
Meurtre Mystérieux à Manhattan en VF : Retour à un ton plus léger pour Woody Allen, après des films graves commes Maris et femmes, par exemple. Dialogues acérés et interprétation survoltée de Diane Keaton (pour qui la film avait été récrit, role prévy à l'initiale pour Mia Farrow) en apprentie détective... Woody Allen se paye le luxe de scénariser un vrai suspense. Matiné de comédie, bien sûr, avec sa touche de névrose typiquement new-yorkaise.
Mais un vrai suspense qui va crescendo, culminant dans un final se passant dans un cinéma projetant La Dame de Shangai. Cela se passe derrière l'écran, au milieu d'un jeu de miroir.... comme dans la Dame de Shangai. C'est assez ébouriffant, car le film renvoie à ce lui de Welles, bien sûr, mais jamais la mise en scène ne s'était révélée aussi complexe, riche en thématiques et en technique pure. miroirs réfléchissants l'image de chaque protagoniste, réfléchissant l'image du film projeté, duplicité des héros, va et vient entre le film projeté et la scène se déorulant sous nos yeux, etc... Du grand art!
Référentiel, aussi, lorsque le couple va au cinéma voir Double Indemnity. Ce qui, pour le cinéphile averti, donne des pistes supplémentaires quant à la paranoïa ou non de Diane Keaton.
Mise en scène alerte, sens des réparties, ceci est renforcé par une caméra plutot mobile, portée à l'épaule, ce qui rejoint ce qu'avait expriementé Allen sur, justement, Maris et Femmes.
Le plus amusant demeurant ses échanges vifs avec Diane Keaton, se nourissant mutuellement de leur propres névroses. Alan Alda en amoureux éperdu et éconduit, Anjelica Huston en romancière exerte en poker. Ce qui donne d'ailleurs une des scènes les plus droles du film avec Woddy Allen à qui elle enseigne l'art du bluff.
Co-écrit avec Marshall Brickman, on y voit Zach Braff y faire sa première apparition dans le rôle du fils de Larry Lipton.
Il s'agit curieusement d'un film qui m'avait laissé quasi indifférent à sa vision au cinéma. Et que j'ai redécouvert avec grand plaisir!
Vu sur un enregistrement C+ de 1995. 1.85:1. VOst. 1H43.