Quand les projectionnistes se révoltent

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

drummonde

Message par drummonde »

Hostel ou Devil's rejects ca fait pas tres film pour gosses quand meme ... Moins que Wilderness ( british ) ou Ils ( francais , que moi j'ai bien aimé d'ailleurs 8) ).

En France on produit des films dans l'espoir de les faire passer a la teloche , et de preference en premiere partie de soirée , donc des films bien gentillets , dis moi si je me trompe Manolito mais aux States ils n'ont pas cette contrainte car plus de pognon ? J'ai cru comprendre ca ...

Apres oui les ricains veulent faire du pognon avec les films d'horreur donc ils veulent que les gosses y aillent donc ils coupent ! Mais on l'a fait aussi ( Pulsions cannibales qui devient un film d'aventures chez nous ) .

Et sur l'infantilisation des populations je suis bien d'accord , mais c'est un autre debat :wink:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

drummonde a écrit :Hostel ou Devil's rejects ca fait pas tres film pour gosses quand meme ... Moins que Wilderness ( british ) ou Ils ( francais , que moi j'ai bien aimé d'ailleurs 8) ).
Mais en attendant, Hostel et Devil's rejects sortent quand même coupés aux USA. Tout comme "The Descent" ou "Haute tension" pour rebondir sur tes exemples ! "haute tension" en version intégrale classé R, c'est inimaginable aux USA. Soit dit en passant, pour les "Hostel" et cie, un retour de baton est tout de même à prévoir dans les années à venir aux USA, si tu veux mon avis ; comme au milieu des années 80, lorsque le MPAA s'est mis à ne plus rien laisser passer en gore et que les "Vendredi 13" perdait des scènes entières... On en est pas encore là, mais on en parle...
drummonde a écrit :En France on produit des films dans l'espoir de les faire passer a la teloche , et de preference en premiere partie de soirée , donc des films bien gentillets , dis moi si je me trompe Manolito mais aux States ils n'ont pas cette contrainte car plus de pognon ? J'ai cru comprendre ca ...
Ca, c'est un autre souci, ça n'a pas de rapport avec les systèmes de classification... Mais plus avec le système de production et LE PUBLIC français. C'est un peu facile de dire que les producteurs ne financent pas des films d'horreur français : ces films se plantent tous les uns derrières les autres quand on en fait. Ce qui est parfois injuste d'ailleurs !
Apres oui les ricains veulent faire du pognon avec les films d'horreur donc ils veulent que les gosses y aillent donc ils coupent ! Mais on l'a fait aussi ( Pulsions cannibales qui devient un film d'aventures chez nous ) .
Ce n'est pas une pratique institutionnalisée, personne ne force les distributeurs à le faire sous peine de ne pas avoir accès au marché... Aux USA, c'est ce qui se passe... même si en théorie ce n'est pas le cas, bien sur...
WoodstoK

Message par WoodstoK »

On est bien d'accord : J'aurais un gamin de 4 ans, je ne l'emmenerais pas voir The Hills.. , c'est pas vraiment la question. J'attendrais 8/9 ans, sans doute ;) Mais une chose est sûre : Je ne l'emmenerais pas voir Mimzy non plus.
Je réagissais plutôt à la réaction tellement attendue des parents présents à cette fameuse projection : Déjà, quand on voit qu'une "erreur" de peloche est commise, on cache les yeux de son môme, on quitte la salle, et on se fait rembourser son billet. Et si le gosse a vu quelque chose qui l'a perturbé, on en parle avec lui, et tout passe. Point barre. Le côté "mon gosse s'en remettra jamais" - ca m'agace. Et on m'enleverra pas de l'idée qu'un Disney peut faire autant, si ce n'est plus de mal à un gosse, qu'un bon film d'horreur. C'est souvent au cas par cas.
Maintenant, je ne peux m'empêcher de trouver ça assez classe qu'un projectioniste US en ai tellement eu marre de projeter des conneries à la Mimzy qu'il pête un câble est passe une bobine de La Colline à la place. Je trouve ça assez punk comme attitude et ça me fait rire, point barre. Même si on est d'accord que dans l'absolu, c'est aux parents de décider ce que doivent voir leurs gamins, pas au projectioniste.
Rentrer dans le lard du public US me plait toujours assez. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse la bas, et l'hypocrisie *extrème* de l'industrie de l'entertainment locale m'a toujours rendu malade. D'où ma réaction, certes un peu abusive, mais finalement pas plus abusive que celle de produire des films aussi médiocres et betifiants pour la jeunesse US.
drummonde

Message par drummonde »

Manolito a écrit :
drummonde a écrit :Hostel ou Devil's rejects ca fait pas tres film pour gosses quand meme ... Moins que Wilderness ( british ) ou Ils ( francais , que moi j'ai bien aimé d'ailleurs 8) ).
Mais en attendant, Hostel et Devil's rejects sortent quand même coupés aux USA. Tout comme "The Descent" ou "Haute tension" pour rebondir sur tes exemples ! "haute tension" en version intégrale classé R, c'est inimaginable aux USA. Soit dit en passant, pour les "Hostel" et cie, un retour de baton est tout de même à prévoir dans les années à venir aux USA, si tu veux mon avis ; comme au milieu des années 80, lorsque le MPAA s'est mis à ne plus rien laisser passer en gore et que les "Vendredi 13" perdait des scènes entières... On en est pas encore là, mais on en parle...
...
Le milieu des années 80 , periode ou on arretait de faire des films d'horreur serieux et chocs pour faire des trucs plus softs , plus "propres" , plus rigolards : les Evil Dead 2 , Massacre a la tronconneuse 2 , Re-animator , Phantasm II , les Vendredi 13 ... Le constat etait le meme en Italie ( cette fois non a cause de la censure mais de Berlusconi semblerait il ) .

Et quelle en serait l'explication de ce futur changement ? L'augmentation de la criminalité ?

le changement de politique avec les democrates au pouvoir ? ( ca m'etonnerait pas : ils sont anti-armes , anti-tabac , anti-alcool , bref l'aseptisation de la société ) .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
drummonde

Message par drummonde »

WoodstoK a écrit :On est bien d'accord : J'aurais un gamin de 4 ans, je ne l'emmenerais pas voir The Hills.. , c'est pas vraiment la question. J'attendrais 8/9 ans, sans doute ;) Mais une chose est sûre : Je ne l'emmenerais pas voir Mimzy non plus.
Je réagissais plutôt à la réaction tellement attendue des parents présents à cette fameuse projection : Déjà, quand on voit qu'une "erreur" de peloche est commise, on cache les yeux de son môme, on quitte la salle, et on se fait rembourser son billet. Et si le gosse a vu quelque chose qui l'a perturbé, on en parle avec lui, et tout passe. Point barre. Le côté "mon gosse s'en remettra jamais" - ca m'agace. Et on m'enleverra pas de l'idée qu'un Disney peut faire autant, si ce n'est plus de mal à un gosse, qu'un bon film d'horreur. C'est souvent au cas par cas.
Maintenant, je ne peux m'empêcher de trouver ça assez classe qu'un projectioniste US en ai tellement eu marre de projeter des conneries à la Mimzy qu'il pête un câble est passe une bobine de La Colline à la place. Je trouve ça assez punk comme attitude et ça me fait rire, point barre. Même si on est d'accord que dans l'absolu, c'est aux parents de décider ce que doivent voir leurs gamins, pas au projectioniste.
Rentrer dans le lard du public US me plait toujours assez. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse la bas, et l'hypocrisie *extrème* de l'industrie de l'entertainment locale m'a toujours rendu malade. D'où ma réaction, certes un peu abusive, mais finalement pas plus abusive que celle de produire des films aussi médiocres et betifiants pour la jeunesse US.

Woodstock qui , rappellons le , a ecrit les dialogues de Cop avec James Woods :D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'était un article sur fangoria.com récemment, surtout par rapport au nouveau film de Roland Joffe (qui est un torture movie, oui, oui !) Il y a des rapports qui sont supposés sortir bientôt sur les industries ciné et jeux vidéo qui ne tiennent pas les engagements qu'ils avaient pris quant à la protection des jeunes publics, etc. Mais bon, en même temps, je pense que les US ont un peu autre chose à penser en ce moment...
Répondre