John Milius, l'homme de guerre !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Le meilleur Milius en tant que réalisateur ?

Dillinger
3
9%
Le Lion et le Vent
0
Aucun vote
Graffity Party
2
6%
Conan le Barbare
24
75%
L'Aube Rouge
3
9%
L'Adieu au Roi
0
Aucun vote
Le Vol de l'Intruder
0
Aucun vote
Motorcycle Gang
0
Aucun vote
Rough Riders
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 32

arioch
Site Admin

John Milius, l'homme de guerre !

Message par arioch »

Souvent vu comme un cinéaste facho, vous confirmerez ou infirmerez selon vos vues, John Milius apparaît au générique d'un grand nombre de films qui ont marqué les cinéphiles du film couillu. Ainsi, il est scénariste de APOCALYPSE NOW, MAGNUM FORCE ou encore le joli Western JEREMIAH JOHNSON. Le bonhomme passe à la réalisation pour l'AIP en filmant une "bio" du gangster DILLINGER avec un casting en béton. Il continue avec LE LION ET LE VENT et un plus intimiste GRAFFITY PARTY où un trio de copains surfeurs, comme Milius, est sur le point d'être envoyé au Vietnam. Son film le plus connu reste CONAN LE BARBARE d'ailleurs coécrit par Oliver Stone. Par la suite, Milius ne se fait pas d'ami lorsqu'il propose une transposition de l'occupation europeenne de la Seconde Guerre Mondiale sur le sol des Etats-Unis avec L'AUBE ROUGE. Dès lors, le cinéaste est devenu un facho de première pour tous les cinéphiles. S'ensuit pourtant, largement plus nuancé, L'ADIEU AU ROI, toujours marqué par la Guerre mais cette fois dans le Pacifique, où Nick Nolte, soldat, devient le monarque d'une tribu avant d'être obligé de partir au combat contre les Japonais. L'homme finira de marquer sa vilaine image avec LE VOL DE L'INTRUDER. Depuis, l'homme a pris ses distances avec la chaise pliante de réalisateur et on le retrouvera en petite forme pour un téléfilm en deux parties sur Roosevelt et l'incursion américaine à Cuba dans ROUGH RIDERS.

Facho ou pas, Milius, moi, j'adhère et j'apprécies autant son GRAFFITY PARTY que son VOL DE L'INTRUDER et même L'AUBE ROUGE. Suis je un facho ?
"Fuck The World", Rambo
niko13

Re: John Milius, l'homme de guerre !

Message par niko13 »

arioch a écrit :Facho ou pas, Milius, moi, j'adhère et j'apprécies autant son GRAFFITY PARTY que son VOL DE L'INTRUDER et même L'AUBE ROUGE. Suis je un facho ?
Milius est peut-etre un facho, quoiqu'il en soit il reste tout de meme realisateur de Conan et du "Lion et le vent", et ca c'est pas n'importe quoi.
Apres bon, "L'aube rouge" c'est pas tip top, et "Le vol de l'intruder" est pas tres finaud (alors que j'ai adore le roman soit dit en passant).
Mais comme le Captain l'a rappele plus haut, Milius est important et talentueux (il a aussi initie l'excellente serie Rome). Facho ou pas.

Alors, je suis peut-etre un gros facho comme arioch, mais en tout cas voila un cineaste que je respecte.

(et en plus, j'ai bien aime 300, je dois etre un sacre nazi alors...)
What the fuck did I do ?
Haribo

Message par Haribo »

Ce qui me frappe toujours avec un tel metteur en scène, c'est que bien souvent les défenseurs ne peuvent pas se contenter de mettre en avant les qualités de cinéaste du bonhomme, mais partent bien trop souvent à mon goût dans le commentaire de commentaires, comme s'il y avait quelque chose de plus fort à ce niveau. Je trouve ca particulièrement parlant. Comme s'il y avait un truc plus démangeant dans les reproches, que dans l'espèce d'anarchisme de droite que le mec a toujours mis en avant.
Pour moi Milius, reste l'homme d'un seul film : "Conan le Barbare", qui tout en étant à son image, impose quelque chose qui transcende son statut effectivement de cinéaste bien limite proche du primate dans lequel il se complait et a forgé son image.
"Graffiti Party" et sa nostalgie molle ventripotente ne me touche pas du tout, "Le Lion et le Vent" et son romantisme harlequin n'est rien d'autre pour moi qu'une vieille croute surannée (ce qui ne m'empêche pas d'écouter régulièrement le score de Jerry Goldsmith, absolument magnifique), "L'Aube Rouge" en plus d'être laid et chiant est un classique de cinéma con comme la lune, "Le Vol de l'Intruder" ne m'a laissé aucun souvenir si ce n'est celui d'un bel ennui même pas poli.
Je sauverai néanmoins "Dillinger", très classique et solide dans sa reconstitution et porté par un Warren Oates en très grande forme.
manuma

Message par manuma »

Je n'ai pas vu ses deux réalisations TV mais pour le reste, c'est sûr que l'orientation de son cinéma n'est pas très libérale. Ca respire fort les bonnes vieilles valeurs de l'ouest américain tout ça. Moi, je ne suis pas trop client mais bon, Milius assume son discours, je l'écoute et je respecte, d'autant que plusieurs de ses films ne sont pas mal ficelés : Dillinger (pour lequel j'ai voté), Le Lion et le vent et Conan.

L'adieu au roi est loupé mais je l'aime bien malgré tout parce que le sujet est intéressant. Par contre, l'ambiance Graffity party, je n'accroche pas, ce n'est pas du tout mon truc, L'aube rouge, ça m'avait bien fait chier à l'époque mais je serai curieux de le revoir, et Le Vol de l'intruder, je trouve ça franchement pas convaincant malgré quelques séquences efficaces.

Sa carrière de scénariste me semble beaucoup plus satisfaisante.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai vu que "Conan" et j'ai beaucoup aimé... :D :arrow:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: John Milius, l'homme de guerre !

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :Alors, je suis peut-etre un gros facho comme arioch, mais en tout cas voila un cineaste que je respecte.

(et en plus, j'ai bien aime 300, je dois etre un sacre nazi alors...)
Et surtout Team America ! :D :wink:

Ah, ben je viens de me rendre compte que je n'a vu que 2 films de John Milius : "Conan" et "L'aube Rouge".

J'ai Dillinger qui traine dans un coin mais je l'ai pas encore vu.

Haribo a mine de rien balancé un truc qu'on n'ose généralement pas ce demander : John Milius ne serait il que l'homme d'un seul film ?

Ben moi je ne peux pas répondre vu que j'en ai vu que 2 ! :D

Mais ce qui est sûr, c'est que "Conan le barbare" vampirise littéralelemnt tout le reste de sa filmo, au contraire d'autre réal comme Verhoeven par exemple dont les films ne se font pas de l'ombre les uns par rapport aux autres.

Est ce parce que Conan est vraiment un film exceptionnel ou parce que les autres sont assez classique, la question est posée !

Quand aux opinions politiques de John Milius, je ne comprends pas trop ce qu'elles viennent faire ici, a moins que celles ci se retrouvent particulièrement dans ses films. Dans Conan, ce n'est pas le cas, ni même dans "L'aube Rouge" qui me semble plus se positionner comme un maitre étalon du film anticommuniste débile fort prisé à cette époque (Rambo 2, Invasion USA et cie) que comme une oeuvre faciste à part entière.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :Ce qui me frappe toujours avec un tel metteur en scène, c'est que bien souvent les défenseurs ne peuvent pas se contenter de mettre en avant les qualités de cinéaste du bonhomme, mais partent bien trop souvent à mon goût dans le commentaire de commentaires, comme s'il y avait quelque chose de plus fort à ce niveau. Je trouve ca particulièrement parlant. Comme s'il y avait un truc plus démangeant dans les reproches, que dans l'espèce d'anarchisme de droite que le mec a toujours mis en avant.
Pour moi Milius, reste l'homme d'un seul film : "Conan le Barbare", qui tout en étant à son image, impose quelque chose qui transcende son statut effectivement de cinéaste bien limite proche du primate dans lequel il se complait et a forgé son image.
"Graffiti Party" et sa nostalgie molle ventripotente ne me touche pas du tout, "Le Lion et le Vent" et son romantisme harlequin n'est rien d'autre pour moi qu'une vieille croute surannée (ce qui ne m'empêche pas d'écouter régulièrement le score de Jerry Goldsmith, absolument magnifique), "L'Aube Rouge" en plus d'être laid et chiant est un classique de cinéma con comme la lune, "Le Vol de l'Intruder" ne m'a laissé aucun souvenir si ce n'est celui d'un bel ennui même pas poli.
Je sauverai néanmoins "Dillinger", très classique et solide dans sa reconstitution et porté par un Warren Oates en très grande forme.
Tout à fait d'accord. Sauf que la musique du Lion et du Vent, hein, c'est pas a meilleure du Jerry. Et que Conan m'a toujours ennuyé. M'enfin.

J'ai voté Dillinger. Carré.

Et puis L'Aube Rouge :shock: :D :D :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

L'AUBE ROUGE est un film incompris ! :twisted:
"Fuck The World", Rambo
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

J'avais vu L'Adieu au Roi y a longtemps, déçu parce que je croyais tomber sur un Rambo, rapport à une photo de Nick Nolte en position de combat, mais finalement le film était beaucoup plus poétique et sensible que ça, et pas franchement versé dans le fachisme ou le racisme.
En plus c'est Tolkien qui a écrit le bouquin. Mais y avait pas de uruk hai et de hobbits pédés.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

ANTISOCIAL a écrit :En plus c'est Tolkien qui a écrit le bouquin. Mais y avait pas de uruk hai et de hobbits pédés.
Aïe ! Malheureusement, non, le film n'est pas du tout inspiré d'un livre de Tolkien ! Forcément, la désillusion a du être encore plus grande !
"Fuck The World", Rambo
Haribo

Message par Haribo »

arioch a écrit :L'AUBE ROUGE est un film incompris ! :twisted:
Tu es amoureux de Jennifer Grey ? C'est ca ? :D
Superwonderscope a écrit :Sauf que la musique du Lion et du Vent, hein, c'est pas a meilleure du Jerry.
Pas sa meilleure, c'est vrai mais je marche assez bien à l'imagerie kitsch qu'elle mobilise, un "love theme" tout en cordes par Jerry, emballé c'est pesé. M'en faut pas davantage pour être aux anges! :D
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

arioch a écrit :Aïe ! Malheureusement, non, le film n'est pas du tout inspiré d'un livre de Tolkien ! Forcément, la désillusion a du être encore plus grande !
ah bon ??? Mince. Bon j'ai pas lu le bouquin faut dire. Ca me semblait pourtant pas aller à l'encontre de l'auteur, finalement... bon bref.
Mais ça voudrait dire que... le "Fast and Furious" de William Shakespear n'est pas à l'origine du film du même nom ?????????
DPG

Message par DPG »

Un real de talent, qui a meme parfois tutoyé le génie (et un encore plus grand scenariste au passage). Mais qui ne brosse pas la critique intello branchouille de gauche dans le sens du poil, c'est le moins qu'on puisse dire, et qui defend certaines valeurs traditionelles, voire guérrieres, qu'on qualifie alors immediatement de reacs voire de fachos.

J'ai voté "Graffiti party" meme si son meilleur est "Conan", parce que bon, on savait tous que tout le monde allait voter "Conan" ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Maxcrom

Message par Maxcrom »

C'est vraiment avant tout un sacré scénariste, on lui doit aussi le tétanisant monolohue dans JAWS , quand QUINT raconte son expérience avec les requins dans la guerre du pacifique. Aprés, oui, pour moi il est avant tout l'homme de 2 films, Conan que j'adore et le trés beau GRAFFITI PARTY, un récit doux amer dans la droite lignée du Lucas.

Sinon je l'aurai bien vu au commande de 300 tiens.
fiend471

Message par fiend471 »

arioch a écrit :L'AUBE ROUGE est un film incompris ! :twisted:
totalement (et j'ai voté aube rouge :D ), car ce sont des gamins héros donc ça pourrait faire bancal. mais ça me fait surtout toujours penser à la série "V". et l'affiche usa est magnifique 8)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre