"Le fils préféré" avait 4 étoiles dans mon magazine "Télé Cable Satellite" lorsqu'il est passé cet été, je l'avais donc enregistré, me disant que ça devait etre mieux que "Il est génial Papy" avec Guy Bedos. Et comme tout arrive à point à qui sait attendre, je l'ai regardé ce soir ! Et si un jour vous vous retrouvez à hésiter entre les deux, je dirai que oui : "Le fils préféré" est qd meme un meilleur film que "Il est génial papy" !
3e long de Nicole Garcia, le film nous raconte donc une histoire assez classique. Le genre dont on raffole en France, une famille faite de secrets, de non dits, de blessures de la vie et tout le bordel. Et force est d'avouer que si l'on ne défonce pas les barrières de l'originalité, le film nous raconte tout de même une solide histoire. Bien écrite, bien dialoguée, on a des personnages soignés, solidement interpretés par un chouette casting qui y croit. Lanvin aura d'ailleurs un Cesar et Giraudeau une nomination (c'est JM Barr qui joue le 3e frère).
Reste que bon, dans le même genre, on a déjà vu teeeellement mieux. Plus fort, plus touchant, plus prenant quoi. Alors oui, ça reste pas mal, mais il manque un petit quelque chose, un truc qui ferait vraiment décoller le film, qui le sortirait de la masse d'oeuvres comparables, d'histoires déjà vues et revues.
J'avoue que tout ce que j'ai lu sur ce film m'a toujours semblé baigner dans une certaine euphorie critique, et là, à la vision du produit fini, j'ai un peu de mal à saisir un tel emballement.