Manolito a écrit :
On remarque quand même un bel hommage eux lecteurs de comics au travers de ses deux voisins : l'obèse ridicule et le rachitique palichon, deux magnifiques reproductions de Geek glauque !
Ces 2 personnages sont tirés des premiers épisodes de Garth Ennis (PREACHER) sur le Punisher. Eux et le Russe, également.
Pour info, le Punisher était considéré comme un ringard, un vigilante has-been hérité des années 80 quand Marvel a proposé au scénariste irlandais Garth Ennis (connu pour PREACHER, donc) de reprendre le personnage dans le cadre de sa nouvelle collection Marvel Knights, destinée à un public plus adulte et non soumise au Comic Code (équivalent de la MPAA dans les comics). Le dessin est assuré par Steve Dillon, son compère de PREACHER.
Et donc, Ennis a complètement révolutionné le personnage en en faisant une sorte de Rambo urbain. Aucun gadget, pas d'ennemis trop fantaisistes mais un Punisher ancré dans la réalité et complètement psychopate. Beaucoup de gore, mais aussi bcp d'humour noir décalé façon Ennis (première case : Castle pointe son flingue sur un dealer chevelu en lui ordonnant d'aller chez le coiffeur).
Son traitement a été un tel carton que Ennis est passé sur la série régulière. A ce jour, pas moins de 16 albums du Punisher écrits par Ennis sont parus en France ! Et il continue encore la série (d'ailleurs, le dernier album, LES NEGRIERS, vient de paraitre : le Punisher s'attaque à un réseau albanais de prostitution et c'est très gore).
Le film reprend donc quelques personnages des premiers épisodes d'Ennis, en perdant au passage tout l'humour qui le caractérise (exit la torture avec arrachage de piercings d'un voisin). Et la voisine, quant à elle, n'a rien d'un top model dans la BD.
