C'est en 1971 que nait Roxy Music sous la férule de Brian ferry, un admirateur de soul americaine et de pop art. Rejoint par Brian Eno, un féru de musique experimentale, et apres qques changements d'AndyMcKay et de Phil Manzarena, Roxy Music sort son 1er album ROXY MUSIC suivi du single VIRGINIA PLANE, superbe petite chanson qui va gentillement retourner l'Angleterre en 1972 suivi de PYJARAMA.
C'est en 1973 que sort leur deuxième album FOR YOUR PLEASURE avec le tube sautillant DO THE STRAND. L'album marche fort en Angleterre mais Roxy Music echoue aux US.
Leur musique se dénote quelque peu de la production glam d'alors. Si certaines chansons sont de joyeuses ritournnelles dans l'esprit glam, le reste diffère, plus éthéré, plus ambient puis experimental. On sent la griffe de Eno que renforce le chant souvent monocorde et monotone du maniéré Brian ferry.
Roxy Music se démarque aussi de par leur look. Brian ferry est un dandy gominé et raffiné, costume-cravate qui tranche avec les autres membres du groupe qui restent dans l'esprit glam, boa à plumes, rouge à lèvres, vernis et vetements lamés extravagants.
Le groupe a toujours été fasciné par le cinéma, l'art et sutout le pop-art, le glamour, la mode. Leurs pochettes en sont des exemples flagrants.
Le 2eme album sort en 1973 STRANDED avec quelques titres forts comme STREET LIFE, SERENADE et d'autres trés inhabituels, AMAZONIA. Un album sans Eno qui quitte le groupe pour divergences d'idées avec Ferry.
Cete fois, si l'Angleterre vit au son du Roxy, les USA accrochent enfin et accrocheront encore plus avec le 3eme album COUNTRY LIFE, l'album de la maturité avec notamment le single THE THRILL OF IT ALL.
SIREN le 4eme album mené par le titre LOVE IS THE DRUG sera leur pièce maitresse ainsi que SHE FEELS et SENTIMENTAL FOOL.
Aprés de nombreuses tournées, le groupe se sépare en 1977 pour se reformer en 1978. L'album MANIFESTO suit les tendances du moment et sonne Disco avec entre autre DANCE AWAY. On aime ou on n'aime pas, je n'aime pas.
Il faut attendre 1980 pour que Roxy music caracole de nouveau au sommet des charts avec l'album FLESH + BLOOD et le tube universel OVER YOU, un album tout en douceur evanascente, tout en guitare et melodies suaves sussurées par Ferry plus dandy et gominé que jamais.
Ils reprennent le JEALOUS GUY de Lennon en passant et en 1981, ils sortent l'album jumeau de Flesh + blood, AVALON toujours aussi suave et melodique avec notamment l'auttre mondiale planetaire MORE THAN THIS. Roxy music est alors le groupe idéal pour romantiques en transe, pour amateur de soirées glamour et dentelles fraiches, pour épris de beauté glacée sur fond de décor bougie, Ferry en crooner manieré.
Ce sera le dernier album du groupe avant la séparation definitive.
Dés 1985, Brian Ferry entamera une carrière solo avec notamment l'album BOY AND GIRLS où il pousuit sur sa lignée dandy exacerbé pour mannequin artificiel.
Roxy Music en plein Glam!!

