Top à ...Martin Scorsese

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drummonde
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Message par drummonde »

Moi je dis bravo a Manolito et Kero de degonfler un peu cette grosse baudruche nommé Les affranchis ! :D

Pour repondre a Prodigy plus haut : je trouve Goodfellas pas sincere car sous couvert de faire un tableau sombre de la mafia et donc de la critiquer , ca sent le gros fantasme de gonzesse et de petits bourgeois fascinés par les gros truands fumeurs de barreaux de chaises et amateurs de bonne bidoche . Enervant au plus haut point .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
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DPG
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Message par DPG »

Mais là, je repose la meme question que j'ai posé à Manolito qd il m'a dit ça pour "Casino" (et il ne m'avait pas repondu :D :wink: ) : Qu'est-ce qui te dit que Scorsese prétend dénoncer ou critiquer quoique ce soit dans "Les affranchis" ? C'est VOTRE interpretation de dire que c'est une fascination hypocrite, etc..., moi je perçois ça comme une fascination, mais tout à fait assumée.

Bon allez, sinon mon avis sur les films du Monsieur, je vais pas tjrs ecrire la Bible, vu que j'ai du faire des threads sur la moitié des films :D :

"The big shave" : Très sympa.

"Who"s that knocking at my door" : Assez brouillon, pas mal d'influences pas tjrs bien digérées. Une pierre à l'edifice, mais en soi pas forcement passionant. 3/6

"Mean Streets" : Son premier chef d'oeuvre. Son film le plus personnel, le plus naturel aussi, d'une fraicheur sans égal ds sa film. 6/6

"Taxi Driver" : Son plus grand film ? En tout cas un chef d'oeuvre aussi, qui explose tout, le trio De Niro - Schrader - Marty était definitivement sur la meme longueur d'ondes. 6/6

"Raging bull" : Très beau et bien foutu formellement, mais je m'y ennuie pas mal. Des scènes fortes mais je ne suis jamais vraiment "pris" par le film. 4/6

"La valse des pantins" : Magnifique composition de De Niro, un film grinçant, visionnaire qd on voit les médias aujourd'hui. 5/6

"After Hours" : Un sympathique trip. Agreable film mineur, anecdotique cependant pour moi. 4/6

"La couleur de l'argent" : Pas mal. Mais bon, ça vaut pas l'original de R.Rossen, et je retrouve pas forcement gd gd chose de Scorsese ds le film, meme si en l'état ça se regarde très bien qd meme. 4/6

"Bad" : Bof, rien de special à signaler, MJ a fait bien mieux, Marty aussi.

"La derniere tentation du Christ" : Un film interessant, mais aussi bancal. Des fulgurances, et des trucs completent foirés cohabitent (voir Keitel jouer Judas comme un gangster de Little Italy ! :o ) 3/6

"Ny Stories" (segment) : Un supplice, je me suis fais chier de bout en bout. 1/6

"Les affranchis" : Un de mes chocs cinematographiques. Quel film, quel montage, quel brio ! 6/6

"Cape fear" : Une commande qui defonce son modèle, film assez "experimental", bien tendu et prenant. 5/6

"Le temps de l'innocence" : Ca aussi, ça repousse les limites de l'ennui. Alors oui, formellement c'est beau, mais vraiment pas accroché... 2/6

"Casino" : Plus je le vois, plus je l'aime. Je ne lui trouve aucun défaut. 6/6

"Mon voyage en Italie" : Plus classique que ce que j'aurai cru. Sympa mais pas aussi indispensable qu'on aurait pu esperer. 3/6

"A tombeau ouvert" : Variation reussie sur le modèle de "Taxi driver". Un beau portrait nocturne de NY de plus. 5/6

"Gangs of NY" : Quelques longueurs mais quelle fresque ! Reconstitution au top, acteurs idem, flamboyance visuelle 5/6

"Aviator" : Inégal là aussi. Le génial cotoie le plus banal. Quelques longueurs là aussi. J'ai aimé mais je ne veux pas specialement le revoir. 4/6

"The Departed" : Le meilleur polar de l'année. Rien de revolutionnaire pour autant, ni ds le fond, ni ds la forme. Mais des chouettes numeros d'acteur et un film sans temps mort, vraiment bien foutu de bout en bout. 5/6

Bon, ça fait bp de bonnes notes, mais en mm tps, c un de mes 3-4 reals préférés, donc ceci explique cela :wink:
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drummonde
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Message par drummonde »

DPG a écrit :Mais là, je repose la meme question que j'ai posé à Manolito qd il m'a dit ça pour "Casino" (et il ne m'avait pas repondu :D :wink: ) : Qu'est-ce qui te dit que Scorsese prétend dénoncer ou critiquer quoique ce soit dans "Les affranchis" ? C'est VOTRE interpretation de dire que c'est une fascination hypocrite, etc..., moi je perçois ça comme une fascination, mais tout à fait assumée.

Oui mais c'est justement cette fascination qui me gene , c'est trop appuyé , comme Klapisch est fasciné par les jeunes super ouverts et super tolerants et super de gauche , ca fait culcul quoi . De Palma ou Schoendorffer ont evité ca avec Scarface et Truands , du coup leurs films sont meilleurs ( et c'est pas du trollage c'est sincere ). Casino aussi m'a donné le sentiment d'eviter cet ecueil . Je sais bien que Scorsese a grandi dans Little Italy et que son film est legitime , mais j'ai du mal a supporter cette fascination pour la mafia . C'est une ideologie a la fois bourgeoise et adolescente , et ca m'enerve .
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Manolito
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Message par Manolito »

Pour moi, il y a une fascination hypocrite,parce que, en fin de compte, ces films sot moraux : au début c'est la surface, c'est la flambe, c'est trop la classe... Et puis après, c'est la chute, les psychopates, tous les méchants se font plomber parce que, bon, ce sont les méchants et il faut les "punir" pour que le film se termine "convenablement". Mais quelque part, on sent une admiration que je trouve déplaisante et qui n'est pas en phse avec la morale finale... Vous me direz que c'est un vieux modèle du film de gangsters, qu'on trouveait par exemple dans les films des années 30, avec Cagney, mais ceux-là étaient faits de façon si bon enfant, si naïve, que bon, ça n'arive pas à vraiment me géner...

Mais c'est l'idée ; je préfère nettement l'approche du "Scarface" de de Palma effectivement ; le gangster est un pauvre mec du début à la fin, un engrenage dans un système extrêmement complexe dont il se croit le chef et qui finit par le broyer parce qu'il n'a jamais été qu'un petit paumé, une victime... Le film ne le montre jamais autrement...
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Message par drummonde »

Oui d'ailleurs j'ai jamais compris la fascination des jeunes pour Scarface , c'est une merde dedans Pacino : il flingue son meilleur pote , se comporte comme un porc au restau , avec sa femme , a le nez plongé dans la coke et deprime dans sa grande barraque ... Il fait pitié :shock:

De toutes façons je prefere le cinema de De Palma ( parceque plus bis :D ) , et si Scorsese n'avait pas fait Taxi Driver je dirais que c'est un realisateur suréstimé et pas interessant . Mais comme il a fait Taxi Driver je le dirai pas :lol:
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DPG
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Message par DPG »

J'avoue que je pensais pas lire un jour que "Truands" était plus réussi que "Les affranchis" mais bon.... :D :wink:

Bon sinon, je dirai que je comprends votre point de vue, mais que je ne le partage pas. Et si vous voulez mes theories sur "Scarface" , remontez le thread et je reviens vous expliquer ce qui fait tripper tous les jeunes. :o
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Message par drummonde »

Apparemment il n'y a pas de thread pour Scarface :shock:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
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Prodigy
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Message par Prodigy »

drummonde a écrit :Pour repondre a Prodigy plus haut : je trouve Goodfellas pas sincere car sous couvert de faire un tableau sombre de la mafia et donc de la critiquer , ca sent le gros fantasme de gonzesse et de petits bourgeois fascinés par les gros truands fumeurs de barreaux de chaises et amateurs de bonne bidoche . Enervant au plus haut point .
Soit, admettons mais je redis : y'a quoi de différent dans Casino ?

Les Affranchis ne dresse pas un tableau sombre et ne cherche ni à critiquer ni à glorifier quoi que ce soit, c'est un portrait à un instant T, point. Y'a aucune morale ou moralisation dans ce film c'est bien ça qui le rend fascinant. Que nous dit le film : qu'un mec qui s'est rêvé gangster depuis le début va finir sa vie comme un gros péquenot parce qu'il s'est fait prendre comme un con. Voilà. C'est quoi la morale exactement, j'aimerais bien comprendre ? A contrario de films lénifiants avec rédemption à la clef, le héros des Affranchis te dit clairement, j'aime ce style de vie, j'ai merdé et je me retrouve à vivre comme un abruti dans la banlieue de Ploucville. Oui, y'en a qui meurent, y'en a qui s'en sortent, y'en a qui balancent, ça me paraît assez cohérent et conforme à la réalité. Exactement comme dans Casino, que vous portez pourtant en haute estime.

Enfin je ne vois pas ce qu'il y a d'idéologiquement bourgeois (on va parler de cinéma en terme de lutte des classes encore ? j'attends le "bobo" qui ne devrait pas tarder) ni d'adolescent dans un sujet pareil, pas plus ou pas moins que dans les milliards de films sur les gangsters, les truands, les hors la loi etc.

En tout cas des baudruches comme ça, le cinéma américain en aurait bien besoin aujourd'hui :D
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Message par Kerozene »

DPG a écrit :Euh, "Casino" ça se passe pas vraiment dans les 90's Kero ! :D :wink:
ah oui tiens, c'est vrai :D

Mais on s'en fout, Las Vegas, que ce soit les 60's, 70's, 80's, 90's ou 2000's, ça pue le vice de toutes façons :D
Donc ça ne change rien à mes propos :D
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drummonde
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Message par drummonde »

Prodigy a écrit :
drummonde a écrit :Pour repondre a Prodigy plus haut : je trouve Goodfellas pas sincere car sous couvert de faire un tableau sombre de la mafia et donc de la critiquer , ca sent le gros fantasme de gonzesse et de petits bourgeois fascinés par les gros truands fumeurs de barreaux de chaises et amateurs de bonne bidoche . Enervant au plus haut point .
Soit, admettons mais je redis : y'a quoi de différent dans Casino ?

Les Affranchis ne dresse pas un tableau sombre et ne cherche ni à critiquer ni à glorifier quoi que ce soit, c'est un portrait à un instant T, point. Y'a aucune morale ou moralisation dans ce film c'est bien ça qui le rend fascinant. Que nous dit le film : qu'un mec qui s'est rêvé gangster depuis le début va finir sa vie comme un gros péquenot parce qu'il s'est fait prendre comme un con. Voilà. C'est quoi la morale exactement, j'aimerais bien comprendre ? A contrario de films lénifiants avec rédemption à la clef, le héros des Affranchis te dit clairement, j'aime ce style de vie, j'ai merdé et je me retrouve à vivre comme un abruti dans la banlieue de Ploucville. Oui, y'en a qui meurent, y'en a qui s'en sortent, y'en a qui balancent, ça me paraît assez cohérent et conforme à la réalité. Exactement comme dans Casino, que vous portez pourtant en haute estime.

Enfin je ne vois pas ce qu'il y a d'idéologiquement bourgeois (on va parler de cinéma en terme de lutte des classes encore ? j'attends le "bobo" qui ne devrait pas tarder) ni d'adolescent dans un sujet pareil, pas plus ou pas moins que dans les milliards de films sur les gangsters, les truands, les hors la loi etc.

En tout cas des baudruches comme ça, le cinéma américain en aurait bien besoin aujourd'hui :D
Bah j'ai perçu Casino comme un film sur Vegas alors que j'ai perçu Les affranchis comme un gros machin un peu indigeste et pretentieux . J'ai pas parlé d'ideologie bourgeoise , ni de lutte des classes , je vais pas me ( ni vous ) casser les couilles avec ca , un film c'est du divertissement ; on est bien d'accord :wink: . Je disais juste que ca faisait trés fantasme de petit bourgeois son film , s'extasier et magnifier les truands c'est un truc de petit(e) bourgeois(e) trouillard(e) !! Et ca m'a enervé !

En gros j'expliquais pourquoi ce film me plaisait pas , je sais que c'est une pente savonneuse et que ca peut en foutre en rogne certains . D'ailleurs je serais le premier a rigoler si un couillon venait me dire que Death Wish est un fantasme de petit bourgeois qui veut canarder la racaille ou Tenebres d'Argento un fantasme de revanche sur les belles femmes qu'on peut pas chopper et qu'on trucide a la place :D

Sinon c'est quoi un bobo , Prodigy ? En voila une bonne question qu'est ce qu'un film de bobo ? :D
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Message par Prodigy »

drummonde a écrit :Bah j'ai perçu Casino comme un film sur Vegas alors que j'ai perçu Les affranchis comme un gros machin un peu indigeste et pretentieux .
J'arrive toujours pas à voir la différence, mais bon, tant pis :D
Sinon c'est quoi un bobo , Prodigy ? En voila une bonne question qu'est ce qu'un film de bobo ? :D
J'en sais rien, mais c'est le genre de truc qu'on peut lire quand certains sont à court d'arguments ;)
drummonde
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Message par drummonde »

Prodigy a écrit :
drummonde a écrit :Bah j'ai perçu Casino comme un film sur Vegas alors que j'ai perçu Les affranchis comme un gros machin un peu indigeste et pretentieux .
J'arrive toujours pas à voir la différence, mais bon, tant pis :D
La difference c'est qu'un des films m'a plus , l'autre pas :D
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Message par Prodigy »

drummonde a écrit :La difference c'est qu'un des films m'a plus , l'autre pas :D
Non mais ça j'ai bien compris et je respecte tout à fait, ce que je ne comprends pas c'est que les arguments pour descendre l'un s'appliquent tout à fait à l'autre, mais bon c'est pas un drame :D
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Message par haxandreyer »

The Big Shave (1967) :arrow: a marqué son époque mais objet filmique anecdotique. Sur 5 minutes, on pourrait couper au moins 2 minutes.

Taxi Driver (1976) :arrow: Une merveille bien viscérale, qui dérange et pleine d'énergie ! Nom de Dieu, quel film !

New York, New York (1977) :arrow: rien à dire une merveille qui montre son amour pour le classique hollywoodien.

Raging Bull (1980) :arrow: rien à dire une merveille (et oui ! il aime Robert Wise et son magnifique The Set-Up, ou Nous Avons Gagné Ce Soir, et ça se sent !)

La Valse des pantins :arrow: rien à dire une merveille

After Hours (1985) :arrow: un exemple de comédie intelligente

La Couleur de l'argent (1986) :arrow: j'avais bien aimé à 14 ans mais je ne m'en rappelle pas (excepté la coupe de cheveux de Tom Cruise qui est horrible :evil: )

La Dernière Tentation du Christ (1988) :arrow: un film pas si couillu que ça pour l'athée que je suis. Mais un bon film, même si le personnage de Jésus m'a toujours ennuyé.

New York Stories (1989) :arrow: le seul bon segment, c'est le sien. Ah ! Procol Harum ! :lol:

Les Affranchis (Goodfellas) (1990) :arrow: Jubilation ! rien à dire une merveille. D'une beauté incroyable (écriture, mise en scène,...), des plans-séquences magnifiques, du niveau de Soy Cuba (qui a été restauré sous son impulsion d'ailleurs)

Les Nerfs à vif (1991) :arrow: trés beau visuellement, et trés sadique. Un exercice de style plus que réussi !

Le Temps de l'innocence (1993) :arrow: je me suis presqu'autant ennuyé que devant Mort à Venise (salut Manolito :twisted: )

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (1995) :arrow: Un panorama historique subjectif trés intéressant.

Casino (1995) :arrow: Jubilation ! rien à dire une merveille.

Kundun (1997) :arrow: trés beau, lent et intéressant voyage

À tombeau ouvert (1999) :arrow: Jubilation ! rien à dire une merveille. Enfin il revient à des personnages qui ne sont pas de haute classe sociale. Peut-être son plus beau film.

Gangs of New York (2002) :arrow: un beau ratage §£

Aviator (2003) :arrow: Jubilation ! rien à dire une merveille. De la belle fresque qui tape !


Au final, on se retrouve, avec Eastwood, face à l'un des seuls grands auteurs de cinéma américain. De la classe, de la verve, de l'humour, du rock'n roll, du classique et du transgressif, mais toujours du sublime,... bref une vraie personnalité artistique, doublée d'une culture et d'une intelligence hors du commun.

Martin, je t'aime !
Prodigy
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Message par Prodigy »

Auteurs pourtant au sens strict il n'a pas écrit beaucoup de ses scénarios, si ? (question non polémique et non sarcastique, je précise )8 )
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