Maxcrom a écrit :J'ai revu le film hier, et je viens de me relire au dessus. J'ai dû confondre avec un autre film !!! Parce que là, c'est trés mauvais.
Ben en ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord avec ton autre toi, celui qui aime. La vérité c'est que j'adore ce film !
Je trouve qu'on a là une performance tout simplement magistrale de Rochefort. Un vrai grand numéro d'acteur qui se montre ici plus théâtral que jamais. L'homme fait son "show" et passe en revue une étonnante palette d'émotions, suscitant la pitié, la crainte, la joie, la tristesse... La transition de l’une à l’autre de ces émotions se fait naturellement, nous sommes emportés par son jeu et son « délire ». Pour moi, Rochefort est un grand monsieur et ce rôle nous le montre tel que je l'aime, tel qu'il est par exemple dans « Tandem ». Un acteur capable de porter un film sur ses seules épaules, capables de nous faire oublier la simplicité voire la banalité d'un scénario pour le transcender et en faire un numéro unique.
Guillaume Canet est de fait assez éclipsé. Reste cependant qu'il fait son office et s'en tire avec les honneurs, ce qui n'était pas évident à côté d'une bête comme Rochefort...
Pour moi, le film remplit amplement son contrat. La tension est bien présente, le "tortionnaire" parvient à se faire aimer tout en étant profondément détestable, les situations sont aussi drôles qu'effrayantes…
En bref, nous avons là un huis clôt très maîtrisé, un film hors du commun qu'il convient de découvrir absolument.
C'est tout.