Superwonderscope a écrit :C'est une question censée... mais sans la sélection officielle, les bruits de taffetas et l'Oreal, plus de marché.
Halte au gag ! Il y a d'autres marchés du film dans le monde et ils n'ont pas de festival qui y est rattaché. Donc, la presence de l'Oreal, je pense qu'en theorie, les mecs qui vont faire leur boulot (acheter du film, vendre du film), ils s'en foutent. D'ailleurs, les professionnels ne font pas que le marché de Cannes mais font les autres marchés dans l'année. Et, ca, on ne nous en parles pas du tout ou presque (hormis les magazines tres specialises, les magazines de cinema ne parle que de Festival et pas de marché).
La pertinence du Festival de Cannes, c'est d'un côté le Prestige (on presente du bon cinéma, du vrai 7ème Art, c'est pas de la gnognotte...) et de l'autre le côté Frime (Paillette et vas-y que je vais montrer ma robe). Le souci, c'est qu'a mon avis, il y a depuis tres longtemps une fracture entre le cote glamour, les "stars", puisque ces dernieres tournent du film grand public (histoire simple, explosion en masse...) et du peu que je vois sortir de Cannes, on ne peux pas parler de film "Grand Public". Le "Grand Public", pour moi, c'est pas le cinema d'horreur, c'est pas le cinéma "d'auteur", c'est les comedies romantiques, les blockbusters... Remarquez aussi la schizophrenie du truc genre, ils font l'ouverture du festival avec des films qui n'auraient jamais leur place en competition : Star Wars, X-Men, etc...
Mais, en soit, moi, je m'en fous de Cannes. Ca ne m'interesses pas. J'ai quand meme des gens qui au telephone me dise "Tu vas a Cannes ?". Je dis "Non, tu sais, a part le marché ? Mais penses a prendre un petit moment pour aller faire trempette dans la mer !". A ca, on me repond "Tu sais, c'est surtout dans le champagne que je vais me baigner !".
Manifestement, nous ne sommes pas du même monde ! Mais je n'ai rien contre, la personne qui ma dit ca est tres sympa et tout. Moi, je l'aime bien. Ca prouve qu'on peux ne pas etre du meme monde, apprecier quelqu'un sans pour autant être obligé d'aller se baigner dans le champagne pour lui faire plaisir. Traduction, je n'ai rien contre le festival de Cannes et d'ailleurs je ne m'y interesses pas. Déjà, maintenant, je regardes tres peu la TV donc de toutes facons, je ne suis plus du tout au courant.