Une étoile éphèmère torturée qui en seulement deux petites années parvint au firmament des plus grandes stars di rock.
Une voix, un personnage et une personnalité, la force du mal être sur fond de toile hippie, voici un nouveau Top.. consacré à JANIS JOPLIN!

Janis Joplin est née en 1943. C'est trés jeune qu'elle s'interesse à l'intégration des noirs aux USA, se lancant dans un combat qui influencera sa musique.
Adolescente, elle se produit dans des bars et fondera son 1er groupe avec les Blue grass waller creek boys.
En 1963, elle part pour San Francisco mais dépressive elle s'enfonce dans la drogue et l'alcool.
Elle chante régulièrement dans les bars et finit par se faire reperer par le producteur Chet Helms avec qui elle enregistrera un album éponyme en 1967.
Cette même année elle apparait au festival Monterey pop et c'est à cette occasion qu'elle va enfin rencontrer le succés. Son éblouissante prestation ne passe pas inaperçue et suite à ce festival, Janis enregistre son 1er album avec le groupe Big Brother CHEAP THRILLS d'où sont extraits deux reprises des plus fameuses SUMMERTIME et PIECE OF MY HEART.
Janis incarne la souffrance, la torture de l'âme que sa voix puissante et grave exprime avec detresse. Elle a la rage et chacune de ses prestations scéniques est un evenement. Elle devient un emblême et surtout la première femme à rentrer au pantheon des rockstars.
Elle quitte alors son groupe pour voguer en solo s'entourant de musiciens repondant au nom de Kozmic blues.
Sort l'album I GOT DEM OL' KOZMIC BLUES AGAIN MAMA qui contient là encore deux fameuses reprises TRY et WORK ME LORD.
Mais Janis est de plus en plus dependente de l'heroine. Elle se coupe de la réalité. Nous sommes en 1970 et elle enregistre l'album PEARL.
Elle est retrouvée morte à 27 ans dans sa chambre le 4 octobre de cette même année, emportée par une overdose.
L'album sera terminé et sortira à titre posthume, contenant là encore trois de ses plus grands morceaux: CRY BABY, MERCEDES BENZ et ME AND BOBBY McFERRIN
Malgré son passage éclair dans l'histoire du rock, Janis a su marquer par sa force, sa personnalité et la tragédie de sa courte vie non seulement les années psychédéliques mais de nombreuses génèrations pour qui encore aujourd'hui la Dame à la voix torturée devint tout un symbole mais surtout une référence.
Janis ou un sacrée gueuse... tel qu'Eric les adore!


superbe janis.. superbes et magiques années 70.. j'ai les mêmes lunettes!!



Et demain... Janis NUE!!
