Law & Order: les séries de Dick Wolf

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

riton
Messages : 476
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton »

Superfly a écrit :j'ai été flic 10 mois dans ma vie... c'est sûrement rien mais c'est toujours mieux que toi... et crois moi que c'est un boulot que je ne ferais jamais de ma vie :D :D En tout cas j'ai vu l'envers du décors et on ne vit pas dans le même monde... mais bon on s'en fout... :wink:
Loin de moi l'idée de dénigrer d'une quelconque manière tes vertes années passées sous les drapeaux, mais effectivement, le rapport ne me saute pas aux yeux avec une série écrite, sénarisée, réalisée et dont d'ailleurs je ne discute pas le niveau d'un éventuel réalisme.
Le fait est que tu regardes ta série le cul vissé sur une chaise, que c'est dans cette position que le message te parvient, donc je vois pas bien le rapport avec ceux qui "se bougeraient le cul".
Ou alors il faudrait devenir sérial killer pour avoir un avis sur Dexter ?

Pour la pornographie, je te ferai signe lorsque je retomberai sur un épisode ou elle y tient un rôle significatif. :wink:
Ca montre souvent que la richesse permet tout.etc... c'est pas de droite ca.
En l'occurence ce n'est pas spécifiquement de gauche non plus. Le discours de la décadence de la bourgeoisie se retrouve aussi par exemple chez la droite antiparlementaire (mais aussi ailleurs). Pas de méprise, je ne dis pas que c'est la position de la série, juste que l'argument ne la positionne pas à gauche.
En tout cas je suis étonné car la majorité des crimes dans ces séries sont commis par des blancs, souvent avec une certaine position sociale: prof, chef d'entreprise etc... rarement des noirs... des vraies séries de droite effectivement. Rien de mieux que de faire peur avec des pères de famille blancs qui violent leurs momes
Donc pas raciste = pas de droite ? Encore une fois, moyennement convaicant.

Mais bon, on n'est pas d'accord, c'est pas mortel non plus. :D
Image
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

ma préféré, Section criminelle, pour D'onofrio et son rôle à la sherlock holmes, detective qui sait tout sur tout.
le remake de TF1 avec Vincent Perez fait vraiment pitié. j'ai vue les deux premiers épisodes et c'est pitoyable au niveau de l'interprétation, de la réal, de l'adaptation des scénarios us... A éviter sauf pour rire un bon coup

Et bien sûr Law &Order dont j'ai vu l'intégralité des épisodes sur 13ème rue, et désormais chaque saison en VOSTF. McCoy : mon procureur adoré :D et le regretté Brisco !!
Je suis moins fan d'unité spéciale, peut-être à cause du doublage que je trouve horipilant
Sa place est dans un Blu-Ray !
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

Pour moi, des séries incroyables.
J'ai dû me taper tout ceux qui étaient passé sur 13eme rue et je matte, je temps à autre, ce que je peux chopper sur d'autres chaines. J'aime pour le côté "réaliste" de la mise en scène, l'intelligence du propos, le fait que chaque "maillon de la chaine" soit humain, que l'erreur soit possible et que parfois, le crime reste impuni. J'aime la "banalité" des affaires, très crédible. J'aime bien entendu les acteurs mais la vérité, c'est que j'aime tout dans cette série à la longévité incroyable. Une longevité que je comprends puisque je ne m'en lasse pas depuis des années. Le fait qu'on puisse matter un p'tit épisode sans avoir vu les précédent et sans voir les suivants me branche bien aussi, c'est juste une vision ponctuelle et agréable. Un mode de fonctionnement que j'aime bien parce que s'il fonctionne moins bien sur l'instant (pas de cliffhanger à la fin des épisodes, pas forcement envie d'en mettre un autre de suite), ça résiste en revanche mieux au année. Dans 10 ans, j'me dirai toujours "Tiens, je vais me matter un p'tit Law&Order" alors qu'il me sera plus difficile de me dire "Tiens, je vais me matter les 7 saisons de The Shield" (bien que j'adore the Shield)...
Bref, de vraies réussite.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

Loin de moi l'idée de dénigrer d'une quelconque manière tes vertes années passées sous les drapeaux, mais effectivement, le rapport ne me saute pas aux yeux avec une série écrite, sénarisée, réalisée et dont d'ailleurs je ne discute pas le niveau d'un éventuel réalisme.
Je dis juste Riton que comme des séries comme Urgences, les mecs qui écrivent sont sûrement entourés de flics et en savent un peu plus sur nous sur le boulot. C'est facile d'en tirer des conclusions quand on ne connait rien. C'est un boulot qui doit être carré et bassé sur des faits. Après tes propres jugements rentrent en compte. Mais un ancien criminel sera toujours le 1er suspect. Après tu peux balancer n'importe quelle tirade un peu fumeuse, les faits seront toujours là.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'acharner sur quelqu'un bien sûr et la série montre souvent des innocents fracasser par les lois américaines et l'envie de pouvoir de certain. Parfois les grands chefs veulent juste faire un exemple pour assurer leur réelection quitte a mettre sur la chaise un mec pour pas grand chose. La semaine dernière un mineur prenait perpet pour avoir été sur les lieux d'un crime et n'avoir pas alerté les flics.

Tu n'as pas vu l'humour sur les noirs. En tout cas je pense que montrer des bons pères de familles blancs violer des gamines n'est peut être pas ce qu'attend la mère de famille typiquement ricaine.
riton
Messages : 476
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton »

Superfly a écrit :Je dis juste Riton que comme des séries comme Urgences, les mecs qui écrivent sont sûrement entourés de flics et en savent un peu plus sur nous sur le boulot. C'est facile d'en tirer des conclusions quand on ne connait rien. C'est un boulot qui doit être carré et bassé sur des faits. Après tes propres jugements rentrent en compte. Mais un ancien criminel sera toujours le 1er suspect. Après tu peux balancer n'importe quelle tirade un peu fumeuse, les faits seront toujours là.
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Encore une fois, je ne parle pas de réalité, mais du message que la série délivre. On ne peut pas dire d'alle qu'elle adopte un ton ou une approche documentaire, vu les effets et le niveau de pathos qu'elle charrie.
Je ne parle pas du niveau de réalisme quant aux procédures, habitudes, vie quotidienne des flics. C'est à dire à l'apport des consultants auxquels tu fais allusion. Je ne peux pas en juger.
Mais quand même, si je veux m'informer sur la réalité de la criminalité ou de la vie des flics aux US, je ne vais pas m'orienter vers une série ou un film de fiction.
En revanche la même série pourra m'informer sur la façon dont les ricains voient leur société, ou comment les médias les incitent à la voir, etc...

Donc je parle du ton de la série qui n'a rien à voir avec des faits, mais nait du choix des "artistes". Même l'adaptation d'une histoire vraie est sujette à l'orientation de ceux qui écrivent le scénar, réalisent. On peut faire des comédies de fait horribles, ça veut pas dire que les faits réels sont drôles.

Bon après, je vais pas reprendre in extenso ce que j'ai déjà dit sur la façon que j'ai de la voir, c'est à dire assez manichéenne, anxiogène, et de tendance sécuritaire.
Parfois les grands chefs veulent juste faire un exemple pour assurer leur réelection quitte a mettre sur la chaise un mec pour pas grand chose. La semaine dernière un mineur prenait perpet pour avoir été sur les lieux d'un crime et n'avoir pas alerté les flics.
Sauf erreur de ma part, je crois que ce genre de schéma apparaît plus souvent dans L&O que dans L&OSVU.
En tout cas je pense que montrer des bons pères de familles blancs violer des gamines n'est peut être pas ce qu'attend la mère de famille typiquement ricaine.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, je pense que c'est plus nuancé, mais je pense aussi que si on se lance là dedans, on va se retrouver dans des HS monstrueux. :D
Image
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

Sauf erreur de ma part, je crois que ce genre de schéma apparaît plus souvent dans L&O que dans L&OSVU.
oui parce que dans LO tu as un supérieur alors que dans LOSVU tu n'as que le chef de leur section...

Maintenant on peut dire que c'est anxiogène comme toutes les séries avec des flics. Ca me parait normal même. Il n'y a pas que des problèmes de pédophilie ou de tueur en série comme dans l'épisode de dimanche.
Série manichéenne ? Bof. Se sont des flics et en face il y'a des tueurs. Bon... mais il leur arrive de se planter, de douter, de s'en vouloir. Ils souffrent parfois à cause de ce qu'ils sont obligés de faire.
riton
Messages : 476
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton »

Superfly a écrit : oui parce que dans LO tu as un supérieur alors que dans LOSVU tu n'as que le chef de leur section...
A mon sens, surtout parce que la partie procès permet d'exposer une multiplicité de points de vues, et certaines formes de contradictions. AU final, celà donne un positionnement et un sentiment général plus nuancés.

Maintenant on peut dire que c'est anxiogène comme toutes les séries avec des flics. Ca me parait normal même.
Ben quand même, il y a des gradations dans le genre. Maigret ou Monk par exemple, c'est moins anxiogène. :D :D
Plus sérieusement, ce spin-off met beaucoup l'accent sur les visages de décomposés par l'horreur, sur le fait que ton voisin pourrait bien être un pédophile ou un violeur, sur les risques d'accorder sa confiance aux gens que tu connais pas parfaîtement etc...
Globalement, l'image proposée d'un monde plus sûr c'est fichage, caméras et dénonciation. Alors tu vas me dire qu'il y a le personnage de Munch qui est pour la défense des libertés civiques, mais en même temps il a une vision complotiste de l'état qui le place plutôt dans le camp des anarcho-capitalistes, donc pas à gauche non plus.

En même temps je dis pas que c'est d'extrême droite, la série adopte aussi certains points de vue que l'on pourrait plutôt attribuer au camp démocrate, comme par exemple le contrôle des armes, quoique de mémoire cette position est plus souvent exprimée dans L&O que dans L&OSVU.

Mais même quand tes idées politiques se trouvent à gauche, tu as le droit d'aimer des séries, films, livres qui montrent une vision de droite, il y a pas de mal à ça... au moins tant que tu le sais. :D :D :D
Image
Julien Davenne
Messages : 125
Enregistré le : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Message par Julien Davenne »

ça n'y coupe pas, dés que je tombe sur un épisode de "Law and Order" je reste automatiquement scotché devant ma télé. La petite musique est un peu toujours la même, on réponds à certains trucs devenus pavlovien, mais la série explore une large gamme de comportements humains et sociaux et n"hésite pas à se montrer sans concessions dans certains de ses climax. Dans les dérivées, "Special Victim Unit" est carrément l'une des meilleurs séries du moment. j'accroche pas du tout à celle avec D'Onofrio par contre :?.

J'ai jamais vu l'éphémère "Trial by jury"... mais le remix du theme au générique vaut quelque chose :lol: :

http://www.youtube.com/watch?v=tQfQKOk2uN0
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

ils ont passé quelques épisodes je crois sur la une et c'est moyen...

Le truc rigolo, c'est que je matte une série un soir sur France et ca commence comme Law & Order. Même voix off, même générique. Putain cool je me dis, une autre série dans le même style... et boum je tombe sur un truc allemand tout pourri... la honte France 2 !
Répondre