Un dandy à plumes roses s'écrase en avion: Top à Roxy music

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un dandy à plumes roses s'écrase en avion: Top à Roxy music

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top à... nous allons rester dans le monde du glam rock 70s avec un des groupes phare du mouvement qui allait en representer l'aspect le plus glacé de par son image d'abord puis par sa musique plus éthérée parfois experimntale, un groupe qui allait en influencer beaucoup d'autres mené par Brian Ferry et Brian Eno.. Voici un Top à.. ROXY MUSIC.

C'est en 1971 que nait Roxy Music sous la férule de Brian ferry, un admirateur de soul americaine et de pop art. Rejoint par Brian Eno, un féru de musique experimentale, et apres qques changements d'AndyMcKay et de Phil Manzarena, Roxy Music sort son 1er album ROXY MUSIC suivi du single VIRGINIA PLANE, superbe petite chanson qui va gentillement retourner l'Angleterre en 1972 suivi de PYJARAMA.

C'est en 1973 que sort leur deuxième album FOR YOUR PLEASURE avec le tube sautillant DO THE STRAND. L'album marche fort en Angleterre mais Roxy Music echoue aux US.
Leur musique se dénote quelque peu de la production glam d'alors. Si certaines chansons sont de joyeuses ritournnelles dans l'esprit glam, le reste diffère, plus éthéré, plus ambient puis experimental. On sent la griffe de Eno que renforce le chant souvent monocorde et monotone du maniéré Brian ferry.

Roxy Music se démarque aussi de par leur look. Brian ferry est un dandy gominé et raffiné, costume-cravate qui tranche avec les autres membres du groupe qui restent dans l'esprit glam, boa à plumes, rouge à lèvres, vernis et vetements lamés extravagants.
Le groupe a toujours été fasciné par le cinéma, l'art et sutout le pop-art, le glamour, la mode. Leurs pochettes en sont des exemples flagrants.

Le 2eme album sort en 1973 STRANDED avec quelques titres forts comme STREET LIFE, SERENADE et d'autres trés inhabituels, AMAZONIA. Un album sans Eno qui quitte le groupe pour divergences d'idées avec Ferry.
Cete fois, si l'Angleterre vit au son du Roxy, les USA accrochent enfin et accrocheront encore plus avec le 3eme album COUNTRY LIFE, l'album de la maturité avec notamment le single THE THRILL OF IT ALL.

SIREN le 4eme album mené par le titre LOVE IS THE DRUG sera leur pièce maitresse ainsi que SHE FEELS et SENTIMENTAL FOOL.

Aprés de nombreuses tournées, le groupe se sépare en 1977 pour se reformer en 1978. L'album MANIFESTO suit les tendances du moment et sonne Disco avec entre autre DANCE AWAY. On aime ou on n'aime pas, je n'aime pas.

Il faut attendre 1980 pour que Roxy music caracole de nouveau au sommet des charts avec l'album FLESH + BLOOD et le tube universel OVER YOU, un album tout en douceur evanascente, tout en guitare et melodies suaves sussurées par Ferry plus dandy et gominé que jamais.

Ils reprennent le JEALOUS GUY de Lennon en passant et en 1981, ils sortent l'album jumeau de Flesh + blood, AVALON toujours aussi suave et melodique avec notamment l'auttre mondiale planetaire MORE THAN THIS. Roxy music est alors le groupe idéal pour romantiques en transe, pour amateur de soirées glamour et dentelles fraiches, pour épris de beauté glacée sur fond de décor bougie, Ferry en crooner manieré.

Ce sera le dernier album du groupe avant la séparation definitive.

Dés 1985, Brian Ferry entamera une carrière solo avec notamment l'album BOY AND GIRLS où il pousuit sur sa lignée dandy exacerbé pour mannequin artificiel.

Roxy Music en plein Glam!!

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prodigy

Message par Prodigy »

J'aime beaucoup, de la pop de grande qualité, une production étonnante pour l'époque, et puis Brian Ferry et Brian Eno, respect éternel :D

Mention spéciale à l'album Avalon, le dernier mais mon préféré 8)
DawnOfTheDead

Message par DawnOfTheDead »

A part "re-make-re-model" et quelques autres morceaux du premier album qui n'ont justement RIEN à voir avec le glam, je vomis. Désolé. 8)
A VOIR...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'aime beaucoup Eno, mais je connais très mal Roxy Music et Brian Ferry. J'ai eu "Stranded" qui ne m'avait pas beaucoup plus, à part deux ou trois chansons.

Par contre j'ai été très impressionné par "Country Life", album remarquablement écrit et produit, pratiquement sans défaut... Il m'a donné d'explorer un peu plus leur discographie...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Pour ma part, j'ai eu toujours assez de mal avec Roxy music période 70s même grd amateur de glam devant Dieu que je suis. Hormis quelques chansons assez pétillantes, j'ai du mal avec leur musique qui me laisse froid et leur ambiance souvent particulière.

Par contre, leurs deux derniers albums Avalon et Flesh + blood totalement differents sont eux excellents.
Ma discographie Roxiest se limitant a ces deux là, For your pleasure et Country life, leur summum 70s.

Pour l'anecdote, ceux qui ont l'album For your pleasure datant de 72, avez vous reconnu la pin-up blonde glamour qui pose lassivement??

Ce n'est autre qu'une toute jeune..... AMANDA LEAR!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Brian Ferry:

Image

Image

Le dandy aujourd'hui

Image

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait, ce n'est pas Stranded que je connais, mais "For Your pleasure". Que je n'ai pas trop aimé. Du glam assez froid, lisse...
eric draven

Manolito a écrit :En fait, ce n'est pas Stranded que je connais, mais "For Your pleasure". Que je n'ai pas trop aimé. Du glam assez froid, lisse...
Hormis Do the Strand, un album assez froid en effet avec lequel j'ai un peu de mal, notamment les morceaux musicaux qui frisent par moment l'experimental..

trepanator

Message par trepanator »

hé mais j'avais jamais vu ce thread ! juste pour dire que Roxy Music est un de mes groupes favoris ! 8) j'adore leur Glam Rock à la limite de l'experimental, leur courte période disco est sympa mais j'avoue avoir une petite préfèrence pour leur deux derniers albums. Avalon, More Than This, Over You ou encore Take A Chance With Me sont des titres que je me suis repassé en boucle. de la pop sensuelle et onirique, jamais égalé ! 8) quant à Brian Ferry je ne connais que son 1er album solo, très bon, surtout Don't Stop The Dance. une voix unique !
Image
eric draven

C'est vrai que les deux derniers albums du Roxy sont excellents et sensuellement.. sensuels!! Idéal en musique de fond pour un diner aux chandelles avant le.. grand saut! :lol: Comme les albums solo de Bryan Ferry.. faut il encore avoir le sens du romantisme exacerbé!!

Répondre