Barracuda de Philippe Haim (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Barracuda de Philippe Haim (1997)

Message par Dragonball »

"Barracuda"

Image

M. Clement, vieux monsieur discret mais bougon en mal d'affection, cherche à se faire des amis. Un jeune dessinateur de BD emmenage dans l'appartement d'en face. M. Clement cherche à tout prix à s'en faire un ami et l'invite à dîner. Leur face-a-face se transforme en un duel sans merci.
Source : Allociné

Un huit clos avec Jean Rocheford et Guillaume Canet.

Après avoir a moitié dormi devant la purge "Hard Candy", je serais curieux de savoir ce que vaut ce film français (ou là aussi 2 personnes s'affrontent dans un espace clos), passé malheureusement plutôt inaperçu, mais qu'il m'a l'air assez intéréssant.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

trés trés bon , un film oppressant qui doit pour beaucoup au talent de Jean Rochefort, personnage séduisant et bourreau implaccable. Haim ( les daltons quand même ) mêne bien sa barque et instore un malaise presque palpable. Un trés bon souvenir, faut que je le revois tiens
Maxcrom

Message par Maxcrom »

J'ai revu le film hier, et je viens de me relire au dessus. J'ai dû confondre avec un autre film !!! Parce que là, c'est trés mauvais. Il n'y a aucune tension durant la petite heure et demi, ça essai de se la jouer malsain et vainement psychologique mais ça ne fait jamais mouche. En plus de ça,le film s'embourbe sur des pantalonnades digressives, autour du perso de Rochefort ,qui n'apportent rien, à part alourdir le tempo déjà bien chiant du récit. L'image est moche, le scope foireux et la mise en scéne grand guignol ne fait rien ressortir du scénario.
rusty james

Message par rusty james »

J'ai dû confondre avec un autre film !!! Parce que là, c'est trés mauvais.
Peut-être çà alors, non ? :

Image

:D :wink: :arrow:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Maxcrom a écrit :J'ai revu le film hier, et je viens de me relire au dessus. J'ai dû confondre avec un autre film !!! Parce que là, c'est trés mauvais.
Ben en ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord avec ton autre toi, celui qui aime. La vérité c'est que j'adore ce film !
Je trouve qu'on a là une performance tout simplement magistrale de Rochefort. Un vrai grand numéro d'acteur qui se montre ici plus théâtral que jamais. L'homme fait son "show" et passe en revue une étonnante palette d'émotions, suscitant la pitié, la crainte, la joie, la tristesse... La transition de l’une à l’autre de ces émotions se fait naturellement, nous sommes emportés par son jeu et son « délire ». Pour moi, Rochefort est un grand monsieur et ce rôle nous le montre tel que je l'aime, tel qu'il est par exemple dans « Tandem ». Un acteur capable de porter un film sur ses seules épaules, capables de nous faire oublier la simplicité voire la banalité d'un scénario pour le transcender et en faire un numéro unique.
Guillaume Canet est de fait assez éclipsé. Reste cependant qu'il fait son office et s'en tire avec les honneurs, ce qui n'était pas évident à côté d'une bête comme Rochefort...
Pour moi, le film remplit amplement son contrat. La tension est bien présente, le "tortionnaire" parvient à se faire aimer tout en étant profondément détestable, les situations sont aussi drôles qu'effrayantes…
En bref, nous avons là un huis clôt très maîtrisé, un film hors du commun qu'il convient de découvrir absolument.
C'est tout.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Maxcrom

Message par Maxcrom »

MadXav a écrit :
Maxcrom a écrit :J'ai revu le film hier, et je viens de me relire au dessus. J'ai dû confondre avec un autre film !!! Parce que là, c'est trés mauvais.
L'homme fait son "show" et passe en revue une étonnante palette d'émotions, suscitant la pitié, la crainte, la joie, la tristesse... La transition de l’une à l’autre de ces émotions se fait naturellement, nous sommes emportés par son jeu et son « délire ». Pour moi, Rochefort est un grand monsieur et ce rôle nous le montre tel que je l'aime, tel qu'il est par exemple dans « Tandem »
Attention qu'il n'y est pas méprise 8) !!! Moi aussi j'aime beaucoup Jean Rochefort et Tandem est un de mes films français préférrés :) Mais bon, sur le coup, on nous vend un huis clot, tendu et oppressant mais le jeu de Rochefort trop théatrale et les transitions que je trouve mal fichues tuent la concision et le jusqu'au boutisme que j'aurai aimé trouver.
Répondre