Un chant d'amour - Jean Genet - 1950

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Un chant d'amour - Jean Genet - 1950

Message par igorfx »

Sorti en DVD chez Cult Epics dans un inutile coffret deux DVDs... en effet, le film dure 25 minutes et n'a pas de bande son... le second DVD étant constitué de documentaires sur Jean Genet.

Néanmoins, le film est intéressant, surtout replacé dans son contexte... c'est un film expérimental avec une grosse dose d'érotisme gay... voire plus car on y voit des prisonniers en train de se masturber et de montrer leurs attributs... donc dans la France des années 50, c'était un peu incongru... d'ailleurs le film a évidemment été censuré, uniquement projeté une fois à la cinémathèque devant un parterre d'intellos (Sartre, Aragon, etc.).

Au delà de l'aspect purement gay, on peut y voir aussi un essai de peindre la solitude des prisonniers et leur manque d'amour... mais pour moi cela reste avant tout une manière, pour l'écrivain qu'était Jean Genet, de s'essayer au cinéma en expérimentant un language cinématographique propre... et c'est ce qui m'a intéressé dans ce court film...

Image

Image

Image
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Intéréssant comme news, ça me fait justement penser que j'ai récement lu un artcile sur un film à sketch intitulé "Poison", de Todd Haynes, sortie en 1991 et dont un des segments reprennait justement l'univers carcérale "viril" cher à Jean Genet.

ça te dit quelque chose ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En fait, je ne connais pas trop la génèse de ce film : je crois me souvenir qu'il s'agit d'un film non terminé ? On lit sur IMDB que Genet ne l'a conçu que pour des projections privées et s'est opposé lui-même à sa sortie sur grand écran... Enfin, bref, c'est évidemment une curiosité insolite, surtout par la façon dont genet transcrit sa liberté de ton et de style de l'écrit vers le cinéma. On y retrouve bien sa forte personnalité, alors que c'est un film muet...
igorfx

Message par igorfx »

Dragonball a écrit :Intéréssant comme news, ça me fait justement penser que j'ai récement lu un artcile sur un film à sketch intitulé "Poison", de Todd Haynes, sortie en 1991 et dont un des segments reprennait justement l'univers carcérale "viril" cher à Jean Genet.

ça te dit quelque chose ?
non pas du tout...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah !

Bon ben j'en ferais un Thread tout à l'heure. :wink:
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

j'me souviens il y a dejà quelques temps dans un cours à l'université la prof nous un montrer un extrait, et quelle extrait... super gonflé mais finalement mais de veritable reaction (faut dire à une autre projection de numero 2 de Godard personne n'est parti alors que le film etait quand même très derangeant... tous des pervers quoi :lol:)
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Le plus drôle, quand j'y pense, c'est de reconnaître parmi les interprètes du film André Reybaz, qui jouera quatre ans plus tard le rôle de... l'Abbé Pierre, dans "Les chiffonniers d'Emmaüs" !
Assez logique, en somme :D
Répondre