Vu l'autre jour et j'ai trouvé ça plutôt bien même si je ne comprends pas en quoi ce film serait "fantastique"... Dans un sens très large, alors
Déjà, j'ai un problème avec la géméllité, je trouve ça vraiment bizarre

Je n'arrive pas à concevoir que 2 êtres bien distincts corporellement puissent se ressembler comme deux gouttes d'eau autant physiquement que moralement. J'en vois deux et pourtant, c'est la même personne ('tain, on dirait Brice de Nice...

). Bref. Mes excuses à tous les jumeaux
Le seul qui joue de façon acceptable est Magimel - on distingue bien qui est qui entre lui et son jumeau sauf pour la scène du "Bonne nuit" au petit qui m'a vraiment troublée (...). Les révélations finales ne m'ont pas paru incongrues et la dernière image/parole est quand même d'une ironie à toute épreuve ! Puis ce n'est pas juste une histoire de "jumeau maléfique" de base puisque le "gentil" a également des choses à se reprocher, et de taille, si je puis dire. C'est même par lui que le mal arrive.
La mise en scène est parfois très prétentieuse et beaucoup trop propre pour son sujet mais ça n'a rien du film fantastique franchouillard typique comme lu ailleurs dans le topic. Malgré ses quelques défauts, je ne me suis pas emmerdée comme pour d'autres oeuvres, en tout cas, françaises ou pas. De là à dire que j'aime tout...

(private joke)