Bon, deja, soyons clairs, THE DEVIL'S REJECTS n'est pas un film gore donc je ne vois pas ce que ca vient foutre la dedans. Je pourrais meme dire que LA COLLINE A DES YEUX n'est pas vraiment non plus un film gore en dehors de quelques embardées violentes. Manifestement, tu n'as aucune idee de ce qu'est le cinema gore aujourd'hui car tu nous sors des films qui sortent des studios américiains et qui, entre nous, n'ont rien de foncierement choquant. Du coup, on en arrive a la conclusion que le mec qui regarde et apprecie les films d'horreur du type SAW III est un decerebre. En gros, le mec qui va regarder et apprecier un film d'horreur realisé sans "point de vue de realisateur" (sans personnalite ?), avec une histoire chiadée et des personnages creux, c'est un décérébré ! Alors, forcément, moi, je suis un décérébré car j'ai été nourri aux films d'horreur des années 80 et on ne peux pas dire que les histoires des VENDREDI 13 sont super chiadée, on ne peux pas dire que les personnages de CARNAGE soit psychologiquement travaillée. Et pourtant, moi, je les aimes ces films car je suis un gros con de décérébré ! Allo ? McFly ?Achab a écrit :(ça fait quand même un moment que je défends La Colline d'Aja et The Devil's Rejects de Zombie), j'ai dit que les spectateurs qui ne jugeaient un film d'horreur qu'à l'aune de l'hémoglobinomètre étaient en effet des fans décérébrés. Y'a quand même un fossé entre ces deux considérations et je crois donc quand même avoir le droit de dire que le titre de ce topic détourne totalement le sens de mes propos.
Le Gore, un genre pour spectateurs décérébrés ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
"Fuck The World", Rambo
Bon, Superfly, il me semble que j'ai quand même le droit de dire que les gens qui n'aiment le cinéma gore que pour le gore sont des fans décérébrés (et je précise quand même que j'ai dit "des fans décérébrés" et non "des êtres humains décérébrés", ce qui n'est pas pareil), ça va, c'est un forum de cinéma ici, pas une annexe de l'ONU....
Ensuite, Zombiegirl, si le titre du topic me choque c'est parce que c'est une reprise complètement déformée de mes propos.
Enfin, Arioch, j'ai comme l'impression que certaines personnes se sentent ici concernées par ce que j'ai dit et le prennent un peu trop à coeur. Moi aussi, j'ai été nourri aux films d'horreur des années 80, mais j'ai quand même le droit d'avoir évolué depuis et de trouver que le gore est devenu un argument marketing dans beaucoup de films d'horreurs hollywoodiens actuels. Après, rassure-toi, moi aussi, y'a des trucs gore de cette époque que je continue d'apprécier comme des plaisirs coupables plus ou moins nostalgiques, mais bon, après, mon échelle de valeur fait que je préfère un film d'horreur de Aja ou Jackson à un film d'horreur de Bousman. Après, tu m'accuses de dire n'importe quoi sur les films gore mais excuse-moi hein, j'étais tranquillement en train de parler de La Colline 2 et de l'intrusion du gore dans les films hollywoodiens actuels quand Manolito a mis sur orbite un topic intitulé "le gore un genre pour spectateurs décérébrés ?".
Ensuite, Zombiegirl, si le titre du topic me choque c'est parce que c'est une reprise complètement déformée de mes propos.
Enfin, Arioch, j'ai comme l'impression que certaines personnes se sentent ici concernées par ce que j'ai dit et le prennent un peu trop à coeur. Moi aussi, j'ai été nourri aux films d'horreur des années 80, mais j'ai quand même le droit d'avoir évolué depuis et de trouver que le gore est devenu un argument marketing dans beaucoup de films d'horreurs hollywoodiens actuels. Après, rassure-toi, moi aussi, y'a des trucs gore de cette époque que je continue d'apprécier comme des plaisirs coupables plus ou moins nostalgiques, mais bon, après, mon échelle de valeur fait que je préfère un film d'horreur de Aja ou Jackson à un film d'horreur de Bousman. Après, tu m'accuses de dire n'importe quoi sur les films gore mais excuse-moi hein, j'étais tranquillement en train de parler de La Colline 2 et de l'intrusion du gore dans les films hollywoodiens actuels quand Manolito a mis sur orbite un topic intitulé "le gore un genre pour spectateurs décérébrés ?".
-
Moi je trouve surtout qu'on s'ennuie trop avec cette notion de "cérébralisation" du cinema... Ou y'aurait un "bon cinema" qui fait reflechir et un "cinema mediocre" qui n'est que du spectacle... Moi je pense que ces deux cinemas (pour le peu qu'on fasse la difference) se completent... Je vois pas ce qui empeche quelqu'un qui aime Godard (pour prendre un gros cliché) de s'amuser devant Jason va en enfer... Je sais pas, quelqu'un qui adore le chocolat noir n'a pas forcement quelque chose contre le chocolat au lait... Finalement ce qui est débile c'est de prendre position : Le cinema n'est pas qui'une prise de tête... Le cinema n'est pas non plus qu'un divertissement
Et il n'y a rien d'humiliant a tout cela...
(ps : je m'exprime très mal)
Et il n'y a rien d'humiliant a tout cela...
(ps : je m'exprime très mal)
En fait, il y a deux choses dans l'appréciation d'un film Gore - et ça marche pour tous les genres de cinéma.
Il y a :
- A : J'aime parce que c'est gore, je suis un fan de gore, c'est un cinéma qui me parle beaucoup plus que d'autres parce que (...là, mystère, chacun met ce qu'il veut ; souvent, c'est justement parce qu'on ne parvient pas à formuler ce qui nous fascine dans tel ou tel genre qu'il en devient plus fascinant).
- B : J'aime parce que c'est un film bien fait : bien réalisé, qui raconte quelque chose de façon efficace, qui propose des séquences innovantes stylistiquement...
Il y a donc un équilibre à faire entre les deux... Alors, on peut dire que HG Lewis, c'est 90% du A et 10 % du B. Parce que les gens se foutaient de ce qu'ils allaient voir comme cinéma, ce qui les intéressaient, c'était les choses gore, osées, pas la mise en scène. Alors que Braindead, c'est 40/60 par exemple, etc.
Moi, je serais plus indulgent avec la partie technique si le film est gore, fantastique, SF, etc. que s'il était d'un genre qui me parle moins (comédie romantique, film policier, comédie musicale). Je l'apprécierais plus parce que, voilà, ma sensibilité, ma personnalité, c'est cela, le fantastique, l'étrange... Maintenant, il y a un seuil de "qualité technqiue" au-dessous duquel je considère que c'est de l'abus. Les trucs allemands en DV, à part quelques exceptions marrantes, je ne suis pas client, parce que je trouve qu'on commence à sortir de la catégorie "cinéma". Mais il y a des gens qui adorent ça, qui sont fan, parce qu'ils sont fans de gore et que ses films peuvent se permettre d'aller plus loin, voire beaucoup plus loin dans la "monstration" que des films qui sortent en salles. Et ce aux dépends de la facture technique générale. Est-ce que ce sont des gens qui ne comprennent rien au cinéma, des ahuris ? Moi, je ne sais pas... Chacun ses gouts, chacun ses priorités...
Mais je trouve que c'est un sujet intéressant... Parce que même nous, à devil, de temps en temps, sur le forum, on a des clients super space par rapport à ces sujets. Bon, il n'y en a plus en ce moment, mais parfois, il y a des cas de fans de gore un peu... inquiétants ! Donc, oui, je considère que certains fans de gore sont, sinon "décérébrés", parfois un peu... monomaniques, voire assez atteints ! Mais je ne pense pas spécialement aux spectateurs de "Saw III" qui sont pour moi les mêmes que ceux qui ont fait le succès des Freddy dans les années 80. C'est à dire des gamins comme moi dans les années 80...
PS : par contre, je ne suis pas d'accord quand Arioch dit que "The Devil's Rejects" ou surtout "La colline a des yeux" ne sont pas des films gore... Même si ils sont un peu moins gore que "Saw III" ou "Hills Have Eyes II", ce sont quand même des films gore pour moi. Mais c'est une discussion qu'on a déjà eu ailleurs...
Il y a :
- A : J'aime parce que c'est gore, je suis un fan de gore, c'est un cinéma qui me parle beaucoup plus que d'autres parce que (...là, mystère, chacun met ce qu'il veut ; souvent, c'est justement parce qu'on ne parvient pas à formuler ce qui nous fascine dans tel ou tel genre qu'il en devient plus fascinant).
- B : J'aime parce que c'est un film bien fait : bien réalisé, qui raconte quelque chose de façon efficace, qui propose des séquences innovantes stylistiquement...
Il y a donc un équilibre à faire entre les deux... Alors, on peut dire que HG Lewis, c'est 90% du A et 10 % du B. Parce que les gens se foutaient de ce qu'ils allaient voir comme cinéma, ce qui les intéressaient, c'était les choses gore, osées, pas la mise en scène. Alors que Braindead, c'est 40/60 par exemple, etc.
Moi, je serais plus indulgent avec la partie technique si le film est gore, fantastique, SF, etc. que s'il était d'un genre qui me parle moins (comédie romantique, film policier, comédie musicale). Je l'apprécierais plus parce que, voilà, ma sensibilité, ma personnalité, c'est cela, le fantastique, l'étrange... Maintenant, il y a un seuil de "qualité technqiue" au-dessous duquel je considère que c'est de l'abus. Les trucs allemands en DV, à part quelques exceptions marrantes, je ne suis pas client, parce que je trouve qu'on commence à sortir de la catégorie "cinéma". Mais il y a des gens qui adorent ça, qui sont fan, parce qu'ils sont fans de gore et que ses films peuvent se permettre d'aller plus loin, voire beaucoup plus loin dans la "monstration" que des films qui sortent en salles. Et ce aux dépends de la facture technique générale. Est-ce que ce sont des gens qui ne comprennent rien au cinéma, des ahuris ? Moi, je ne sais pas... Chacun ses gouts, chacun ses priorités...
Mais je trouve que c'est un sujet intéressant... Parce que même nous, à devil, de temps en temps, sur le forum, on a des clients super space par rapport à ces sujets. Bon, il n'y en a plus en ce moment, mais parfois, il y a des cas de fans de gore un peu... inquiétants ! Donc, oui, je considère que certains fans de gore sont, sinon "décérébrés", parfois un peu... monomaniques, voire assez atteints ! Mais je ne pense pas spécialement aux spectateurs de "Saw III" qui sont pour moi les mêmes que ceux qui ont fait le succès des Freddy dans les années 80. C'est à dire des gamins comme moi dans les années 80...

PS : par contre, je ne suis pas d'accord quand Arioch dit que "The Devil's Rejects" ou surtout "La colline a des yeux" ne sont pas des films gore... Même si ils sont un peu moins gore que "Saw III" ou "Hills Have Eyes II", ce sont quand même des films gore pour moi. Mais c'est une discussion qu'on a déjà eu ailleurs...

-
- Modérateur
Ah oki... donc j'ai le droit de dire que tu es un gros abruti avec des préjugés de gros con...Achab a écrit :Bon, Superfly, il me semble que j'ai quand même le droit de dire que les gens qui n'aiment le cinéma gore que pour le gore sont des fans décérébrés (et je précise quand même que j'ai dit "des fans décérébrés" et non "des êtres humains décérébrés", ce qui n'est pas pareil), ça va, c'est un forum de cinéma ici, pas une annexe de l'ONU....
C'est beau le net

En soit, ce sont deux films avec des effets gores mais si tu retires les effets gores, le film pourrait tres bien continuer d'exister dans le domaine de l'horreur ou de l'épouvante. Un film gore, pour moi, c'est le fait de retirer tous les effets gores et de se retrouver finalement avec un film qui perd de sa vitalité, le gore etant son carburant premier. Je vois pas mal de difference, pour ma part, entre un film gore et un film avec des effets gores. Mais il est vrai qu'il y a deja eu une discussion.Manolito a écrit :PS : par contre, je ne suis pas d'accord quand Arioch dit que "The Devil's Rejects" ou surtout "La colline a des yeux" ne sont pas des films gore... Même si ils sont un peu moins gore que "Saw III" ou "Hills Have Eyes II", ce sont quand même des films gore pour moi. Mais c'est une discussion qu'on a déjà eu ailleurs...
"Fuck The World", Rambo
EDIT : on va pas s'embrouiller 

Modifié en dernier par drummonde le ven. mai 18, 2007 12:28 pm, modifié 1 fois.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
- Modérateur
Moi je m'en fous... j'aime tout du moment que le film soit fun où bien foutu. J'ai bien aimé saw 3, j'ai adore la Colline a des yeux 1... donc bon...Achab a écrit :Ben non parce que je n'ai pas dit "Superfly est un gros abruti avec des préjugés de gros con". J'ai parlé de certains fans, qui existent bien et que je qualifie gentiment de décérébrés parce qu'ils me semblent faire une fixette sur le gore. Après, si tu le prends pour toi, c'est pas ma faute...
Ouais alors les mecs qui aiment tout, c'est des décérébrés aussi ! Espece de décérébrés de fumeurs de joints !Superfly a écrit :Moi je m'en fous... j'aime tout du moment que le film soit fun où bien foutu. J'ai bien aimé saw 3, j'ai adore la Colline a des yeux 1... donc bon...
"Fuck The World", Rambo
-
- Modérateur
je ne pars pas sur des aprioris. Si le film est plaisant alors je me fous que le mec balance une tête coupée en gros plan. Je trouve l'opération du crane de Saw 3 bien plus sympa que pas mal de scènes gores dans des films plus sérieux.arioch a écrit :Ouais alors les mecs qui aiment tout, c'est des décérébrés aussi ! Espece de décérébrés de fumeurs de joints !Superfly a écrit :Moi je m'en fous... j'aime tout du moment que le film soit fun où bien foutu. J'ai bien aimé saw 3, j'ai adore la Colline a des yeux 1... donc bon...
Faut voir les films qu'aiment arioch... et lui il ne boit pas, ne fume pas...

-
C'est marrant ce genre de débat, j'ai l'impression de l'avoir toujours connu !
Dans les années 1900, les gens qui se rendaient au Grand-Guignol pour éprouver des sensations fortes et voir de l'hémoglobine n'étaient pas plus décérébrés que ceux qui allaient à la Comédie-Française, et une partie d'entre eux allaient probablement aux deux !
Personnellement je préfèrerai toujours n'importe quel film gore, même nul, à une corrida, même "réussie". La plupart des spectateurs qui apprécient le gore au cinéma n'ont (généralement) rien à voir avec ceux qui se délecteraient à l'idée de voir un vrai "snuff"...
Celà dit, c'est aussi affaire de dosage. On peut aimer les choux à la crème (ou ce que vous voudrez) et ne pas forcément avoir envie d'en consommer des kilos. Un film qui ne contient que du gore et rien d'autre peut devenir tout aussi indigeste... Et dans le cadre d'un scénario en béton, une ou plusieurs scènes gore ont sûrement beaucoup plus d'impact que dans un film dont elles seraient l'unique attrait.
Quant à ceux qui n'aimeraient que le gore, çà peut évoluer, un jour ils verront peut-être, par hasard, un film sans le moindre effet gore mais qui leur fichera une trouille d'enfer, qui sait ?
L'important, ce n'est pas qu'un film soit gore ou pas, mais qu'il vous plaise. La plupart des gens que je connais ont des goûts très éclectiques en matière de cinéma, mais aussi en littérature, en musique, en cuisine, etc. Pourquoi se limiter, quand on a le choix ?
Dans les années 1900, les gens qui se rendaient au Grand-Guignol pour éprouver des sensations fortes et voir de l'hémoglobine n'étaient pas plus décérébrés que ceux qui allaient à la Comédie-Française, et une partie d'entre eux allaient probablement aux deux !
Personnellement je préfèrerai toujours n'importe quel film gore, même nul, à une corrida, même "réussie". La plupart des spectateurs qui apprécient le gore au cinéma n'ont (généralement) rien à voir avec ceux qui se délecteraient à l'idée de voir un vrai "snuff"...
Celà dit, c'est aussi affaire de dosage. On peut aimer les choux à la crème (ou ce que vous voudrez) et ne pas forcément avoir envie d'en consommer des kilos. Un film qui ne contient que du gore et rien d'autre peut devenir tout aussi indigeste... Et dans le cadre d'un scénario en béton, une ou plusieurs scènes gore ont sûrement beaucoup plus d'impact que dans un film dont elles seraient l'unique attrait.
Quant à ceux qui n'aimeraient que le gore, çà peut évoluer, un jour ils verront peut-être, par hasard, un film sans le moindre effet gore mais qui leur fichera une trouille d'enfer, qui sait ?
L'important, ce n'est pas qu'un film soit gore ou pas, mais qu'il vous plaise. La plupart des gens que je connais ont des goûts très éclectiques en matière de cinéma, mais aussi en littérature, en musique, en cuisine, etc. Pourquoi se limiter, quand on a le choix ?