je serais étonné et content de lire que d'autres ont pensé à regarder cette série cette année.., en tt cas, pas facile à bingewatcher ces 10h.. j'ai lu qq infos autour et ç'est ça aussi qui est intéressant en contexte. ça se positionne qq peu dans l'univers de "Red dawn" on se dit par moments, mais s'était inspirée comme une suite de l'univers localisé de "The day after" . et relier ces 2 autres films rajoute vraiment des indices intéressants au contexte.
le communisme y est une belle embrouille encore une fois. les 1% d'élite voyagent en jets, pendant que les autres crèvent de faim.
la subtilité vient quand même de ces 2 russes qui apprécient l'amérique et tentent à leur façon de la sauver (jusqu'à l'ordre du Kremlin nettement plus vindicatif), sans eux, la série aurait été plus sombre encore je présume.
la série aurait couté une fortune pour l'époque. ça ne se voit pas significativement à l'écran, y'a du monde en figurants dans des parades plutôt longues, mais le budget a t'il servi surtout à payer les têtes d'affiche onéreuses ? les moyens semblent plus s'exprimer dans les provocations militaires, avec notamment 2 exemplaires de l'hélicoptère de "Tonnerre de feu"..
la série ne révèle pas grand chose, patine pas mal quand même, et soulève même des questions. ce "Hero hope", sorte d'icone qu'il faut garder en vie, aurait pu être manipulé mentalement.. c'est ça le comble en plus.. au début les ricains l'accusaient d'être un espion russe

.
et les russes, surtout Sam Neill, auraient t'il tout compris finalement à ce qu'il fallait pour détruire les USA de l'intérieur ? ou le nouveau gouverneur a t'il vraiment la volonté de croire à ce nouveau programme de Heartland ?.. pas évident du tt à interpréter (pour ramener à un constat plus simple, je repensais au final de la série "San ku kai"

) .. je pencherais quand même plus pour la compréhension du russe à avoir su mener un bon double-jeu..