Un couple et leurs deux enfants emmenagent dans un appartement cossu parisien . Un jour , un frere et une soeur d'une soixantaine d'années qui disent avoir vecu la durant leur enfance demandent a visiter l'appartement pour se rememorer leur enfance . La mere accepte , c'est le debut d'un cauchemar pour la petite famille , surtout pour les parents ...
Agreable petit film fantastique français , Un jeu d'enfants est un produit du label "bee movies" specialisé dans la serie B comme son nom l'indique . Le but de Laurent Tuel et de Constance Verluca ( la scenariste , dont je connaissais le frangin a l'ecole ) est simple : foutre la trouille . Et ils y arrivent assez bien , a condition d'etre assez indulgent et de rentrer dans le film . Le pari d'utiliser des enfants comme point central du drame est assez couillu , meme si cela s'est deja vu , aussi bien dans la serie B ( Les tueurs de l'eclipse ) que dans un cinema plus mainstream ( Le bon fils qui a raté l'avion ) . On pense trés fort , trop meme , a Shinning ou Amityville , ce qui prouve que le realisateur a revu ses classiques ... Malgré les poncifs et les artifices faciles ( sequences plus ou moins oniriques ) , Un jeu d'enfants degage une profonde noirceur et comporte quelques points forts
SPOILERS le suicide de la belle Ludivine Sagnier , l'enquete du flic , le couple de vieux qui possedent les enfants , la scene finale FIN SPOILERS
qui en font aujourd'hui un petit classique du film d'horreur francais qui remplit plus que convenablement ses objectifs . Bilan plutot positif donc .
Dispo quasi gratos en dvd d'occase , et neuf en double programme avec Resurrection ( Christophe Lambert / Mulcahy ) pour 10 euros dans tous les bons magasins
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Alors la, pas d'accord du tout.
J'ai trouve le film tres lent, tres chiant en empilant tous les cliches d'un sous Shining de base, et surtout mal interprete.
Pas vraiment une reussite, comme la plupart des "bee movies" d'ailleurs.
A oublier, et vite.
Les gouts et les couleurs ca se discutent , sinon on discute plus de rien
Moi je trouve qu'il fait son petit effet , les films fantastiques francais etant assez rares , celui ci est le bienvenue . Enfin bon , je le defendrai pas bec et ongles non plus
Modifié en dernier par drummonde le jeu. avr. 17, 2008 1:47 pm, modifié 1 fois.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Vu au ciné et plus d'accord avec Niko 13. C'est pas terrible du tout. Par contre, au niveau en l'ambiance voulue par les auteurs, j'avais trouvé ça plus proche du Locataire de Polanski que de Shining ou Amityville.
drummonde a écrit :Les gouts et les couleurs ca se discutent , sinon on discute plus de rien
Moi je trouve qu'il fait son petit effet , les films fantastiques francais etant assez rares , celui ci est le bienvenue . Enfin bon , je le defenderai pas bec et ongles non plus
Eh bien, quitte a me faire incendier, je trouve qu'un film comme "Saint Ange", malgre ses defauts, est beaucoup mieux foutu (deja au niveau de l'ambiance) que ce "Jeu d'enfants" tout boiteux.
Je le trouve aussi plus proche du Locataire de Polanski de par certains elements narratifs (denouement, paranoia, ...), et aussi par son absence d'elements purements fantastique (pas de murs qui saignent par exemple ).
Enfin, proche, pas vraiment, y'a un enorme fosse qualitatif entre les deux films bien entendu.
Oui, j'en ai plutôt un souvenir très mitigé aussi. Au cinéma, le film faisait quand même bien cheap. il était sorti au cinéma pour la fête du cinéma, Fidélité voulant sans doute renouveller le coup qu'ils avaient fait à la même saison auparavant avec "Promenons-nous dans les bois"... Ca n'a pas du tout marché, et tous les Bee movies suivants ont été expédiés sans beaucoup d'efforts de distribution.
J'ai souvenir d'un film assez ambitieux, qui louchaient sur "Le locataire" et "Shining", mais qui m'a paru fade, sans ambiance. Charles Berling et Karine Viard essaient de se donner du mal, en vain, ça ne passe pas, c'est trop léger. Quant aux fantômes des vieux... Mouaf, gros fou rire... Je ne sais pas si Tuel essayaient de faire quelque chose d'absurde ou si c'est juste de la maladresse, mais le résultat est là. De bonnes intentions, un résultat fade...
Oui il y a un petit coté Locataire c'est vrai ... Saint Ange m'avait ennuyé au debut , fait rire aprés ( le coup du ballon ) puis carrement enervé !!
En revanche le realisateur est un vrai amoureux du genre , rien que pour ca ca me derange pas d'avoir payer ma place . Mais son film est une sacrée purge
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
drummonde a écrit :Oui il y a un petit coté Locataire c'est vrai ... Saint Ange m'avait ennuyé au debut , fait rire aprés ( le coup du ballon ) puis carrement enervé !!
En revanche le realisateur est un vrai amoureux du genre , rien que pour ca ca me derange pas d'avoir payer ma place . Mais son film est une sacrée purge
Effectivement, les gouts et les couleurs...
Disons que dans Saint Ange, le final valait le coup de se faire un peu chier pendant 1h30 avant.
La, dans Jeu d'enfants, y'a rien a la fin. Et en plus, les acteurs qui jouent les vieux sont d'une nullite affligeante. Top credibilite.
Pour ce qui est de la parenté avec le film de Polanski, je n'a pas grand chose à ajouter à ce qu'a énuméré Niko 13. J'y ajouterai juste une même volonté de mettre le spectateur mal à l'aise. Un aspect du film qui malheureusement ne fonctionne pas du tout.
Quant aux fantômes des vieux... Mouaf, gros fou rire...
Pour ma part, réaction mi embarrassée, mi amusée à toutes les séquences, franchement nazes, impliquant ce couple de petit vieux.