La nuit des diables - Giorgio Ferroni (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
drummonde

La nuit des diables - Giorgio Ferroni (1972)

Message par drummonde »

ImageLa B.O du film , composée par Gaslini :Image

Dans une contrée d'Europe de l'est un voyageur en panne est recueilli par une famille de paysans et decouvre que ces derniers sont effrayés : une sorciere rode dans la foret environnante , transformant tous ceux qu'elle attaque en morts-vivants assoifés de sang. Heureusement elle ne sort que la nuit ...

Inspiré de la nouvelle de Tolstoi , LA NOTTE DEI DIAVOLI est un petit classique du fantastique italien , reprenant le theme des Wurdalacks , des creatures demoniaques deja presentes dans LES TROIS VISAGES DE LA PEUR realisé 10 ans plus tot par Mario Bava .

Les Wurdalacks sont des vampires/morts-vivants qui tuent leur famille une fois contaminés , une malediction qui ne s'arrete que lorsqu'on leur transperce le coeur . Ici c'est une famille de paysans qui est la cible et Gianni Giarko devra les affronter lorsqu'ils seront passés de l'autre coté de la barriere , mais LA NOTTE DEI DIAVOLI reserve d'autres surprises , inutile d'en dire plus .

Giorgio ferroni n'est pas un manche et reussit ce petit ( ou grand c'est selon ) film de terreur lorsqu'il le realise a 64 ans en 1972 . Periode ou l'Italie sort du gothique classique pour decouvrir avec LA BAIE SANGLANTE ou encore dans un autre style LES ORGIES DE FRANKENSTEIN 80 ( :D pour ceux qui l'ont vu ) une decennie ou la violence et le sang font parties integrantes du cinema fantastique .

Des lors Ferroni , en bon artisan , agremente son recit de quelques plans gores bien sentis ( dont des doigts arrachés et des decompositions qui font penser que Sam raimi a vu le film dans un ciné de Detroit avant de faire son EVIL DEAD ) . Mais l'interet du film ne reside pas la uniquement :une ambiance sinistre est diffuse tout le long du metrage , une scene arrive meme a foutre la trouille , la realisation est impecc , l'interpretation aussi , et la musique est tout simplement splendide ( meme si on a l'impression de l'avoir souvent entendue ) .

Bref , LA NOTTE DEI DIAVOLI est un petit bijou du fantastique italien , a la lisiere du gothique traditionnel et du gore des glorieuses seventies , il trouve sa place dans le genre et merite une vision , meme deux , voire une acquisition .

Vu sur la vhs Proserpine , avec le grain qu'il faut pour apprecier ce genre de films , et la VF est plutot correcte .

Image

Apparemment LA NOTTE DEI DIAVOLI est un inedit dvd de par le monde , esperons qu'un editeur francais y pense ... Pour l'hiver prochain , typiquement le genre de films a decouvrir l'hiver 8)
Modifié en dernier par drummonde le lun. avr. 02, 2007 11:31 am, modifié 1 fois.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
arioch
Site Admin

Re: La nuit des diables ( Giorgio Ferroni , 1972 )

Message par arioch »

drummonde a écrit : Apparemment LA NOTTE DEI DIAVOLI est un inedit dvd de par le monde ,
Il est au moins sorti en Espagne...

Voir ici : http://www.devildead.com/indexnews.php3 ... ewsID=3184

et ici : http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?FilmsID=5857
"Fuck The World", Rambo
drummonde

Message par drummonde »

Il est donc sorti en Espagne :

Image
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un petit bijou meconnu du fantastqiue italien signé Ferroni, trés actif dans les 50s et 60s niveau peplum et qui nous donna surtout Le moulin des supplices, autre petit bijou du fantastique delethere.

On retrpuve dans La nit des diables l'ambiance qui faisait la force du moulin, la terreur et le gore en plus.

Ferroni reprend donc ce themes des morts vivants-vampires que Bava avait déjà utilisés dans Les 3 visages de la peur avec mins de force.
Dés les premières minutes, Ferroni crée un climat particulier qui mele angoisse et terreur dans un environnement fantastique extraordinaire, ce voyageur dont on suit les aventures par flash-back alors qu'on la retrouvé gisant au sol.

La nuit des Diables c'est cette etrange famille vivant au coeur des bois, se nourissant de legendes horribles chez laquelle le heros passe la nuit aprés etre tombé en panne de voiture.

La nuit des Diables c'est la nuit et ses cris horribles au plus profond des bois, ses sons qu'on ne peut identifier et ses legendes qu'on se raconte, terrifiés le soir, le malaise croissant qui s'installe au coeur de cette famille.. C'est cette horde de vampire-zombis qui viendront a bout du héros en fin de nuit alors qu'il est tombé amoureux d'unes des filles de cette famille démoniaque et c'est surtout sa fin, cruelle et si ironique.

Ferroni s'applique avec un soin méticuleux à creer ce climat de tension qui jamais ne se relache, magnifié par une trés belle photographie et partition musicale.

Veritable petite perle d'angoisse et de terreur qui ramene aux bons vieux film d'horreur gothique des années 60, La nuit des diables ravira également les amateurs de scenes gore avec quelques morceaux de choix dont un arrachage de coeur a mains vifs dans les versions uncut.

A noter qu'il existe un DVDr japonais uncut aussi de qualité mediocre en anglais et sous titres japonais inamovibles.

Niveau interprétation, on retrouvera la moustache du toujours excellent Giani Garko et le visage tout en noisette de la Belli.
Petite curioisté, les adorateurs de lolita veneneuses reconnaitront cette future petite sale de Carolis dans le role d'une des petites filles de la famille vampire, la De Carolis qui a 15 ans, en catalepsie, se faisait violer par un nécrophile sur son lit de morgue et tombait enceinte dans Une vierge nommée Maria avant de faire l'amour à des serpents qu'elle s'enfilait entierement dans le vagin a 17 ans dans l'erotico-trash Libibine dont je vous parlé ici même! Tout ce qu'on adore! 8)

Tout sur la De Carolis:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=386
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
drummonde

Message par drummonde »

Il existe donc une version uncut :shock:

Neo on vous attend :P
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

drummonde a écrit :Il existe donc une version uncut :shock:

Neo on vous attend :P
La VHS francaise est tronquée d'une bonne partie des scenes gore dont l'ouverture du film avec l'arrachage à vif d'un coeur. Le DVd-r japonais que j'ai possede ses scenes. Mais elles n'apportent rien au film qui pour moi se suffit à lui même ne serait ce que par son exceptionelle atmosphère de terreur palpable.
Pour les DVD existant, j'ignore si ses scenes sont incluses n'ayant pas eu la chance de les visionner. Aprés Le moulin des supplices, on attend NEO sur cet ultime oeuvre de Ferroni.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La nuit des diables ( Giorgio Ferroni , 1972 )

Message par Superwonderscope »

RaroVideo US annonce la sortie du Blu ray sous son titre US "Night of the devils"

Image

durée annoncée : 91 mn (donc visiblement uncut) ey au format 2,39:1, plus des sta. donc en version italienne.

pour le 25 septembre 2012.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Heinrich

Re: La nuit des diables - Giorgio Ferroni (1972)

Message par Heinrich »

Achat obligatoire! et en blu-ray en plus! 8)) 8)) 8))
jacques

Message par jacques »

Découvert hier cette perle bis qui m'avait toujours échappé jusqu'à présent ...

Le film est très réussi et je ne peux que surenchérir sur les compliments qui lui sont adressés ci-dessus.

Ensuite, pour les hésitants, le blu ray Raro est all zones, visiblement uncut (débordements gore osés pour l'époque) et comporte des STA bien suffisants pour comprendre le film, si on possède un niveau élémentaire d'anglais.

Bref, du tout bon ... :-D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Bientôt chez Le Chat qui Fume ... :-)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9866

coïncidence, car je viens juste de recevoir le Blu Ray de chez Raro.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ahahaha c'est dommage... je l'ai aussi il faut dire. D'ailleurs il y a un bug sur la piste italienne à un moment donné. Un décalage dans le son. Les bonus sont quand même rachitiques ... on aura l'interview du compositeur et d'autres comme Nino Celeste.
japi

Message par japi »

Un très bon film et une ambiance particulièrement réussie.
Je l'ai préféré au segment de Bava dans les Trois visages de la peur.

Et en blu-ray en plus ! Dommage qu'il y aient beaucoup d'éditeurs frileux.
Quand on voit un dvd sortir chez nous, il existe souvent en blu-ray à l'étranger.
Il faudra maintenant patienter, mais c'est une excellente nouvelle.
Romain

Message par Romain »

Jamais vu. Le moulin m'avait pas spécialement excité mais je suis assez curieux quand même. :wink:
ça me rappele que j'aurais bien envie de revoir la nuit des pétrifiés moi...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Image
Répondre