L'adieu au roi- John Milius - 1989

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Maxcrom

L'adieu au roi- John Milius - 1989

Message par Maxcrom »

Image

Las du monde civilisé alors en pleine seconde guerre mondiale, un soldat, échoué sur une île suite à une tempête, déserte son bataillon pour s'aventurer en pleine jungle et devient au fil des années Roi d'une tribu d'autochtone.Son passé de guerrier ne va pas tarder à refaire surface.........

Milius est grand amateur des histoires comptants les exploits héroiques d'hommes qui transcendent leur destiné. Grand amateur de Kipling, de Conrad, il adapte avec L'adieu au roi, le récit de Schoendoerffer, sur la grande toile. Avec un tel matériau de base et connaissant la nature béliqueuse et franche du bonhomme, tous s'annonçait trés bien.

Le résultat est malheureusement en dessous des attentes. Ca commence pourtant plutôt bien, avec un beau déploiement des décors dans une jungle superbement photographiée. Mais le récit au résonnance lyrique et romanesque et immédiatement désarmorcé par un "flash-back" ridicule comptant l'adoubement passé de Nick Nolte en roi. Le scénario poutant riche en enjeux, reste bassement mis en scéne par une réalisation trop étriquée, trop convenue pour une telle histoire, ça manque clairement d'ampleur, de souffle et ça se ressent tout le film !!! heureusement Milius arrive de tant en tant à imposer sa patte lors de batailles bien nerveuses ou les contingence en lutte font parler la poudre. Nick Nolte est aussi trés à son aise en "homme libre" souverain d'un peuple pris malgrés lui dans le chaos du monde. Mais ça reste tout de même beaucoup trop étriqué!!!

A noter aussi, la B.O, atout indéniable du film qui réhausse la plupart des séquences. Le regretté Basil Poledouris compose un bel hymne puissant et romanesque qui atteint le lyrisme et l'ampleur que la mise en scène se refuse.

Voila, un film somme toute sympathique qui vaut principalement pour sa superbe BO et son Nick Nolte en homme de la jungle.
manuma

Message par manuma »

Chouette sujet, matière à un beau film d'aventures tirant vers la fable à la Homme qui voulut être roi. Dommage que Milius, pourtant à première vue l'homme de la situation, loupe tout ça en beauté.

La photo, la musique et les décors sont somptueux. Mais ça patine grave du côté du scénario. Les perso sont vides, figés et caricaturaux. Il n'y a pas de souffle, pas d'émotion. On tourne en rond dans jungle entre 2 séquences de bataille anonymement filmées et sans enjeu. Ca se laisse quand même regarder, en pensant à ce que ça aurait pu être si Milius avait eu ici la forme du Lion et le vent.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, moi, je vais réhausser le truc même si je n'ai pas vu le film depuis longtemps. J'en garde donc plutôt un bon souvenir. De plus, l'histoire ne compte pas le récit d'un type dont le "passé de guerrier ne va pas tarder à refaire surface". La formule pose problème car le personnage refuse le combat et a trouvé un semblant de "paix" au milieu de son nouveau peuple d'adoption. En réalité, il est obligé de repartir au combat, un peu forcé, car l'île où il se trouve est occupé par les Japonais et que les alliés ont envoyé à l'époque des soldats pour forcer justement les habitants des îles à se révolter contre les envahisseurs. Il y a donc un personnage qui découvre ce roi qui est en fait un soldat atteri à cet endroit et qui a décidé d'y rester. Le film est joli et bénéficie d'une belle photo colorée. Certes, il y a finalement moins de combats que ce que l'on pourrait attendre d'un film de guerre mais cela mérite largement le coup d'oeil.
"Fuck The World", Rambo
Maxcrom

Message par Maxcrom »

arioch a écrit :Bon, moi, je vais réhausser le truc même si je n'ai pas vu le film depuis longtemps. J'en garde donc plutôt un bon souvenir. De plus, l'histoire ne compte pas le récit d'un type dont le "passé de guerrier ne va pas tarder à refaire surface". La formule pose problème car le personnage refuse le combat et a trouvé un semblant de "paix" au milieu de son nouveau peuple d'adoption. En réalité, il est obligé de repartir au combat, un peu forcé, car l'île où il se trouve est occupé par les Japonais et que les alliés ont envoyé à l'époque des soldats pour forcer justement les habitants des îles à se révolter contre les envahisseurs. Il y a donc un personnage qui découvre ce roi qui est en fait un soldat atteri à cet endroit et qui a décidé d'y rester. Le film est joli et bénéficie d'une belle photo colorée. Certes, il y a finalement moins de combats que ce que l'on pourrait attendre d'un film de guerre mais cela mérite largement le coup d'oeil.
Oui mon cap'tain :D , c'est peut être un peu large comme formulation, mais par là, j'entends que c'est le contexte de la guerre, avec la venue des rosbifs, qui refait surface et qui pour le coup, réactive, contre son grés , son passé de soldats, car finalement il faut qu'il défende sa nouvelle terre d'adoption,voila j'espère que c'est plus clair :D :wink: .
Répondre