[RIP] Décès de Jean-Claude BRIALY...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jerry Lewis

[RIP] Décès de Jean-Claude BRIALY...

Message par Jerry Lewis »

L'acteur et réalisateur Jean-Claude Brialy est mort mercredi à son domicile à 74 ans des suites d'une longue maladie

Image

Jean-Claude Brialy était né le 30 mars 1933 à Aumale (Algérie). Grande figure du cinéma et du théâtre, il avait joué dans une centaine de films au cours d'une carrière qui s'est étendue sur une quarantaine d'années.

Il était apparu pour la première fois au cinéma en 1956 dans "Elena et les hommes" de Jean Renoir.

Il fut notamment l'interprète de Louis Malle ("Ascenseur pour l'échafaud", 1957, "Les amants", 1958), "Claude Chabrol ("Le beau Serge", 1958, "Les cousins", 1959), François Truffaut ("Les quatre cents coups", 1959), "Eric Rohmer ("Le genou de Claire", 1970).

Réalisateur, à la télévision et pour le grand écran, il signa notamment une dizaine de films, dont ""Eglantine" (1971) et "Les volets clos" (1972).

Personnalité de la vie mondaine parisienne, il était également le propriétaire d'un théâtre de la capitale, "Les Bouffes parisiens".

Il avait tourné son dernier film pour la télévision en 2006, "Monsieur Max" (Gabriel Aghion). Il avait également écrit plusieurs livres de souvenirs à succès "Le ruisseau des singes" (Robert Laffont, 2000) et "J'ai oublié de vous dire" en 2004 (XO éditions).

source : france2.fr

:cry:
ementeht-ré

Message par ementeht-ré »

j'allais poster ,nos intentions se sont croisées au revoir jean-claude et merci.
DPG

Message par DPG »

Rarement tête d'affiche, mais présent dans un paquet impressionant de bons voire très bons films au cours d'une filmographie très riche. Il a traversé les décennies sans jamais connaitre de vrai creux on dirait. Si je devais retenir un rôle, ce serait pt etre le personnage décalé de majordome qu'il campait dans "Le maitre nageur" de Trintignant avec une classe et un décalage unique. Ciao JC !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kaeron

Message par Kaeron »

Oh ben merde alors... :?
Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...Viens d'entendre ça à la radio. :(
Une impresionnante filmographie ou l'on trouve de tout, du chef-d'oeuvre au nanard, en passant par le fantastique avec l'inquietant docteur du DEMON DANS L'ILE.
romain2

Message par romain2 »

Un acteur à la filmographie impressionnante, on pouvait le croiser dans un film d'espionnage français, dans un classique italien (par exemple "les garcons", dans le meilleur de la nouvelle vague (le beau serge, conte d'eau...), dans des bides (jet set 2).
Toujours une grande classe.
En le voyant à la télé il y a quelques mois je me suis dit "tiens il a l'air malade, il va bientot mourrir'...

C'est tout simplement triste, il aura tourné toute sa vie, aura su garder une certaine discretion, un respect du public, un humour plus qu'agréable, une séduction et un charme inaltérée, la classe tout simplement.

Il est parti rejoindre romy, francoise dorléac, poiret, arlétie...

il ne nous que reste plus sereau, picoli, trintignant, marielle, (delon?), rochefort de cette grande époque.
je suis triste
Jerry Lewis

Image

:cry:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oups... pas cool. Un personnage resté très jeune d'esprit avec beaucoup d'humour sur lui-même. Et le plus grand connaisseur du botin du show-bizz français et européen. RIP.
Prodigy

Message par Prodigy »

Beaucoup de classe, même si l'acteur s'effacait parfois derrière le personnage public. Vraiment quelqu'un de très attachant. Zut alors :?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je viens d'apprendre sa mort à l'instant.. Une figure incontournable du cinéma français et du théatre également, indeniablement. :(
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
rusty james

Message par rusty james »

Il était à Metz il y a quelques jours pour une représentation (l'avait le moral le bougre malgrès sa maladie !)... bein çà lui a pas réussi :D :arrow:
igorfx

Message par igorfx »

c'était un personnage incontournable d'un cinéma français désué...

par contre, qu'est-ce que ça m'énerve quand je lis "mort d'une longue maladie" au lieu d'écrire "mort d'un cancer"... j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut que ce soit toujours tabou de mourrir du cancer... (bref, je m'éloigne :oops: )...
Jerry Lewis

Direct 8 rend hommage à Jean-Claude Brialy

Ce soir à 20h35 : "L'OISEAU RARE" (1973)
réalisé et interprété par Jean-Claude Brialy.
Avec : Barbara, Pierre Bertin, Anny Duperey, Jacqueline Maillan, Micheline Presle

Armand, un homme au charme renversant, est un maître d'hôtel engagé par des patrons tous plus originaux les uns que les autres. L'atmosphère change radicalement dans la maison d'un vieil écrivain désabusé. Armand n'est plus seulement un serviteur, mais un confident. Quelques promenades, des soirées de connivence, la vie s'écoule tranquillement dans le calme et la simplicité. La mort du vieillard vient rompre pourtant cette sérénité. Armand, légataire universel, va changer de condition...

Demain soir, vendredi 1er juin

20h35 : "Les jolies colonies de vacances" (1997)
Réalisé par Stéphane KURC
Avec : Jean-Claude BRIALY, Valentine VARELA, Carole GIACOBI

Max, 60 ans, propriétaire et animateur d'une colonie de vacances, a consacré toute sa vie aux enfants. Atteint par la maladie, il doit se résoudre à passer la main, mais à quelqu'un de confiance, son futur gendre conseiller municipal rêvant de revendre la colonie pour en faire un lotissement de luxe. Alors, il convoque d'anciens colons maintenant âgés d'une trentaine d'années et le temps d'un week-end les replonge dans leur passé, leur enfance et leur adolescence : il leur a concocté un programme de colonie de vacances très surprenant.

22h15 : "Vacances bourgeoises" (1995)
Réalisé par Jean-Claude BRIALY
Avec : Marie MATHERON, Mathilde SEIGNER, Philippe CAROIT, Arthur DE PENGUERN

Enfin le temps des Vacances pour Edouard et sa ravissante épouse ! Maison de location... en bordure de mer... le rêve ! Un vrai paradis !... si des intrus ne se trouvaient déjà dans la maison. Le couple est contraint de partager la villa avec un autre couple. Si les maris sympathisent d'emblée, leurs compagnes semblent plus réticentes...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Triste nouvelle. Sa prestation dans "Les Cousins" m'a profondément marquée...
Ce soir, France 2 rend hommage au bonhomme en proposant... une émission tv :twisted: (Le service public manque réellement d'élégance...)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

igorfx a écrit :qu'est-ce que ça m'énerve quand je lis "mort d'une longue maladie" au lieu d'écrire "mort d'un cancer"... j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut que ce soit toujours tabou de mourrir du cancer...
Question d'égard et de politesse vis vis de la personne quelque soit la maladie d'ailleurs.. pas une histoire de tabou.

Triste hommage des chaines en effet... :cry: :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre