Elle voit des nains partout - Jean-Claude Sussfeld - 1982

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Elle voit des nains partout - Jean-Claude Sussfeld - 1982

Message par Manolito »

Image

En France, au moyen-âge, la reine vient de décéder en mettant au monde sa fille Blanche-Neige. Le Roi, déçu qu'elle ne soit pas un garçon, l'abandonne, et la fillette est recueillie par le grand conétable. Blanche-Neige grandit... et devient un peu nympho !

"Elle voit des nains partout" est une éménation de l'époque café-théâtre, Splendid et tutti quanti. On y retrouve donc Christian Clavier, Martin Lamotte, Zabou, Thierry Lhermite, Roland Giraud, Coluche et j'en passe... Le film est ponctué de chansons-pastiches signées Ramon Pipin, dans l'esprit de son groupe "Odeurs". "Elle voit des nains partout" est horriblement mal filmé, fait cheap et moche de partout. Dans son traitement parodique des contes de fée, la subtilité est rarement de mise. Mais si on se laisse porter, sur la longueur, on se surprend à rire à des mots assez malins ("Au château aussi, le temps est passé - et il a été très mal reçu..." :lol: Bon, il faut voir pour comprendre... :lol: ). On est très loin d'un "Sacré Graal" à la française, mais bon, ça se laisse regarder sans trop de déplaisir grâce à un esprit j'm'en foutiste, une nochalance et un sens de l'absurde au fond pas trop déplaisant. C'est toujours mieux qu'un "Shrek 2"...

Vu sur CineFX où il passe en ce moment (1.66, mono d'origine) dans une copie correcte pour un passage sur le câble. Il existe aussi en dvd chez tf1 video...
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Une excellente comédie truffée de gags irrésistibles et absurdes. IL a tout du film culte, même si tout le monde l'a un peu oublié.

XX
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21500
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

Je vous trouve bien indulgent!
J'avais adoré à l'époque au cinéma. revu ensuite en video, c'est une vraie catastrophe :shock: c'est en effet filmé des des pieds, sans rythme... pas beau, pas beau du tout.

Il vaut mieux revoir la pièce originale (avec le casting Philippe Manesse and c°) ou au pire, voir la version qui avait été reprise au Café" de la gare en 1994. Le dvd est disponible. Et, c'est à hurler de rire -> entièrement en alexandrin, enlevé et sans les scories du film qui n'a repris que très partiellement l'argument de la pièce.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Pareil que SWS, ça se digère très mal.

Ce que j'avais gribouillé:

Lorsque le roi de France apprend que sa femme vient de mettre au monde une fille et non un fils, il pique la mouche et confie le bébé à la nurse britannique fraîchement débarquée. La petite fille grandit et devient une belle jeune femme du nom de Blanche-Neige incarnée par Zabou.

Ainsi commence cette comédie paillarde aux relents de camembert dégoulinant et de gros rouge qui tache, une vraie bonne grosse poilade franchouillarde du genre pas exportable en dehors du territoire national. Peu scrupuleux, les auteurs se sont fait plaisir en composant une improbable salade " culturelle " puisque l'on croise au long du récit de nombreux personnages de contes populaires ou de romans classiques de la littérature française. Par exemple, le petit chaperon rouge se ballade tout au long du film à moitié à poil (Marilyne Canto au physique irréprochable), sa mère-grand oblige son amant à se déguiser en loup pour assouvir ses fantasmes, le petit Poucet (Martin Lamotte) est un horrible bonhomme défiguré, Cosette et Valjean (Roland Giraud) font les miséreux, on glisse ici une anecdote relative aux Trois Mousquetaires, on insert là une apparition inopportune de Tarzan... On enfile le tout dans un shaker, on ajoute une pincée de blagues cochonnes, une bureaucratie de fées et un car de touristes japonais, on secoue un grand coup et on obtient ELLE VOIT DES NAINS PARTOUT, un truc finalement pas très drôle et relativement indigeste. On se plaît plus à reconnaître ici et là les quelques guest star de passage, comme Christian Clavier en fourbe espion, Thierry Lhermitte en prince charmant largué ou Coluche en garde royal. Kerozene
Image
Répondre