Belmondo, viril ET/OU homophobe?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0

Belmondo, viril ET/OU homophobe?

Message par celia0 »

Pour ne pas dévier le threda sur le marginal. Voici un thread brulant sur les films de belmondo et l'homosexualité.....A vous!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je pense que Bebel comme beaucoup de personne à l'époque voyait les homos comme totalement différents donc on pouvait leur donner un rôle de méchant pervers... ou de folle à la Cage aux Folles. Il jouait juste sur une caricature qui plaisait aux gens... l'époque est révolue.
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui je pense aussi que c'est à contextualiser (ouh )8) dans l'époque, un peu comme certaines remarques ouvertement racistes de certains vieux Pagnol. C'est certes bas du front et pas plein de tolérance mais c'était une autre époque, la perception n'était pas la même, et puis c'est difficile de revenir comme ça en arrière avec tout ce que l'on sait et les progrès (heureusement) qu'on a pu connaître. Ca ne justifie rien cela dit et ça reste très con et critiquable quand même. Je sais que pour avoir revu récemment le Professionnel, la vision caricaturale donnée du pouvoir africain m'a quand même bien fait rire, même si je comprends tout à fait qu'on ne trouve pas ça drôle :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Et puis on a quand même donner le droit de vote aux homos alors faut pas déconner :D

:arrow: :arrow:
DPG

Message par DPG »

Pareil, je pense que c'est plus lié à l'epoque, à une certaine inculture, et le fait qu'il en avait surement rien à foutre de ça, le gd public parlait des homos comme ça, alors il se faisait pas chier à élever le débat. Plus bête que méchant à mon avis. Idem pour le racisme.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je souscris à ce que dit Fly. A l'époque ça passait. Mais c'était quand même quelque chose qui revenait souvent dans les films de Bebel. Bien sur, son personnage dans "L'animal" peut être rapproché de "La cage aux folles", il n'en reste pas moins que les persos de "La cage aux folles" sont tout de même positifs derrière des apparences ridicules. Ce n'est pas le cas dans "L'animal" où là, il n'y a rien à sauver. Mais bon, ce n'est pas une affaire d'état...
rusty james

Message par rusty james »

Exact ! Tout le monde sait que le racisme et autres c'est qu'une affaire d'époque de toute façon...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tu devrais relire la fin du message de Prodigy :wink:
celia0

Message par celia0 »

Dans l'animal, Bébel se moque peut être des homos mais il se moque surtout de lui même (le looser maladroit avec la grosse tête)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tu peux être loser sans être homo.. comme Pierre Richard par exemple :wink:

Mais bon si on commencer à revenir sur tous les films homophobes ou racistes ... y'a une longue liste :D
celia0

Message par celia0 »

le looser dans l'animal c'est justement le personnage hétéro pas l'homo.
Red Helling

Message par Red Helling »

C'est quand même du grand n'importe quoi cette victimisation incessante. Alors certes, je n'ai pas de souvenirs de L'animal et c'est bien dommage. Mais ça veut pas dire que je ne peux pas me joindre à votre discussion sachant que le message qui a déclenché ce thread est...
Manolito a écrit :La scène du club gay du Marginal est un summum d'homophobie, même dans la filmo de Bébel riche en séquences du même style (la lesbienne violeuse du Professionnel, l'animal bien entendu !)... Il a(vait ?) clairement un problème avec ça...
Vous allez dire que je suis homophobe alors parce que franchement, je n'arrive pas à trouver l'homophobie dans cette scène. L'homophobie c'est pas anodin, c'est grave et ça peut conduire à l'irréparable chez certains illuminés. L'homophobie quand ça ne passe pas par des actes, c'est un message de haine. Là on a une scène qui baigne un peu dans la comédie et les gros clichés. Eh bien oui, les homo portent du cuir et se roulent des pelles dans un décors où des chaînes pendent au plafond... Mais bon, un réal veut qu'en 2 secondes on sache où on est alors il a recours aux clichés ! C'est grave ? Non. Bébel refuse des avances. Salaud d'hétéro ? Non. Un mec veut lui peter la gueule et ce mec est homo car il est dans le club homo donc ça me semble pas trop anormal. Le fait est que Bébel fait des petites blagues et le fait se ramasser dans les escaliers. Donc tant qu'il fait des blagues avec les supposés hétéro et leur démontent la gueule ça va ? Parce qu'il fait ça pendant tout le film quand même. Sérieusement je ne vois vraiment aucune trace d'homophobie dans cette scène et je ne vois pas en quoi elle serait moins acceptable si elle était tournée de nos jours. Il n'y a aucune incitation à la haine et on ne recent pas de haine de la part du héros. Il joue le même personnage pendant tout le film et là parce qu'il arrive dans un univers homo cliché, c'est homophobe. Ça me dépasse un peu, ça donne un goût d'immunité et de tabou car sinon tout devient forcement homophobe. En gros ce sont 2 extrêmes qui se confrontent...

Mais si cette scène est homophobe, je me demande ce que la Gay Pride est ? Non parce que si vous voulez du cliché plus que surprenant venant des intéressés faut pas manquer ça...

Enfin ça reste mon avis, on peut trouver cette scène débile, tout sauf représentative de la réalité, ou bien des choses encore pour ne pas l'aimer, mais la taxer de summum d'homophobie je ne comprends pas.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sans duote pas un summum, mais c'est certainement teinté d'une réelle agressivité. Tu t'es déjà fait draguer par un Gay, tu l'a rabroué, alors il a dit qu'il allait te casser la tête, voire plus ? C'est de la pure SF (à part peut-être dans certaines prisons, je ne sais pas :lol: )... Enfin, bon, c'est du Bis, donc, c'est irréprochable, faisons ceux qui n'avons rien vu... :?
Red Helling

Message par Red Helling »

Manolito a écrit :Sans duote pas un summum, mais c'est certainement teinté d'une réelle agressivité. Tu t'es déjà fait draguer par un Gay, tu l'a rabroué, alors il a dit qu'il allait te casser la tête, voire plus ?
Sauf que celui qui veut lui casser la gueule le drague pas. Il vient lui chercher des embrouilles car il cherche Freddy le chimiste. Il lui dit qu'il est pas là et que s'il était là il serait à l'entrée à servir de paillasson. En gros scène classique du mec qui en cherche un autre et comme la question dérange, les esprits s'échauffent.

Enfin on peut essayer de voir de l'homophobie, de la mysoginie, du racisme, etc... Partout et croire en trouver. Je pense que ce genre de blocage est aussi gênant, je vais même dire grave, que les comportements de haine eux-mêmes.
Modifié en dernier par Red Helling le mer. mai 30, 2007 7:11 pm, modifié 3 fois.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Red Helling a écrit : Mais si cette scène est homophobe, je me demande ce que la Gay Pride est ? Non parce que si vous voulez du cliché plus que surprenant venant des intéressés faut pas manquer ça...
Toute a fait de ton avis le Red, je me souviens que la dernier Gay Pride a Belgrade a bien dégénré, je sais plus combien de mort et de blessé et la oui c'est de l'Homophobie, jtrouve sa lamtable...

Mais la on est dans un film, en plus très daté début des années 80. Si rien que le fait d'apprécier une scène comme sa "très cliché" avec Bebel, un peu comme dans les Police Academy ont fait passer le réal. ou les gens a qui sa a plus, pour des Homophobes, ben on en a pas fini....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Verrouillé