Ne le dis à personne (Guillaume Canet) 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

hitcher

Ne le dis à personne (Guillaume Canet) 2006

Message par hitcher »

Allocine:
"Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot..."
J'ai vu la bande annonce ce soir, et ça m'a vraiment donné envie de le voir:

http://fr.movies.yahoo.com/neledisapersonne.html

Ca sort le 1er Novembre.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
niko13

Message par niko13 »

Adaptation du roman de Harlan Coben (best seller parait-il).
Apres l'excellent (avis perso) "Mon idole", Canet s'attaque au polar. Moi aussi ca me tente !!
What the fuck did I do ?
Pitchblack

Message par Pitchblack »

J'ai lu le bouquin. C'est du roman de gare thriller, qui n'évite pas un bon tombereau de clichés. Le pitch est sympa, mais la manière dont il est résolu ne m'a pas retourné.

Néanmoins, voir une adaptation française d'un roman d'action qu'on sent écrit pour être racheté en tant que script et filmé "à l'américaine", çà titille ma curiosité.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

C'est moyen, par certain passage le film possède une réelle fulgurance.

Mon avis complet -> http://www.zonebis.com/forum/viewtopic.php?t=5546
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
tomfincher

Message par tomfincher »

C'est très moyen. Je suis déçu. Si la réalisation va du bon à l'excellent (course poursuite), le scénario, lui, patine dans tous les sens. On ne comprend rien, et il faut attendre qu'un personnage se décide à tout déballer (TOUT) pour que les choses s'éclaircissent.
Après, je ne suis pas fan des films de "potes" ou le moindre second rôle est tenu par un mec connu. Nathalie Baye ne sert à rien, Jean Rochefort non plus, tout comme Kristin Scott Thomas. Ca aurait même tendance à me faire sortir du film. D'autant qu'il ne sont pas franchement bons.
Par contre, François Cluzet est vraiment excellent. Comme d'habitude. Il prouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs français du moment. Point barre.
kookaburra

Message par kookaburra »

Vu aujourd'hui.
Bon c'est clair que ça casse pas des briques mais le film se laisse suivre sans déplaisir malgré un petit passage à vide au 2/3 du métrage à peu près.
Et effectivement François Cluzet est excellent et la scène de poursuite est carrément bien mise en boîte.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

La poursuite sur autoroute est assez énorme en effet.....

Une bonne claque orchestrée par un Canet en très grande forme !
burialoftherats

Message par burialoftherats »

Canet s'impose comme un jeune et brillant real francais!

Bien joue et reste bien derriere la cam :lol:
kill bill

Message par kill bill »

Alors de deux choses l'une : soit on voit le film comme la volonté de Canet de faire une oeuvre spectaculaire et en même temps la nique aux Américains sur leur propre terrain, et là le film est un échec total en plus d'être, à mon gout, une très mauvaise démarche pour un cinéaste.

Soit on se dit (et c'est mon option), que Canet est tombé amoureux de ce bouquin en le lisant et qu'il a immédiatement rêvé de l'adapter. Ok, mais le résultat n'est de toute façon pas meilleur. Alors certes, c'est bien ouvragé, les personnages sont à la fois denses, complexes et plutot bien interprétés par un casting formidable, mais bon c'est vraiment le seul atout du film.

Le problème, dans toute adaptation, c'est qu'il faut un minimum "adapter", justement. Ce qui fonctionne dans un bouquin ne fonctionne pas systématiquement dans un film où la narration est forcément extrêmement différente. D'ailleurs, souvent les excellentes adaptations le sont soit parce que le cinéaste a pris de grosses distances avec le matériau d'origine, soit parce que le matériau d'origine était une simple nouvelle. Le gros problème de Ne le dis à personne, c'est que c'est mal écrit. Quand arrive la révélation du pourquoi du comment à la toooouuute fin du film, on s'en tape un peu. Il aurait fallu qu'à la moitité du récit, on ait déja quelques réponses, et non plus des embryons de pistes et des mystères en série. Là, seul Cluzet (incontestablement excellent) semble persuadé que sa femme n'est pas morte tandis que le spectateur n'en a plus rien a carrer à force de fausse piste et de révélations qui n'en sont pas.

En plus, au niveau du trip alambiqué, le récit se pose là. Encore une fois, ça doit passer dans le bouquin, mais là la révélation finale est tout simplement ahurissante. Dans le bouquin, j'imagine que nombre de détails font qu'on y croit, qu'on est pris, alors que là, les deux heures de film ne permettent pas de mettre à l'écran la richesse du roman et la complexité des personnages. Exemple : comment le mec interprété par Gilles Lellouche peut aider sans limite Cluzet, un mec qu'il connait a peine et qui, oui, c'est vrai, a sauvé son fils (en même temps, il est médecin, donc c'est son boulot...), et surtout aller jusqu'a tuer quelqu'un ? Aberrant ! C'est un exemple parmi tant d'autres de personnages sacrifiés à l'image aussi de Dussolier et Rochefort, pourtant les personnages clés de l'histoire. Il aurait mieux valu moins s'attarder (supprimer ?) le personnage de Kristin Scott Thomas, qui est fort bien campé mais qui ne sert narrativement à rien !, plutot que de sacrifier les deux personnages essentiels cités plus haut.

Et la révélation ? Non mais n'importe quoi ! Canet se fait chier tout son film à mettre un tant soit peu en scène, à soigner ses plans (enfin bon, c'est pas un modèle du genre non plus hein...), et tout ça pour nous asséner un bavardage qui aurait mérité d'être largement écourté, une explication qui aurait mérité d'être grandement simplifiée et, qui plus est, déclamée par un personnage qui s'enfonce dans l'incohérence la plus totale, à savoir celui incarné par Dussolier.

Ah oui, dernier point artistique qui m'a bien gonflé : la globale mauvaise utilisation des tubes "pop-rock" et la musique de fonctionnaire signée M, qui m'a filé la gerbe. Preuve que Canet a encore de grands progrès à faire pour devenir un cinéaste digne de ce nom.

Bref, encore une vaine tentative pour ma part, mais un bel exemple en tout cas pour les apprentis scénaristes de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on adaptate un bouquin à l'écran.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Gronf

Message par Gronf »

De ce que je me souviens du bouquin, c'est que ça commence par un mystère vraiment intéressant mais que ça tombait vite dans une certaine facilité avec le héros seul contre tous que personne ne croit et qui doit courir vite pour sauver sa peau et trouver la vérité.

Ceci dit, ça ne présage rien du film que j'avais bien envie de voir parce que la première réalisation de Canet (découvert à une diffusion tv) m'avait bien plu. Malheureusement, il semble y avoir plus d'avis négatifs que positifs. :(
Shinji

Message par Shinji »

kill bill a écrit :globale mauvaise utilisation des tubes "pop-rock"
Ca m'a en effet bien agacé.
hitcher

Message par hitcher »

Je suis assez déçu. Le film est vraiment sans plus.
D'abord, gros probleme de rythme: ça se traine. La musique de M n'aide d'ailleurs pas à dynamiser le film.
Apres coté scenar, c'est un peu l'effet "tout ça pour ça".
La "revelation" finale est mal ammenée, et surtout, plutôt faiblarde. On esperait un truc un peu plus relevé. Et ne parlons pas du pseudo twist qui l'accompagne et qui n'a absolument aucun interet (on s'en fout de savoir qui a tué).
Reste les points positifs: la quasi-totalité du cast est nickel, et le debut de la poursuite est sympa.
Bref, tres moyen.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Bon ben rien à dire de plus. C'est brouillon malgré un bon scénario de départ. On se fout de savoir la vérité, Cluzet est magnifique, Marie-Josée Croze joue 10minutes et c'est bien dommage, la musique est à chier et les guests ne servent à rien...
rusty james

Message par rusty james »

Marie-Josée Croze joue 10minutes
Oui mais 10mn minutes importantes puisque les 3/4 du temps elle est à moitié à poils ! :D :oops:

Sinon bein comme vous en gros. Avec de mon côté une première partie assez trépidante, poursuites et fusillades mêmes, j'en attendais pas tant !
L'histoire s'emmêle ensuite les pinceaux, la faute aux scénaristes qui ont voulus jouer aux plus malins avec le spectateur et se sont plantés lamentablement... (ah pis ce dernier plan ! :D )

Mais bon c'est devenu tellement rare dans le paysage français ce genre de film que je me satisfait tout à fait de cette demi réussite.

La musique de M, je suis désolé mais elle est vraiment pas mal ! Par contre les gros tubes, oui en effet ! :lol: l'utilisation de la chanson de U2 dans l'histoire :shock: :D

A mettre aux côtés d'un Anthony Zimmer quoi en gros.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

U2 c'était pour l'adresse web. Concert Olympia... gag :-)

Sinon c'est vrai qu'elle est magnifique et possède un magnifique cul pour son age !
Répondre