New York Masala, bon sang mais c'est bien sûr.
Et moi qui pensait que c'était une produ plus récent avec Shahrhuk Khan.
Kal Ho Naa Ho - Nikhil Advani (2003)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Sympa. Malgré le changement de décors, ca reste du pur bollywood.
Peu de chansons, mais c'est du lourd. Entre la première et ses drapeaux américains qui sortent d'on ne sait ou (l'idée la plus involontairement drole de l'année ?) et l'hallucinante séquence disco, on est servi.
Après, il faut apprécier l'humour indien, qui ne fait jamais dans la finesse (à base de personnages unidimensionnels et de quiproquos).
La dernière heure, et ses révélations mélodramatiques en cascade, est assez impressionante dans son genre.
xx
Peu de chansons, mais c'est du lourd. Entre la première et ses drapeaux américains qui sortent d'on ne sait ou (l'idée la plus involontairement drole de l'année ?) et l'hallucinante séquence disco, on est servi.
Après, il faut apprécier l'humour indien, qui ne fait jamais dans la finesse (à base de personnages unidimensionnels et de quiproquos).
La dernière heure, et ses révélations mélodramatiques en cascade, est assez impressionante dans son genre.
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La première partie est effectivement très réussie, fonctionnant en particulier grâce à ses trois acteurs principaux. New York n'est vraiment utiliséeque comme une toile de fond, le film pourrait se passer ailleurs que ça n'y changerait pas grand chose. On retrouve quand même quelques vraies qualités du cinéma indien populaire : une réelle qualité d'écriture qui leur permet de décliner des films sur plus de trois heures sans que le spectateur ne s'ennuie une seconde, un filmage favorisant toujours le spectaculaire et le cinématographique (scope, grand angle, mouvement) sans jamais devenir brouillon ou mal fichu. On apprécie deux scènes musicales "mammouth" (la discothèque et les fiançailles) du genre que Hollywood ne sait plus faire depuis quarante ans...
Malheureusement, cette efficacité dans la narration sacrifie ici un peu trop à des conventions et des grosses ficelles qui rendent le film trop prévisible. En plus, la seconde moitié se perd un peu dans de multiples sous-intrigues dédiées à des personnages secondaires (la petite soeur, la grand-mère)... Du travail bien fait efficace, du bon cinéma, mais ce n'est pas du niveau des meilleurs réussites récentes du genre...
Il passe en ce moment sur ciné cinéma émotion, VM indienne stéréo (au lieu de 5.1 d'origine), scope 2.35 respecté, bonne copie...
Malheureusement, cette efficacité dans la narration sacrifie ici un peu trop à des conventions et des grosses ficelles qui rendent le film trop prévisible. En plus, la seconde moitié se perd un peu dans de multiples sous-intrigues dédiées à des personnages secondaires (la petite soeur, la grand-mère)... Du travail bien fait efficace, du bon cinéma, mais ce n'est pas du niveau des meilleurs réussites récentes du genre...
Il passe en ce moment sur ciné cinéma émotion, VM indienne stéréo (au lieu de 5.1 d'origine), scope 2.35 respecté, bonne copie...
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- Messages : 81
- Enregistré le : sam. mai 01, 2004 10:30 am
le film s'adresse aux NRI (Non Residents Indians) qui sont nes sur le sol etranger tout en ayant des parents voire grands-parents qui vivent en Inde. Naina est le prototype de la NRI, une fille qui est installee à New York, cosmopolite par excellence, qui a des responsabilités tout en se posant des questions sur sa vie familiale. La meme chose aurait pu arriver a Londres ville ou réside une importante communaute indienne.Manolito a écrit :La première partie est effectivement très réussie, fonctionnant en particulier grâce à ses trois acteurs principaux. New York n'est vraiment utiliséeque comme une toile de fond, le film pourrait se passer ailleurs que ça n'y changerait pas grand chose.
qu'entends-tu par ailleurs ?
qui sont selon toi ?Du travail bien fait efficace, du bon cinéma, mais ce n'est pas du niveau des meilleurs réussites récentes du genre...
Je n'ai pas de grandes connaissances, mais tout bêtement, un "Lagaan" ou un "Devdas" me paraissent beaucoup plus réussis...
Quant à l'histoire oui, elle est très classique : ce serait simplement une famille qui change de ville et décide d'ouvrir un restaurant, ce serait les mêmes mécanismes de scénario, la même chose qu'on a déjà vu 36 fois ailleurs... Par exemple, il n'y a pour ainsi dire aucune interaction avec les américains, aucun regard sur cette société, etc.
Quant à l'histoire oui, elle est très classique : ce serait simplement une famille qui change de ville et décide d'ouvrir un restaurant, ce serait les mêmes mécanismes de scénario, la même chose qu'on a déjà vu 36 fois ailleurs... Par exemple, il n'y a pour ainsi dire aucune interaction avec les américains, aucun regard sur cette société, etc.
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tu vises le haut du panier.Manolito a écrit :Je n'ai pas de grandes connaissances, mais tout bêtement, un "Lagaan"
ou un "Devdas"
et la le bas.

ce n'est pas un film americai, mais un film qui se déroule en Amerique et donne un portrait d'indiens qui y sont installes. cependant les intéractions existent, et c'est bien plus qu'une simple histoire de restaurant qui ouvre: integration, regard sur une communaute, regard sur la famille - avec ses conflits et ses secrets d'ou le personnage de la grand-mere qu'il est important de developper - adoption, couple, mariage arrange ou de coeur. Il y a un regard sur la societe indienne en tant que microcosme d'un ensemble immense (les U.SA) et la scène de restaurant ou ils font les travaux est un clin d'oeil direct à Lagaan, de meme que les références a Karan Johar pote de Nikhil Advani et realisateur de La Famille Indienne, Aishwarya Rai, et tout un pan de la culture cine et musicale indienne. Sinon New York est vue comme une ville tres moderne qui a parfaitement assimilee qu'elle etait constituee de mini communautés.Quant à l'histoire oui, elle est très classique : ce serait simplement une famille qui change de ville et décide d'ouvrir un restaurant, ce serait les mêmes mécanismes de scénario, la même chose qu'on a déjà vu 36 fois ailleurs... Par exemple, il n'y a pour ainsi dire aucune interaction avec les américains, aucun regard sur cette société, etc.
Hé bien je reste quand même sur ma position, je ne vois pas trop en quoi les conflits familiaux, les mariages arrangés, n'auraient pas pu avoir lieu à l'exact identique dans un mélo se déroulant en Inde par exemple... cela donne un peu l'impression d'un film qui passe un peu à côté de son sujet... Mais bon, c'est surtout les rebondissements de la seconde partie que je n'ai pas trouvé toujours bien fichus, vraisemblables... Mais bon, c'est bien fait, c'est déjà ça...