Nos amis les belges

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
drummonde

Nos amis les belges

Message par drummonde »

Thread consacré au bis belge , notamment au fantastique . Outre-Quievrain ont été realisés quelques fleurons , et meme quelques etrons qui se bonifient avec l'age et ont tout pour faire revivre les grandes heures des cinoches de quartier ( qui s'emballe ? :lol: )

Pour les plus connus : Malpertuis de Harry Kumel ( 1972 ) . Inspiré du celebre roman belge relatant une vieille demeure etrange ou l'espace-temps n'existe plus .

Image

La plus longue nuit du diable ( 1971 ) , connu sous le titre La nuit des petrifiés chez nous et Devil's Nightmare aux States . Une perle du fantastique , daté mais delicieux dans lequel les convives du demon seront punis pour leurs péchés. Avec Erika Blanc et feu Daniel Emilfork dans le role de Belzebuth !
Image
La magnifique affiche franco/belge :
Image
Image

Le sadique aux dents rouges ( 1970 de Jean Louis Van Belle ) Aka The sadist with red teeth :lol: :

Image

Mama Dracula ( 1980 ) de Boris Szulzinger :

Image

Le sexe de la violence / Les tueurs fous , toujours de Szulzinger . Film de 1971 dans lequel deux petits voyous completement dingues tuent pour rien , au hasard de leurs ballades en voitures . Saisissant pour l'epoque .

Image

1988 : Rabid grannies , un film de grands meres cannibales etiqueté Troma , pas vu depuis 10 piges mais bon souvenir et possede une bonne reputation .
Image

Meurtres au crayon , rare "giallo" belge meconnu de 1982 , mal joué , debile et raciste ( critique ici : http://www.psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=1936 )
Image
Image

Voila , a vous , je subodore qu'il y en a d'autres :wink:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
romain2

Message par romain2 »

les lévres rouges, magnifique, la cote belge l'hiver, la musique de françois de roubais, delphine seyrig, une réussite.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

il y avait l'année dernière au marché du film à Cannes un film d'horreur belge (avec titre en anglais) qui était sous la bannière Eurociné :D ... me souviens plus du titre. On y voyait une main ensanglantée sur une porte vitrée... Guncrazy était avec moi, peut-être s'en souviendra-t-il?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Il demeure étonnant que le cinéma belge soit si avare de productions fantastiques au regard de sa richesse littéraire en la matière (célèbre "école belge de l'étrange"). Mis à part "Malpertuis", peu d'oeuvres de Jean Ray, par exemple, ont inspiré les cinéastes (excepté le français :roll: Mocky- excellente "Cité de l'Indicible peur"). On se souviendra tout de même du génial Delvaux (le réalisateur) et ses envoûtants "Homme au crâne rasé", "Rendez-vous à Bray"... Mais ce n'est pas vraiment du Bis... Au travail, héritiers de Bosch ou Bruegel, vos monstres manquent à l'appel
Manolito
Site Admin

Re: Nos amis les belges

Message par Manolito »

Malpertuis de Harry Kumel ( 1972 ) Evidemment, comparer au livre, on est toujours un peu déçu, mais dans son montage néerlandais (la version intégrale donc), il s'agit tout de même d'une réussite tout à fait honorable... J'aime beaucoup moins "Les lèvres rouges" de Kumel, que je trouve creux....

La plus longue nuit du diable ( 1971 ) Du bien et du bien moinsz. Globalement pas mal de choses moyennes et kitsch quand même. Mais la confrontation entre le jeune prêtre et le Diable apporte indéniablement cette touche "fantastique belge" que reconnaitront les amateurs...

1988 : Rabid grannies : Vu dans sa version intégrale (pas celle des dvd troma donc) et c'était quand même assez Z. Gore, horrifique, mais Z quand même...

Il y a aussi le récent "La mante" qui s'est pas mal fait éreinté à sa sortie et qui avait pourtant cette touche érotique, bizarre, suréelle, assez typiquement belge. Convenable, si on aime le style...

"Calvaire" a été tourné en Belgique, non ? En tous cas, un film qui revendique la belgitude de son metteur en scène par un sens du bizarre et de l'humour absurde bien présent, et même une scène hommage à Delvaux. Dommage que tout cela soit noyé dans quelques platitudes du genre, mais bon...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Meurtres au crayon: D'une débilité profonde.. d'un ennui intersidéral.. limite amateur.. Insupportable.

La longue nuit du diable / La nuit des petrifiés.. J'aime beaucoup ce film avec Daniel Emilfork dans la peau du Diable et Erika Blanc.. un film etrange avec cette sublime scene absolumment erectile du bébé poignardé dans son berceau non suggeré.

Levres rouges: tres beau film sur la Bathory.. envoutant et poetique. Visuellement superbe

Mama Dracula: une absurdité qui voulut copier la comédie vampirique US où s'est perdue la Fletcher.

Le sexe de la violence: J'adooooooooooooooooooooooore 8) 8) 8) .. Eric avait fait un superbe thread dessus.

Nathalie apres l'amour: Inattendu et attractif... Quelle cochonne cette Nathalie :lol: !! Un beau thread d'Eric en parlait jadis quelque part ici..

Calvaire: Une vomissure, un déchet pelliculaire.. je hais ce film. Je ne m'y attarde pas.. j'ai suffisament vomi dessus sur le topic qui lui est consacré!!

On citera aussi Verhaegue avec notamment pour ce que j'ai vu L'araignée d'eau, superbe et onirique, envoutant..

Jamais vu Malpertuis par contre.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Melvin

Message par Melvin »

Malpertuis, vu quand j'étais gosse il m'avait laissé un souvenir étrange, quand je l'ai finalement trouvé en DvD j'étais trop content, j'ai revu avec grand plaisir ce film très étrange.

Draven tu a pas vu ce truc?
quelle lacune! :wink:
trepanator

Message par trepanator »

je n'en ai vu que deux:

-Calvaire: j'en attendais beaucoup. énorme déception ! ça a beau etre glauque, bien interpreté et bien filmé, je trouve que c'est d'un ennuie mortel.

-La Longue Nuit Du Diable: je ne me lasse pas de ce petit bis ! ambiance morbide à souhait, la gueule d'Erika Blanc qui fout les j'tons et une belle scène de lesbiannisme ! :oops:

par contre je serai très curieux de voir ce "meurte au crayon"... :lol:
Image
guncrazy

Message par guncrazy »

Superwonderscope a écrit :Guncrazy était avec moi, peut-être s'en souviendra-t-il?
Yes sir. :D

Image

The Room

Réalisation: Giles Daoust
Interprètes: Pascal Duquenne, Caroline Veyt, Philippe Résimont

Trailer

http://www.cinopsis.be/images/films/4691.mov
drummonde

Message par drummonde »

On peut aussi citer Lucker The Necrophagous de Johan Vandewoestijne ( 1986 ) . Un film de tueur necrophile ( charmant ! :D ) que j'aimerais assez voir soit dit au passage ...

Image
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Répondre