Les chansons d'amour - 2007 - Christophe Honoré

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les chansons d'amour - 2007 - Christophe Honoré

Message par Manolito »

Image

Un couple de jeunes parisiens décide de tenter une expérience de vie à trois avec une amie afin de booster un peu leur vie sentimentale...

"Les chansons d'amour" se veut le retour à un certain cinéma "nouvelle vague" avec force références appuyées à Truffaut (pour les personnages, leurs relations) et Demy (pour le côté comédie musicale). Evidemment, il y a beaucoup d'approximations : photo baclée, technique parfois défaillante (le "magnifique travelling final qui tremble de partout). L'interprétation est inégale (mais heureusement dominée par Louis Garrel). Après un premier contact difficile, la gestion très discutable d'une scène dramatique importante qui tombe complètement à plat, on finit par se laisser porter par ce petit film bien gentil, bien mignon, qui ne heurtera pas grand monde et se regarde sans souffrance. Mais on se demande tout de même l'intérêt de refaire du Truffaut-Demy - en plus superficiel et en moins innovant - en 2007 ? Il faudrait peut-être que le cinéma d'auteur français songe à "tuer le père" et à passer à autre chose !

Il représentait la France dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Le film se passe essentiellement dans le quartier Strasbourg-Saint-Denis, mais vous n'y verrez presque aucun africain, turc ou Tamoul... Il ne filme pas trop le réel ce film... :D
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall »

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Manolito. Le film n'est pas mauvais en soi mais n'a également aucun intérêt particulier. Seules les chansons sont vraiment très sympathiques, donnant plusieurs fois le change et permettant à certaines séquences banales de s'élever. La mise en scène est racée et souvent excellente, mais au service d'un scénario banal et consternant de bêtise dans son approche de la psychologie des personnages. Bof bof.
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Très moyen. Les personnages, en particulier celui de Louis Garrel sont difficilement supportables, et la fin est d'une nullité et d'une débilité psychologique rares.

X
Répondre