Voilà donc la première collaboration entre Raoul Walsh et la star de Warner du moment, c'est à dire Errol Flynn. Ce dernier ne voulant plus bosser avec Michael Curtiz (avec qui il a pourtant tourner ses plus grands films dont CAPITAINE BLOOD, ROBIN DES BOIS, etc...), il va donc démarrer une petite période où il va enquiller une dizaine de films avec Raoul Walsh. Mais la cassure n'est pas totale puisqu'il donne la réplique un nouvelle fois à la jolie Olivia de Havilland.
L'histoire, elle est simple, c'est celle de George Armstrong Custer ! Bien évidemment, le film de Raoul Walsh ne va pas nous montrer la réalité. Mais on sera tout de même surpris par certains des côtés pas forcement reluisant sous lequel on nous montre le personnage. Ansi, il apparaît de prime abord comme un personnage fantasque et bagarreur qui n'a cure de la discipline. Plus fort, il est dépeint comme la pire recrue de West Point et il ne doit sa promotion de général qu'à une erreur administrative le faisant donc passer de simple lieutenant à un grade largement plus élevé. Toujours plus étrange, lors d'une bataille contre les troupes du Sud, il lance des charges à répetition qui coute un grand prix en homme et semble ne lui donner la victoire que par pur chance. Sombrant dans l'alcool par inaction, on le retrouve finalement en poste contre les indiens. Le Custer du film essaie de faire respecter la parole du gouvernement envers Crazy Horse (incarné par Anthony Quinn) mais en vain...
Le film alterne passage sympathique et d'autres bien plus gênant. Quelques touches de racisme viennent entacher le film de manière assez marquée bien que cela ne soit pas vraiment le personnage principal qui en soit l'instigateur. On notera en fait que les passages les plus reussis du film s'avère non pas des charges ou des scènes de batailles mais bel et bien les relations entre Custer et son épouse. La dernière scène entre Errol Flynn et Olivia de Havilland est carrément touchante. Notons au passage que ce sera la dernière fois que le duo apparaitra ensemble en tête d'affiche d'un film !
Près de deux heures et demi au compteur pour cette CHARGE FANTASTIQUE et le résultat est donc assez mitigé. Raoul Walsh réussi a insuffler un certain souffle épique à certains endroits (dont les dernieres images de Custer, sabre a la main), parvient à nous toucher sentimentalement à d'autres mais dans l'ensemble son film reste en demi teinte. Difficile de dire si on a detesté ou apprécié l'ensemble du métrage. Faisons enfin un parallèle entre l'une des dernières scènes qui montre l'effrondrement d'un escadron de cavalerie surpassé en nombre avec l'issue fatale, dans les deux cas, de 309 : POUR LA GLOIRE (sauf qu'ils ont pas de bottes dans le film de Snyder) !

Raoul Walsh et Errol Flynn feront largement mieux un peu plus tard avec l'excellent GENTLEMAN JIM dont on parlera demain !
