Omega Doom - Albert Pyun (1996)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Omega Doom - Albert Pyun (1996)

Message par Superwonderscope »

Image

disponible en DVD Zone 1 dans une version Widescreen 2.35:1 et DD 2.0, en double programme avec Blind Fury.

Scénario : Ed NAHA & Albert PYUN d'après une histoire de Albert PYUN... ça le fait. Un hommage aux films de Kurosawa des 50's (son maître) et au western italien que Puyn a toujours beaucoup apprécié... mais le western italien s'étant copieusement servi dans le cinéma japonais, hein...
(Cyborg est un remake à peine déguisé de Keoma -en beaucoup mieux, je le rappelle 8) )

Bref, feu la société de Pyun (Filmwerks) a trouvé un filon en Slovaquie. Décors en ruines, service de prod à prix réduits -les acteurs sont toujours logés dans le même hotel, remercié dans les génériques de Urban Menace et Corrupt!- et avec un contrat pour livrer plusieurs films de SF.
Décors qui serviront à plusieurs films (Nemesis 4, Crazy Six, Urban menace, etc...)

De ce fait, scénario écrits à la hate, tournage emballé en moins d'une semaine. C'est d'autant plus curieux que Pyun refuse le spectaculaire, l'action à tout prix pour privilégier ses thèmes de prédilection : monde en déliquescence, anti-héros en butte au monde face à son destin auquel il ne peut echapper, solitude, anti-conformisme, volonté d'humanité et une certaine naïveté de langage.

J'aime bien car je n'assiste pas à un nième actioner décérébré au montage haché, PM production style. c'est pas le but du film. L'atmosphère de fin du monde, le calme apparent, les lents mouvements de camera et un propos moins con qu'à l'habitude. dommage que le scénario, très mminimaliste, n'utilise pas son potentiel. Ceci dit, vu l'argent investit, y'a pas du avoir d'autres possibilités :D
Le ton est là aussi celui des héros fatigués et désenchantés. La dualité homme machine, revenant souvent en leitmotiv chez Pyun, demeure sous-exploitée ici. Ce qui done quand même quelcques situations & dialogues absurdes du plus bel effet.

techniquement parlant, le cadre est soigné et la photographie de première classe.
On retrouve tous les habitués de chez Pyun de cette époque.

George Mooradian à la photo : honteusement ignoré, il est un des directeurs photo les plus doués de ces dernières années. Tony Riparetti à la musique.

Côté acteurs, Rutger Hauer (qui fera une appraitin dans Blast la même année), Norbert Weisser , qui joue dans 98% des films de Pyun, reprenant ici un "role" en echo à Nemesis 3 et 4, et Tina Coté, une revenante aussi, dont le role de Blackheart fait immanquablement penser à Carrie-Ann Moss dans Matrix :shock: . On aperçoit aussi Cynthia Ireland, la soeur de Kathy (qui joua dans L'aventure Fantastqiue/Alien from L.A)

PS : eviter à tout prix la VHS en pan and scan, c'est un vrai massacre de l'image!

PS 2 : vas-y kero, feu! :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Argh, horreur !

Même si je n'ai vu que la VHS toute carrée, je me permets de dire que ce film est une honte ! Un foutage de gueule ! Une arnaque ! Un étron !
Fuyez le comme la peste : son décors unique de ruines bosniaques arpentés par trois personnages aussi inintéressants que bavards est insupportable et ne représente qu'une inutile perte de temps.

Beurk.

Et pourtant :
- j'aime bien Albert Pyun
. j'aime bien Rutger Hauer.

:(
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je me range du coté de SWS ! :mrgreen:

En effet, ce film d'Albert Pyun peut surprendre, surtout si l'on s'attend à voir un série d'action comme il a l'habitude d'en faire. Rien de toute ça ici, ou très peu.

Albert Puyn nous livre avec "Omega Doom" le premier Post nuke poétique )8 , ou l'ambiance langoureuse, et les reflexions des personnages par rapport à leur environnement, priment sur les courses poursuites et les fusillades. On est donc loin de la série des Neméssis ou de Knigth, mais personelement, j'ai justement apprécier ce changement de ton.

Et puis, l'étrangété de certains personnages (Les cyborg avec des lunettes noires) et de certaines situations ferait presque penser à du Rollin ! :mrgreen:

La photo est en effet très soignée et Ruthger Hauer, étonnament sobre, y est très bon.
Superwonderscope
DeVilDead Team

la critique du Z2 par Xavier Desbarats est ici :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1458

A noter que le Z2 a repris intégralement le look des menus et le contenu du Z1.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce film, c'est un peu le AVALON de Pyun, un film ou il ne se passe rien, tourné à deux a l'heur et qui ne mene pas a grand chose. Allez, faudra que je pense a le placer a cote du film de Oshii quand Xav me le rendra. :D
"Fuck The World", Rambo
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Mr Arioch, il y a des paires de baffes qui se perdent ! A la American Haunting...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Ce film, c'est un peu le AVALON de Pyun, un film ou il ne se passe rien, tourné à deux a l'heur et qui ne mene pas a grand chose. Allez, faudra que je pense a le placer a cote du film de Oshii quand Xav me le rendra. :D
Wouaw la vieille provoc ! :shock: Ca devrait être censuré de tels propos... administrateur !! Ou êtes vous ? Faites taire cet homme, la folie le gagne !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Oui, je n'osais pas initier la bataille. Il y a des doubles paires de claques qui se gardent précieusement en attendant le bon moment :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il y a un côté provoc mais en traitant les photos de OMEGA DOOM, ca me faisait penser a AVALON...

Image
Image

Les teintes rouge/ocre qui renvoient a l'aspect monochrome du futur de AVALON. Oshii se serait il inspiré ? :wink:
"Fuck The World", Rambo
Répondre