Etrangement, la Fox décide de tourner ce film en noir et blanc plutôt que d'opter pour le Technicolor. Probablement un choix dicté par une envie d'économie. Pourtant le film d'aventure de John Cromwell, d'après le livre de Edison Marshall, aurait gagné à se parer de jolies couleurs ne serait ce que pour les passages exotiques. Mais, le noir et blanc du film n'en demeure pas une belle réussite que ce soit lors des passages se déroulant à Londres ou bien dans les îles du Pacifique.
L'histoire va donc nous narrer l'aventure de Benjamin depuis son enfance jusqu'à son retour à Londres. Au centre, il devient marin et pêcheur de perles sur une île habité par une tribu d'indigènes présumé cannibale. De quoi passer un peu plus d'une heure et demi à travers le monde en compagnie de Tyrone Power. Mais le casting ne se pare pas seulement de la vedette de la Fox puisque l'on retrouves du beau monde au générique. Ainsi, le vilain Sir Blake est joué par George Sanders. Mais on retrouve aussi Elsa Lanchester dans un petit rôle, John Carradine qui avait pourtant abattu Tyrone Power dans JESSE JAMES quelques années auparavant ou encore Roddy MacDowell qui incarne le jeune Benjamin. D'ailleurs, la toute première partie du film s'avère très réussie que ce soit dans le déroulement des évenements ou les dialogues. L'enfance de Benjamin impose de manière rapide et efficace tous les enjeux de l'intrigue et le tout avec un charme incontestable. De la belle ouvrage ! Enfin, n'oublions pas non plus Gene Tierney en princesse des îles qui est vraiment superbe dans ce rôle. Néanmoins, toute la partie se déroulant sur les îles pourra paraitre un peu naïve voire guimauve. Ce sera a l'appréciation du spectateur, de mon côté, j'avoue que cela ne me pose aucun problème, bien au contraire ! On retrouve ainsi un échange qui n'est pas sans rappeler le "Toi, Tarzan" du TARZAN avec Johnny Weissmuler lorsque Tyrone Power sur une plage inculque l'anglais à la belle du Pacifique. A noter aussi que John Carradine a, pour une fois, un rôle vraiment sympathique !
Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais cela s'avère aussi un bon petit film d'aventure romanesque qui manie souvent la tragédie et la comédie légère pour rendre encore plus savoureux le destin hors norme du petit Benjamin !
Le film est disponible en DVD du côté de la Fox aux Etats-Unis sous son titre original SON OF FURY. Parmi les suppléments, j'ai découvert que l'acteur James Cromwell est en fait le fils de John Cromwell. Je ne le savais pas du tout !

Dans le film, Gene Tierney n'est absolument pas habillée avec des feuilles comme sur le visuel de la jaquette que l'on suppose être une façon de ne pas trop exposer le corps de l'actrice sur les affiches... Nous sommes en 1942 !
J'oubliais de dire que le titre francais est assez maladroit puisqu'il n'y a pas de chevalier dans le film, du tout !