Manolito a écrit :Les critiques américains sont effectivement loins d'être aussi enthousiastes si on se raporte à rottentomatoes : il y avait une quasi-unanimité sur les deux premiers (90% et 92% de critiques positives) ; là, on passe quand même à 68%, ce qui est toujours un assez bon score, mais qui est loin de l'accueil des deux autres...
Ouaip, même sur AICN - pourtant dignes de Mad quand il s'agit de ne pas dire de mal de Raimi -, les reviews sont au mieux mitigées.
Même Quint, un des piliers du site, poste dans sa review "The truth is the movie isn’t bad. Unfortunately, it’s just kind of lame, which is almost worse.".
Ça me surprend agréablement, qu'il n'y ait pas autant de fanboyisme aveugle dans la perception du film chez le public geek que ce à quoi je m'attendais (même si ça dépend clairement du site)... j'espère que ça va les amener à revoir leur position, s'ils prévoient un 4 (et aussi j'espère qu'ils arrêteront d'écouter les bons conseils d'Avi...)
Et avec du recul, je m'aperçois que nombreux sont les reviewers qui ont réussi à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé pendant tout le film: je n'ai rien ressenti. Déjà, il n'y a pas de scène équivalente à celle du tramway dans le 2, une scène qui te file un coup d'adrenaline... mais en plus, j'ai l'impression que même le Sam n'était pas super motivé derrière sa caméra. Tout se déroule sans réelle implication, on enchaîne mécaniquement une baston, une scène de couple, une autre baston, une genèse de méchant, une baston, etc... les seuls moments où le Sam semble vraiment à fond dans son film étant à mon sens les moments de pure comédie.
Et il n'est pas le seul à ne pas être motivé: le cast principal est mou. Tobey s'amuse un peu en même temps que Sam, mais le reste du temps, j'ai eu l'impression qu'il était en pilotage automatique, idem pour Dunst (Fatalis sait ce que je pense d'elle

)ou Franco. Et encore une fois, les seuls motivés m'ont paru être le supporting cast, à qui on doit les moments les plus marrants du cast. Même Howard, dont le perso ne sert en définitive pas à grand chose, semble plus vivante et vibrante que le cast principal...
J'espère que Raimi & co vont prendre de bonnes vacances, nous faire un petit budget plus fun, avant de revenir vers la franchsie, si vraiment ils comptent faire un 4/5/6.
(Ah, j'oubliais, ça fait trois films, et je n'ai toujours pas vu le Spidey que j'aimais plus jeune, à savoir le Spidey qui passait son temps à faire des vannes foireuses, et qui était plein d'énergie et de joie de vivre... )