Manhattan Murder Mystery - Woody Allen (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Manhattan Murder Mystery - Woody Allen (1993)

Message par Superwonderscope »

Carol Lipton (Diane Keaton), mariée à Larry Lipton (Woody Allen), s'intéresse à la mort de leur voisine de palier, Mrs House. Elle devient en fait persuadée que Mr House (Jerry Adler) a tué sa femme. Larry ne la croit pas et, aidée de leur ami -Alan Alda-, elle commence à vouloir s'introduire dans l'appartement du voisin... découvre une urne funéraire, des billets d'avions pour Paris, ecoute les conversations... mais tout n'est pas aussi simple qu'elle l'imaginait lorsqu'à moitié ivre, elle croit reconnaitre la défunte bien vivante dans un autobus.

Image

Meurtre Mystérieux à Manhattan en VF : Retour à un ton plus léger pour Woody Allen, après des films graves commes Maris et femmes, par exemple. Dialogues acérés et interprétation survoltée de Diane Keaton (pour qui la film avait été récrit, role prévy à l'initiale pour Mia Farrow) en apprentie détective... Woody Allen se paye le luxe de scénariser un vrai suspense. Matiné de comédie, bien sûr, avec sa touche de névrose typiquement new-yorkaise.

Mais un vrai suspense qui va crescendo, culminant dans un final se passant dans un cinéma projetant La Dame de Shangai. Cela se passe derrière l'écran, au milieu d'un jeu de miroir.... comme dans la Dame de Shangai. C'est assez ébouriffant, car le film renvoie à ce lui de Welles, bien sûr, mais jamais la mise en scène ne s'était révélée aussi complexe, riche en thématiques et en technique pure. miroirs réfléchissants l'image de chaque protagoniste, réfléchissant l'image du film projeté, duplicité des héros, va et vient entre le film projeté et la scène se déorulant sous nos yeux, etc... Du grand art!

Référentiel, aussi, lorsque le couple va au cinéma voir Double Indemnity. Ce qui, pour le cinéphile averti, donne des pistes supplémentaires quant à la paranoïa ou non de Diane Keaton.

Mise en scène alerte, sens des réparties, ceci est renforcé par une caméra plutot mobile, portée à l'épaule, ce qui rejoint ce qu'avait expriementé Allen sur, justement, Maris et Femmes.

Le plus amusant demeurant ses échanges vifs avec Diane Keaton, se nourissant mutuellement de leur propres névroses. Alan Alda en amoureux éperdu et éconduit, Anjelica Huston en romancière exerte en poker. Ce qui donne d'ailleurs une des scènes les plus droles du film avec Woddy Allen à qui elle enseigne l'art du bluff.

Co-écrit avec Marshall Brickman, on y voit Zach Braff y faire sa première apparition dans le rôle du fils de Larry Lipton.

Il s'agit curieusement d'un film qui m'avait laissé quasi indifférent à sa vision au cinéma. Et que j'ai redécouvert avec grand plaisir!

Vu sur un enregistrement C+ de 1995. 1.85:1. VOst. 1H43.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Ludique, drôle, enlevé, pétillant, le dernier grand Allen en ce qui me concerne. Un vrai petit bonheur de film, qu'il faudrait que je revoie d'ailleurs, ça fait un bail !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé bien justement, un film qui m'avait laissé indifférent à sa sortie - il avait eu d'ailleurs un assez joli succès. Je crois que les genre "Hannah et ses soeurs" et "Crimes et chatiments" sont un peu les derniers Allen où j'avais l'impression qu'il se donnait encore beaucoup de mal pour "faire du cinéma". Après, il a un peu baissé les bras, on va les voir tous les ans, c'est toujours du joli travail, mais l'ambition baisse. J'associe "Meurtres mystérieux à manhatan" au début de ce relachement... Du gentil divertissement malin et personnel, mais sans plus... Mais bon, pas revu depuis presque 15 ans...
niko13

Message par niko13 »

Le dernier grand Woody pour moi aussi (meme si j'ai beaucoup aime "Match point", qui s'eloigne des standards du realisateur).
Surtout grace a un abattage considerable de Diane Keaton, qui tient le film sur ses epaules (et dont la complicite avec Woody Allen fait plaisir a voir).
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :J'associe "Meurtres mystérieux à manhatan" au début de ce relachement... Du gentil divertissement malin et personnel, mais sans plus... Mais bon, pas revu depuis presque 15 ans...
C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai commencé à le sauvegarder sur DVD... j'avais l'intention de me mater le Z1 de Murderock...et quand j'ai vu la gueule de la copie, je me suis dit "oh fait chier!". Et je me suis rabattu sur Allen (Woody, pas Ginger, hein). Et bien m'en a pris!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Un excellent Woody Allen, avec quelques scènes très marrantes, vu il y a une dizaine d'années à l'armée dans des conditions difficiles (plus précisemment en compagnie d'une bande de joyeux drilles pressés d'en finir avec ce truc pour embrayer sur un film de boules)
Superwonderscope a écrit :j'avais l'intention de me mater le Z1 de Murderock...et quand j'ai vu la gueule de la copie, je me suis dit "oh fait chier!". Et je me suis rabattu sur Allen (Woody, pas Ginger, hein). Et bien m'en a pris!
Merde, si c'est le Z1 de Shriek Show, je l'ai acheté il y a quelques mois - mais toujours pas matté - en misant justement plus sur la qualité de la copie que sur celle du film, que je sais, pour l'avoir déjà vu, relativement mineur dans la filmo de Fulci.
Répondre