Le Secret de Terabithia, Gabor Csupo, 2007
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Bon alors ça a déjà été dit mais je le répète pour plus de clarté : ne vous fiez pas à la bande annonce pour moins de 3 ans de ce film, elle est au moins aussi trompeuse que le titre en VF. Car de secret, il n'en est nullement question dans ce film. Par contre il y a bien un pont (titre VO : Bridge To Terabithia). Bref, les apparences sont trompeuses. Ceci dit, le film n'est pas bon pour autant, il est même assez mauvais, tant dans l'interprétation des gamins (encore que ça soit moins pire que dans les premiers Harry Potter...) que dans la mise en scène ou la gestion des effets spéciaux. Au moins dans sa première partie. Contre toute attente, la 2e partie du film est excellente. Le film est mené par un scénario intelligent, qui nous renvoie directement à notre enfance et au rapport étroit entre l'enfance et l'imaginaire, et à cette confrontation obligatoire et inévitable entre l'imaginaire et le réel. Et pour ces raisons, et parce que certains éléments du film ont trouvé un écho à ma propre histoire, j'ai passé les 20 dernières minutes à pleurer comme une madeleine. Total, j'ai aimé un mauvais film 

-
-
ok
par contre :
par contre :
je ne suis pas d'accord sur deux points, les enfants sont très bon et la mise en scène est simple mais très bien pensée.Ceci dit, le film n'est pas bon pour autant, il est même assez mauvais, tant dans l'interprétation des gamins (encore que ça soit moins pire que dans les premiers Harry Potter...) que dans la mise en scène ou la gestion des effets spéciaux.
-
Ah oui simplissime, la mise en scène. 
Non mais bon, une fois de plus, je critique uniquement pour dire ce qui, en définitive, ne m'a pas dérangé dans le film, puisque comme je l'ai dit, j'ai chialé les 20 dernières minutes. Une fois de plus, mon ressenti personnel prime sur les aspects techniques du métrage, et heureusement, je dirais.
Mais bon, si je devais critiquer, je dirais juste que j'ai trouvé le jeu des gamins assez "limite" (mais bon, ça reste normal, rares sont les gamins véritablement bons) et la mise en scène pataude. Efficace, mais sans finesse, sans la fantaisie, la légèreté, qui aurait peut être convenu davantage au sujet qu'il traitait...

Non mais bon, une fois de plus, je critique uniquement pour dire ce qui, en définitive, ne m'a pas dérangé dans le film, puisque comme je l'ai dit, j'ai chialé les 20 dernières minutes. Une fois de plus, mon ressenti personnel prime sur les aspects techniques du métrage, et heureusement, je dirais.
Mais bon, si je devais critiquer, je dirais juste que j'ai trouvé le jeu des gamins assez "limite" (mais bon, ça reste normal, rares sont les gamins véritablement bons) et la mise en scène pataude. Efficace, mais sans finesse, sans la fantaisie, la légèreté, qui aurait peut être convenu davantage au sujet qu'il traitait...
-
Bon çà se regarde mais faut pas se méprendre quand même ! On est bien loin de la subtilité d'un Stand by me.
Le film lorgne à fond du côté du gros mélo., avec sa famille pauvre que le fiston peut même pas avoir des baskettes neuves pour aller courir (dans le genre sportif, préférez Jimmy Grimble) soupoudré d'un peu de Mathilda en moins déjanté, avec sa prof. tyranique et les autres élèves pas sympa.
Cà reste tout à fait regardable mais c'est du gros cinéma hollywoodien faut pas l'oublier (et pas du Stand by me, dont le film ne se rapproche que par les thèmes).
Ensuite çà biffurque vers les fantastique avec un monde imaginaire façon Narnia (putain toutes les références à la con à dieu aussi... piuuuu)... et là je dois dire j'ai pas du tout était convaincu ! Et vas y que l'imaginaire c'est super, que les grands peuvent pas comprendre, etc... sauf que çà m'a fait à fond penser à Créatures célestes... on a vu comment çà a fini
Bon certes après on prend un peu le contre-pied, c'est pas trop mal foutu et y'a ces 20 dernières minutes éprouvantes (surtout pour l'adulte je pense, pas sur qu'un gamin de huit ans est le recul nécéssaire pour encaisser çà de front... et c'est tant mieux).
Pas mal, étonnant pour du Disney dans sa dernière partie mais c'est pas un chef d'oeuvre non plus !
Le film lorgne à fond du côté du gros mélo., avec sa famille pauvre que le fiston peut même pas avoir des baskettes neuves pour aller courir (dans le genre sportif, préférez Jimmy Grimble) soupoudré d'un peu de Mathilda en moins déjanté, avec sa prof. tyranique et les autres élèves pas sympa.
Cà reste tout à fait regardable mais c'est du gros cinéma hollywoodien faut pas l'oublier (et pas du Stand by me, dont le film ne se rapproche que par les thèmes).
Ensuite çà biffurque vers les fantastique avec un monde imaginaire façon Narnia (putain toutes les références à la con à dieu aussi... piuuuu)... et là je dois dire j'ai pas du tout était convaincu ! Et vas y que l'imaginaire c'est super, que les grands peuvent pas comprendre, etc... sauf que çà m'a fait à fond penser à Créatures célestes... on a vu comment çà a fini

Bon certes après on prend un peu le contre-pied, c'est pas trop mal foutu et y'a ces 20 dernières minutes éprouvantes (surtout pour l'adulte je pense, pas sur qu'un gamin de huit ans est le recul nécéssaire pour encaisser çà de front... et c'est tant mieux).
Pas mal, étonnant pour du Disney dans sa dernière partie mais c'est pas un chef d'oeuvre non plus !
-
- DeVilDead Team
(surtout pour l'adulte je pense, pas sur qu'un gamin de huit ans est le recul nécéssaire pour encaisser çà de front... et c'est tant mieux).
Si si, ça peut marcher sur un enfant

J'ai trouvé que c'était un très beau film, autant pour enfants que pour adultes. J'aime bien, justement, le fait que l'imaginaire soit mise en avant en montrant que ça incite les enfants à créer par eux-mêmes au lieu d'avaler des DA prémâchés et sans intérêt. Et bien que ça t'ait gêné, Rusty

-
Oui, mais çà compte pas c'est une filllleee !Irina a pas mal pleuré et ça l'a drôlement travaillé le reste de la journée

Cà je suis pas d'accord, le thème christique est h o m n i p r é s e n t, et la morale du film en est soupoudrée à grosses gouttes, même si encore une fois c'est assez bien fait (comme dans Narnia). Mets çà entre les mains de SW tu vas voir !Après, certes, on peut chipoter sur les références christiques (quel film ricain n'en a pas ?) mais je n'ai rien vu de NARNIA dedans, au contraire, et c'est tant mieux.

Et pis pour ce qui est des comparaisons directes avec Narnia, il y a l'autre monde, les personnages tolkienesques, la petite soeur.... (c'est d'ailleurs les producteurs de Narnia qui sont à la base de ce therabathia)
Sinon vous trouvez pas que la jeune actrice ressemble a fond à Keira Knightley ?
-
rusty james a écrit : Et pis pour ce qui est des comparaisons directes avec Narnia, il y a l'autre monde, les personnages tolkienesques, la petite soeur.... (c'est d'ailleurs les producteurs de Narnia qui sont à la base de ce therabathia)
Comparaison déjà présente avec le livre puisque Therabitia est le nom d'une des îles de Narnia.
-
- Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....
Nan, mais sérieux, faudrait arrêter avec "les références christiques omniprésentes"... ça prend une scène, et le reste, c'est au pire une mention ici ou là.
D'autant plus que c'est plutôt juste. Tous les gamins demandent, à un moment ou un autre, si Dieu existe, pourquoi il laisse arriver des trucs graves, etc.
Je sais qu'il est de bon ton de crier son indignement dès qu'un film américain effleure le sujet de Dieu, spécialement quand il s'agit d'un film pour enfants, mais faudrait voir à pas chercher du prosélytisme chrétien là où il n'y en a pas. (le bouquin est l'un des livres les plus régulièrement censurés et bannis par les groupes religieux ricains, en plus, puisqu'il inciterait - selon eux - à questionner Dieu, ses actions, et qu'il promeuvrait l'imaginaire comme une alternative à la religion)
(d'autant plus qu'on parle quand même d'une famille habitant dans la Virginie rurale, une région où 75% des gens se déclarent aujourd'hui encore chrétiens - que la religion fasse partie de la vie de Jesse, par opposition avec la famille plus libérale de Leslie, ça me paraît normal)
(Ah, et le rapprochement avec narnia est assez artificiel, pour le coup. Si ça n'avait pas été écrit sur l'affiche et dans la promo foireuse, je doute que quiconque l'aurait fait, ou du moins l'aurait mentionné autrement qu'en passant. )
D'autant plus que c'est plutôt juste. Tous les gamins demandent, à un moment ou un autre, si Dieu existe, pourquoi il laisse arriver des trucs graves, etc.
Je sais qu'il est de bon ton de crier son indignement dès qu'un film américain effleure le sujet de Dieu, spécialement quand il s'agit d'un film pour enfants, mais faudrait voir à pas chercher du prosélytisme chrétien là où il n'y en a pas. (le bouquin est l'un des livres les plus régulièrement censurés et bannis par les groupes religieux ricains, en plus, puisqu'il inciterait - selon eux - à questionner Dieu, ses actions, et qu'il promeuvrait l'imaginaire comme une alternative à la religion)
(d'autant plus qu'on parle quand même d'une famille habitant dans la Virginie rurale, une région où 75% des gens se déclarent aujourd'hui encore chrétiens - que la religion fasse partie de la vie de Jesse, par opposition avec la famille plus libérale de Leslie, ça me paraît normal)
(Ah, et le rapprochement avec narnia est assez artificiel, pour le coup. Si ça n'avait pas été écrit sur l'affiche et dans la promo foireuse, je doute que quiconque l'aurait fait, ou du moins l'aurait mentionné autrement qu'en passant. )
-
Ah narnia le film? je suppose et je suis entièrement d'accord.Lurdo a écrit :
Par contre pour le livre, voir mon commentaire du dessus.
-
EffleureJe sais qu'il est de bon ton de crier son indignement dès qu'un film américain effleure le sujet de Dieu

Y'a des gens qui sans croire en dieu, en adopte allègrement les principes, moi j'ai rien contre, mais dire que ce film nous dit pas en gros il faut croire, dans le fond (un peu d'imagination que diable et pis çà permet de mieux vivre), même si encore une fois c'est pas forcément trop lourd (ce qui permet à certains de regarder les films sans trop se pauser de question non plus, ce qui est encore plus insidieux).
-
Le discour de Leslie est tout de même très ambigue lorsqu'elle dit que Dieu a autre chose à faire que de vérifier s'elle croit ou non en lui. C'est quand même un film très libre sur la croyance.rusty james a écrit :EffleureJe sais qu'il est de bon ton de crier son indignement dès qu'un film américain effleure le sujet de Dieuc'est sûr qu'on peut apprécier le film sans être croyant (si on est un peu ouvert d'esprit), c'est pas de la propagande à proprement parler mais encore une fois la morale générale du film va à fond dans ce sens.
Y'a des gens qui sans croire en dieu, en adopte allègrement les principes, moi j'ai rien contre, mais dire que ce film nous dit pas en gros il faut croire, dans le fond (un peu d'imagination que diable et pis çà permet de mieux vivre), même si encore une fois c'est pas forcément trop lourd (ce qui permet à certains de regarder les films sans trop se pauser de question non plus, ce qui est encore plus insidieux).
Mais bon, comme dit Lurdo, américain + le mot dieu _ le procès d'intention n'est pas loin.
-