle peut-être l'utilité de se forger son imaginaire...
Modifié en dernier par infernalia le jeu. mars 29, 2007 9:43 pm, modifié 1 fois.
-
C'est plutôt rassurant ton expérience, au moins on a (en partie) la réponse sur le fait de montrer ce film à des enfants et savoir si ça va les impacter.infernalia a écrit :Pour finir, me laissant en partie avoir par la pseudo promo, je l'ai vu avec mon fils de 4 ans, qui finalement en a retiré pas mal de choses et a vraiment apprécié.... après, c'est sûr que c'est le genre de film qu'il faut un peu expliquer, mais je ne pense pas que ce soit traumatisant de leur apprendre très jeunes quelle peut-être l'utilité de se forger son imaginaire...
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....
Comme tout le monde, une grosse réussite que ce Terabithia... par contre, c'est moi ou bien il se fait une carrière à la Peter Pan live, ce film (à savoir sortie assez discrète niveau promo, accueil critique plutôt mitigé, préjugés nombreux dans le public sur ce qu'il va voir, et en fait un excellent film qui séduit pas mal de monde)?
Ah, sinon, merci à Manolito d'avoir écrit pour l'EF la seule critique quatre-étoilesque d'allociné, ça fait toujours plaisir dans cette mer de 2, de 1 et de 0/4.
Ah, sinon, merci à Manolito d'avoir écrit pour l'EF la seule critique quatre-étoilesque d'allociné, ça fait toujours plaisir dans cette mer de 2, de 1 et de 0/4.

-
Je suis aller voir ce Terabithia sans grand espoir au vu de la bande-annonce, et finalement la surprise a été totale devant ce film qui ressemble bien plus à "Stand by me" qu'à Narnia. L'ensemble est nostalgique, intimiste et même franchement bouleversant vers la fin. On regrettera juste l'utilisation d'une musique pour djeuns un peu cucul et puis une mise en scène parfois un peu légère. N'empêche, voilà une bonne surprise.
3 / 4
3 / 4
-
Bon que dire, de plus que ce qu'on dit les autres au dessus sinon que ce film est formidable, comme infernalia, il m'a rappelé parper house dans le ton eet les thèmes abordés. Un moment intense que ce film qui n'en fait jamais trop et qui ma ému au plus profond tellement il est proche de mon univers. Un film que j'aurais aimé réaliser.