Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Message par kill bill »

Bon je suis globalement de l'avis de tous les déçus. Même si au final le divertissement reste agréable, le film est clairement le moins bon des trois.

Deux choses qui, il me semble, n'ont pas été abordées : l'excellente partition de Christopher Young, qui reprend avec brio le flambeau des mains de ce cabot de Elfman. Ca fait plaisir de revoir ce compositeur à ce niveau de la hiérarchie hollywwodienne.

Et deuxième chose, un point intéressant soulevé par la (gentille) critique de Libé : l'exploitation des peurs et traumas du 11 septembre. Le film déploie en effet beaucoup de scènes d'action se déroulant dans des buildings, avec chutes de personnes et de matériel, spectateurs et télévisions horrifiés en contrebas... ça m'a marqué pendant le film, d'autant que Raimi prend un malin plaisir à jouer la carte du suspense durant ces scènes-la. Du coup, j'aurai envie de lui demander à quel point, consciemment ou pas, il a cherché à jouer cette carte, car visiblement le 11 septembre a définitivement modifié la manère de filmer des scènes de destruction de building...

Enfin, pour le drapeau américain, c'est typiquement le genre de plans réalisés pour faire hurler et se lever les spectateurs américains. Ayant vu le premier Spider-Man dans une salle à San Francisco, je peux vous dire que ça fonctionne ! :D Mais bon, ça montre aussi que Raimi a clairement réalisé le film en pensant un peu trop au public, genre je vous donne des coups de coude complices, et pas assez à son intégrité (celle du film hein, pas celle de Raimi).
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai vu le drapeau américain clairement comme un clin d'oeil à la dernière image du premier film. Quant aux buildings, aux gens qui tombent, bon, je ne sais pas, pour moi, c'est quand même quelque chose qui est typique des aventures de Spider-Man...

La saga pour moi :

Spider-man : 7/10
Spider-man 2 : 9/10
Spider-man 3 : 7/10

Le problème du dernier étant que j'ai quand même beaucoup de choses négatives à relever. On sent la sincérité, l'envie de faire plaisir au public... Mais bon, la première scène de bagarre contre le super-bouffon est quand même horrible. irregardable. Et ce n'est pas parceque c'est fim en un seul plan que c'est "lisible" ou "bien fait". Je pense qu'il y a aussi un souci dans ertains effets spéciaux, notamment dans cette scène où ils abusent des doublures numériques à visage découvert : peut-être sont-ils un peu trop surs d'eux en la matière. En contre-partie, certaines choses comme venom, lorganisme extraterrestre ou l'homme sable dans sa version géante sont remarquables...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Allan Theo a écrit :
Superwonderscope a écrit :Meilleur démarrage de tous les temps sur paris périphérie pour Spider man 3 : 175 000 entrées.
Fatalis à raison, le film déçois :D
Pour ma part bien meilleur que le sinistre deuxième épisode, mais n'égale pas encore la réussite du premier (si spidey 3 avait eu les yeux un peu moins gros, le film aurait pus égaler le rythme soutenue de spidey 1)
J'ai dit qu'il décevait la critique, et tout ceux qui ont une approche un peu objective sur le travail de Sam Raimi.

Maintenant, je me doute bien que le film explose les scores, et que TRANSFORMERS explosera ce score, et que PIRATES DES CARAIBES 3 explosera ce score, et que le prochain Catherine Breillat ne l'explosera pas. Il y a même des Spider-man sur les gobelets du Quick alors pour faire un bide dans ces conditions c'est difficile...

D'ailleurs, moi-même, qui dois lire Strange depuis l'âge de 7 ans, je devrais être le premier à dire "ouah c'est super le meilleur film que j'ai vu de ma life en plus y a Gwen Stacy et elle a des gros poops et il y a le costume noir" mais voilà, à mon âge avancé j'accorde quand même de l'importance au scénario, au traitement des personnages, tout ça, et je suis déçu par ce qui m'apparaît comme quelque chose de baclé et boursouflé.

Donc tout cela pour dire qu'apparament je ne suis pas le seul, et je commence à penser que cela ne vient pas que de moi car je retrouve à peu près les mêmes griefs à droite à gauche.

Mais comme je vais passer pour un méchant je note quand même quelques trucs biens :

-la naissance mélo dramatique de l'Homme-sable
-le triangle amoureux
-la scène du clocher très fidèle à l'épisode de Mac Farlane
-un Venom effrayant, très bien incarné par Topher Grace
-Gwen Stacy a des gros poops
-la scène de la grue, on ne peut plus comic-book, assorti d'un clin d'oeil au plus célébre épisode de la BD avec la chute de Gwen (sauf que dans la BD elle meurt)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Fatalis rex a écrit :J'ai dit qu'il décevait la critique
Pour préciser les choses, de quelles critiques parles-tu (avis internet, forum, presse... ?) ?
Fatalis rex

Manolito a écrit :
Fatalis rex a écrit :J'ai dit qu'il décevait la critique
Pour préciser les choses, de quelles critiques parles-tu (avis internet, forum, presse... ?) ?
La critque internet, sur les forums ou divers sites. Les critiques ciné ne sont pas encore parues. Par contre je peux prédire que Mad Movies va le trouver génial avec des 6/6 partout (ça, c'est purement gratuit).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les critiques internet, les sites sont plutôt très gentils : les Ecran Large, Rama et cie sont quand même très gentils en France (à part avoir-alire évidemment :lol: ), idem chez les américains où il me semble que les premiers avis sur AICN étaient totalement dithyrambiques. Le film a déjà 8,2 sur imdb (sur plus de 2000 votes, ce ques beaucoup pour un film pas encore vraiment sorti en salles) avec beaucoup d'avis rédigés très positifs.

Quant aux avis sur les forums, à part ici, la déception est loin de l'emporter - et accessoirement, le film est sorti hier, alors bon, pour la représentativité écrite dans le marbre :lol: :lol: ... Donc, non l'accueil est très loin d'être négatif, je pensais qu'il le serait beaucoup plus en fait !

Quant ua recond d'entrées - on parle d'entrées "dures", pas de recettes financiaires qui changent avec l'inflation, non je ne pense pas qu'il sera ratiboisé par "Transformers". "Les pirates..." peut-être on ne sait pas... Maintenant, le vrai souci est de savoir si le film va bien tenir sur la longueur. Honnêtement, vu le peu de films pouvant le concurrencer qui va sortir en salles dans les semaines à venir, je pense qu'il n'aura pas trop de problèmes à se maintenir...
Cropsy

Message par Cropsy »

vu ajourd'hui, et sans rentrer dans le "C'est pas bien et c'est moa qu'a raison/C'est bien et c'est moi qu'a raison" ( de toute façon je ne suis pas critique et je m'en cogne royalement, je ne vais pas voir un film parceque les critiques l'ont jugé bon, mais parcequ'il me botte. Ensuite je me fais mon opinion ), ben je me suis bien régalé.
J'ai trouvé que ça passait tout seul, la continuité de l'histoire est bien respectée, en on en prend plein la tronche durant plusieurs scènes d'anthologie ( le combat final avec les vilains est à ce titre epoustouflant! ).
Et ce souci du detail ( l'homme sable qui frappe spidey avec un poing en forme de marteau géant, exactement comme dans la bd ) m'a vraiment bien fait apprécier le film.
Cerise sur le gâteau, Venom est réussi, bien baveux,balèze et toutes dents dehors.
Du tout bon pour moi.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les critiques américains sont effectivement loins d'être aussi enthousiastes si on se raporte à rottentomatoes : il y avait une quasi-unanimité sur les deux premiers (90% et 92% de critiques positives) ; là, on passe quand même à 68%, ce qui est toujours un assez bon score, mais qui est loin de l'accueil des deux autres...
josey

Message par josey »

je pense pas que comme FATALIS REX l'a dit que MAD MOVIES mettra que des 6/6,car meme si moi j'ai pour ma part adoré,il y a bcq + de mauvaise critique que de bonne!!

C vrai que c pas le film de l'année mais faut reconnaitre que moi qui relit les amazing spiderman depuis leur début,je peux vous dire que voir 2 vilain aussi crédible que le sandman ainsi que le vénom,et bien ça fait plaisir!!

Bien sur qu'il y a des passages trop naze,trop long,un tobey maguire qui m'a donné envie de gerber et il serait temps qu'il passe à autre chose !!Une gwen stacy qui n'a rien à faire dans le film,sans oublier toute les 2 minutes il ne cesse d'enlever leur masques et du coup tout le monde connait tout le monde!

Bref vous dites que le 1 est meilleur mais vous oubliez de dire que on a eu droit au + mauvais design de vilain-le bouffon est son costume ridicule c pas possible de laisser passer ça!! Et meme si l'histoire est bonne ce n'est pas un vrai comic book live,il faut attendre le 2 pour prendre son pied grace aux combat avec le doc ock et ça vrai crédibiliter de vilain.

Bref j'ai adoré les 3 spiderman car je suis fan donc je ne peux pas etre mauvaise langue et meme si je préfère des films tel que "SORCERER" de frieklin ou encore "BUON FUNERALE, AMIGOS!... PAGA SARTANA" de Giuliano Carnimeo.Cela ne m'a pas empecher de redevenir un p'tain gamin!!

Et tant pis si c un popcorn movie-je me suis régalé avec le combat final,enfin 1 vrai combat entre plusieur "super" trop crédible!!

P.S:yes,yes

http://img.compras.terra.es/tiendadvd/b ... artana.jpg
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...
Zecreep

Message par Zecreep »

Une excellente critique négative...

From England of course...

http://entertainment.timesonline.co.uk/ ... 737306.ece

I couldn't agree more.
kookaburra

Message par kookaburra »

Bon ça fait maintenant deux jours que j'ai vu le film et plus le temps passe et plus il se bonifie dans mon esprit. Je suis sorti enchanté de la séance et là faut vraiment que j'aille le revoir.
Merci encore à Sam Raimi de nous offrir les plus beaux moments de comic-book en live!

EDIT: je trouve que la toute fin du film, d'un ton radicalemnt différent de ceux des précédents (qui se cloturait sur Spidey virvoltant entre les immeubles sur fond de score héroïque), sent vraiment la fin de l'aventure pour Raimi et son équipe.
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Manolito a écrit :Les critiques américains sont effectivement loins d'être aussi enthousiastes si on se raporte à rottentomatoes : il y avait une quasi-unanimité sur les deux premiers (90% et 92% de critiques positives) ; là, on passe quand même à 68%, ce qui est toujours un assez bon score, mais qui est loin de l'accueil des deux autres...
Ouaip, même sur AICN - pourtant dignes de Mad quand il s'agit de ne pas dire de mal de Raimi -, les reviews sont au mieux mitigées.

Même Quint, un des piliers du site, poste dans sa review "The truth is the movie isn’t bad. Unfortunately, it’s just kind of lame, which is almost worse.".

Ça me surprend agréablement, qu'il n'y ait pas autant de fanboyisme aveugle dans la perception du film chez le public geek que ce à quoi je m'attendais (même si ça dépend clairement du site)... j'espère que ça va les amener à revoir leur position, s'ils prévoient un 4 (et aussi j'espère qu'ils arrêteront d'écouter les bons conseils d'Avi...)

Et avec du recul, je m'aperçois que nombreux sont les reviewers qui ont réussi à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé pendant tout le film: je n'ai rien ressenti. Déjà, il n'y a pas de scène équivalente à celle du tramway dans le 2, une scène qui te file un coup d'adrenaline... mais en plus, j'ai l'impression que même le Sam n'était pas super motivé derrière sa caméra. Tout se déroule sans réelle implication, on enchaîne mécaniquement une baston, une scène de couple, une autre baston, une genèse de méchant, une baston, etc... les seuls moments où le Sam semble vraiment à fond dans son film étant à mon sens les moments de pure comédie.

Et il n'est pas le seul à ne pas être motivé: le cast principal est mou. Tobey s'amuse un peu en même temps que Sam, mais le reste du temps, j'ai eu l'impression qu'il était en pilotage automatique, idem pour Dunst (Fatalis sait ce que je pense d'elle )8 )ou Franco. Et encore une fois, les seuls motivés m'ont paru être le supporting cast, à qui on doit les moments les plus marrants du cast. Même Howard, dont le perso ne sert en définitive pas à grand chose, semble plus vivante et vibrante que le cast principal...

J'espère que Raimi & co vont prendre de bonnes vacances, nous faire un petit budget plus fun, avant de revenir vers la franchsie, si vraiment ils comptent faire un 4/5/6.

(Ah, j'oubliais, ça fait trois films, et je n'ai toujours pas vu le Spidey que j'aimais plus jeune, à savoir le Spidey qui passait son temps à faire des vannes foireuses, et qui était plein d'énergie et de joie de vivre... )
kookaburra

Message par kookaburra »

Ah, j'oubliais, ça fait trois films, et je n'ai toujours pas vu le Spidey que j'aimais plus jeune, à savoir le Spidey qui passait son temps à faire des vannes foireuses, et qui était plein d'énergie et de joie de vivre... )
C'est exactement la situation au début du 3...
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Fatalis rex

Lurdo a écrit :[Tobey s'amuse un peu en même temps que Sam, mais le reste du temps, j'ai eu l'impression qu'il était en pilotage automatique, idem pour Dunst (Fatalis sait ce que je pense d'elle )8 )
Si tu me tends la perche...
Lurdo a écrit :Mj. Franchement, dans le précédent, elle ressemblait à un rat crevé et mouillé, là, elle pend de partout. Elle est voutée, ses bras se balancent mollement, elle a constamment une tronche de dépressive câmée, même quand elle sourit, son soutien gorge est toujours aux abonnés absents...
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

kookaburra a écrit :
Ah, j'oubliais, ça fait trois films, et je n'ai toujours pas vu le Spidey que j'aimais plus jeune, à savoir le Spidey qui passait son temps à faire des vannes foireuses, et qui était plein d'énergie et de joie de vivre... )
C'est exactement la situation au début du 3...
Ouais, pendant quoi, trois minutes et demi ? Et juste après il se fait attaquer par Harry, et ensuite tout s'enchaîne. Le reste du film il est dépressif, comme tout le monde dans le Spideyverse de Raimi, ou alors il frime sous l'emprise du symbiote...
Répondre