Quantum Leap - Donald Bellisario

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Quantum Leap - Donald Bellisario

Message par tomfincher »

Puisqu'on en est à faire l'apologie de séries télé, je me sens obligé de parler de cette magnifique série qu'est (que fut...) Code Quantum aka Quantum Leap, créée par Donald P. Bellisario (papa de Magnum et NCIS en autres).

Elle raconte l'histoire de Sam Beckett, un scientifique de génie qui a trouvé le moyen de voyager dans le temps. Malheureusement, l'expérience se passe mal et Sam, en plus de perdre la mémoire, et bloqué dans le passé, sautant de corps en corps (il prend la place d'une autre personne à chaque fois) à l'infini. Heureusement, il est aidé par Al, son meilleur ami ainsi que Ziggy, le super ordinateur crée par Sam.

Que dire si ce n'est que cette série est extrêmement ambitieuse, tant dans son idée que dans ses moyens. En effet, chaque époque est reconstituée à la perfection. A peu près tout le 20eme siecle y est passé.
De plus, les scénarios sont excellents, mélangeant humour et action. L'émotion est aussi présente sans que jamais la série ne vire à la guimauve...
Certains scénarii sont extrêment intelligents (je retiens le double épisode "Lee Harvey Oswald" dans lequel nous, spectateurs, découvrons que nous vivons dans un monde changé par Sam, ou la "Trilogie" dans lequel Sam sauve une jeune fille sur trois époques).
Enfin, les acteurs sont tous excellents. Dean Stockwell retrouve le devant de la scène après une petite traversée du désert. Scott Bakula prouve qu'il est un excellent acteur malheureusement sous-employé. Il prouve qu'il est capable de tenir n'importe quel rôle. Ses prestations de chant sont tout aussi excellentes.

C'est une honte que la série n'ait toujours pas été éditée en France. Cependant, il existe en Zone 1 les trois premières saisons, avec apparemment des sous-titres français.

Voilà donc ma série préférée ! Elle a beau être multi-rediffusée, il est impossible de s'en lasser.

PS : il semblerait qu'un téléfilm soit tourné d'ici la fin de l'année. L'info a été donné par Dean Stockwell lui-même lors d'une interview...
:D :D :D
Leguman

Message par Leguman »

J'ai été deçu d'apprendre l'arret de la serie pour cause budgetaire :?
Mes épisodes marquants sont ceux où Sam est un singe, un mafieux et celui où il se retrouve face à Al jeune et amoureux puis qu'il se retrouve dan sla peau de Al (si je me souviens bien)
Vraiment intelligente cette serie, j'aurai aimé que les épisodes continuent, en apprendre un peu plus sur Ziggy et sur Sam.
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

La série a quand même duré 5 saisons, c'est pas mal quand on voit que certaines ne tiennent pas 3 épisodes :wink:

Très bonne série, de cette partie du travail de Bellisario qui évite trop le discours officiel américain tendance réac et pas folichonne (JAG, NCIS) même si un épisode comme Lee Harvey Oswald est moralement discutable (mais il est de très haute tenue, un des meilleurs de la série).

De l'humour, de l'émotion, une fin intelligente....

Une série que je revois toujours avec plaisir.
hitcher

Message par hitcher »

Serie plutôt cool avec un heros au gros capital sympathie, et le doublage VF plutôt bon.

oh bravo! :D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Très inégal. Des épisodes assez chiants cotoient le génial (celui au Vietnam, le fameux avec Lee Harvey Oswald, ou avec l'ersatz de KISS !).

Je ne supporte pas les apparitions lourdingues de Al, mais Sam Beckett a le charisme nécessaire pour qu'on s'inquiete de son personnage. J'avoue que les épisodes où les petites amies des types "remplacés" lui sautent dessus en ignorant son identité sont assez jouissifs :D

La série a le mérité d'aborder des thèmes sensibles (homosexualité, racisme quand Sam se retrouve dans la peau d'un noir et s'assoit sans le savoir dans un bar dans le Mississipi...)

Le dernier épisode est TRES déroutant et la fin laisse songeur (SPOILER : Sam rencontre Dieu qui lui apprend qu'à tout moment il pouvait rentrer chez lui. Sam décide de continuer et de se sacrifier pour les autres, à la manière d'un Christ futuriste)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Une excellente série, une des dernières série de la 6 que j'ai suivi avec joie.

Une serie intelligente, parfois prenante et emouvante.. Rien à rajouter à ce qui a été dit.. Parfait.

Mon seul regret et c'est là un comble, malgré les rediffusions je ne suis jamais parvenu à voir l'ultime épisode.. me contentant de me l'être fait a demi résumé... Frustrant!! :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
jason13thh

Message par jason13thh »

J'aime bcp cette série pour son côté humain et aussi pour l'originalité des scénarios et enfin j'aime bien les acteurs.

Vous vous souvenez de l'épisode avec la maison hantée ? bien flippant pour une série tv
carpe diem
John-Trent

Message par John-Trent »

Gros problème sur les DVD de la saison 2. A priori plusieurs chansons ont disparu de la bande son pour des questions de droit.

:x
Red Helling

Message par Red Helling »

John-Trent a écrit :Gros problème sur les DVD de la saison 2. A priori plusieurs chansons ont disparu de la bande son pour des questions de droit.

:x
C'est une blague ? Quel problème de droits ? Un problème d'incompétence surtout !
Le Z1 US avait effectivement un problème avec les musiques (voir ici). Mais les fans avaient gueulé et problème de droits ou pas, tout ça était corrigé sur le Z2 UK ! Ils auraient rien trouvé de mieux que de récup' le matériel du Z1 ? Dites moi que c'est une blague...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est une constatation que tu as fait directement john-trent ?
John-Trent

Message par John-Trent »

Manolito a écrit :C'est une constatation que tu as fait directement john-trent ?
Non, j'ai lu l'information sur le site d'amazon.fr

c'est pour ça que j'ai préféré dire "A priori" ;)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha bon, pas c'est à confirmer alors. Merci de toujours donner au maximum vos sources pour ce genre d'info... C'est bien de raler quand un éditeur fait mal son travail, mais il faut quand même bien étayer ce qu'on avance... :wink:
John-Trent

Message par John-Trent »

Manolito a écrit :Ha bon, pas c'est à confirmer alors. Merci de toujours donner au maximum vos sources pour ce genre d'info... C'est bien de raler quand un éditeur fait mal son travail, mais il faut quand même bien étayer ce qu'on avance... :wink:
Oui OUi! Mais je vais pas mettre 40€ pour te confirmer l'info :lol: :wink:
Red Helling

Message par Red Helling »

John-Trent a écrit :
Manolito a écrit :C'est une constatation que tu as fait directement john-trent ?
Non, j'ai lu l'information sur le site d'amazon.fr

c'est pour ça que j'ai préféré dire "A priori" ;)
Avec une annonce comme ça je vais te dire que je l'avais minimisé ton 'à priori' :). Le problème c'est qu'ils seraient capables de le faire... On va attendre que ceux qui payent pas les DVDs fassent des critiques et si c'est bon on ira acheter la saison 2 de cette sublime série ! ;)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Bourdon David

Message par Bourdon David »

Les musiques sont bien changées j'ai le coffret (et c'est le massacre!) :evil:
Sauf sur la V.O.

J'en parle là:
http://www.dvdrama.com/forums/viewtopic ... c&start=80
Répondre