Dossier Midi-Minuit Fantastique

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Verrouillé
francis moury

Dossier Midi-Minuit Fantastique

Message par francis moury »

Félicitations pour ce dossier Midi-Minuit Fantastique et cet entretien avec Jean-Claude Romer.

Je précise que René Prédal avait ,je crois, déjà publié un index de tous les noms, films cités et articles publiés dans l'ensemble des MMF en guise d'appendice à son travail d'ensemble sur la revue : travail il est vrai devenu très difficile d'accès.

Je précise aussi que Jean-Claude Romer - que je salue au passage s'il lit ces lignes - commet une petite erreur que je recitifie dans la section "Romer contre Rohmer" : le philosophe frère d'Eric n'a pas pour prénom "Jean" mais René. Il est bien connu des lecteurs de Husserl puisqu'il a traduit certains textes importants du fondateur de la phénoménologie dans la collection Epiméthée des P.U.F., et publié en collaboration avec Lothar Kelkel un "Husserl" aux mêmes P.U.F., coll. "Philosophes" dirigée par Emile Bréhier, Paris 1964.

Pourquoi Eric Rohmer a-t-il en outre ajouté un "h" à son pseudonyme, se demande Jean-Claude Romer ? Je pense avoir la réponse : Rohmer avait, si ma mémoire est bonne, consacré une thèse à l'epace chez F.W. Murnau. Il s'intéressait aux problèmes de répartition de la lumière dans le FAUST de F.W. Murnau. Or dans l'histoire occidentale des sciences, le problème optique de la lumière fut traité par un certain Röhmer - cf. R. Taton et coll., "Röhmer et la vitesse de la lumière", éd. Vrin, coll. "L'histoire des sciences", dirigée par G. Canguilem et P. Costabel, Paris 1978.

Je précise également que Michel Caen, Alain le Bris et quelques autres participants à M-M F sont encore bien vivants et je suggère qu'ils devraient, à leur tour, témoigner pour que nous ayons les "sons de cloches" essentiels des contributeurs les plus importants, certainement riches et forcément complémentaires de ceux, déjà très succulents, de Romer.

Je précise enfin, à ceux qui s'intéressent au cinéma Midi-Minuit qui a donné son nom partiel à la revue :
- que Pierre Charles lui avait consacré un N° spécial de son fanzine Ciné-zine-zone,
- que Herbert P. Mathese en fournit la programmation complète dans son livre récent consacré à José Benazeraf,
- que votre serviteur tenta, avec l'accord du dernier des deux frères Boublil encore vivant, de la faire revivre au Bergère, rebaptisé "Midi-minuit, ex-Bergère" en octobre-novembre 1985, seule période de la programmation dont je fus responsable.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
arioch
Site Admin

Message par arioch »

"Fuck The World", Rambo
Verrouillé