L'enlèvement de Pieter Jan Brugge (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

L'enlèvement de Pieter Jan Brugge (2004)

Message par rusty james »

Aka The clearing en V.O.

Image

Cà vous étonnera peut-être mais c'est une histoire d'enlèvement !

Le film est très lent, très psychologique, se voulant un hommage à certains films des années 70, s'attardant uniquement sur la relation entre le ravisseur et "ravis" ( :oops: ) d'un côté et l'angoisse de la famille de l'autre. Helen Mirren, dont ceux qui ont vu Excalibur gamin se souviennent forcément encore :oops: est assez epoustoufflante. Sans esbrouffe (c'est d'ailleurs tout du long ou presque, une des principale qualité du film) elle sait donner de l'ampleur à son personnage, faire deviner ses sentiments les plus intimes.
Les dialogues sont assez interessant, s'amusant à contrevenir par exemple aux règles de ce type de scénario qu'on a eu loisir de nous inculquer dans d'autres films du même type.
On joue au chat et à la souris dans la bonne humeur, ou presque et on se demande qui sera le plus intelligent des deux.

Le film repose sur une idée, bonne (je spoile : le décalage dans le temps des deux intrigues la famille / le couple du ravisseur et la personne enlévée). Le final est pas mal mais la toute fin laisse quand même à désirer.
J'ai vraiment bien aimé en fait mais je pense que celui qui ne rentre pas dans l'ambiance du film est parti pour 1h40 de galère...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du cinéma hollywoodien bien propre, bien fait, avec 3 grands acteurs au niveau où on les attend... Malheureusement, cela manque fortement d'originalité, aussi bien dans le thème que dans le traitement "dramatique". Un Film Noir des années 40 n'aurait somme toute pas été très différent... Et puis, on a toujours un peu de mal à compatir aux malheurs des gens très riches, c'est triste, mais c'est comme ça... :lol: Bref, ça ne m'a pas vraiment emballé...

Il passe en ce moment sur ciné cinéma premier...
Répondre