Agaguk - 1992 - Jacques Dorfmann

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Agaguk - 1992 - Jacques Dorfmann

Message par Manolito »

Titre anglophone : Shadow of the Wolf

Image

Au cours du XXème siècle, Agaguk, le fils du shaman d'un village inuit, se fache avec son père, poignarde un négociant blanc installé auprès d'eux et part s'installer à l'écart avec sa femme Igiyook...

Image

Jacques Dorfmann, un nom qui reste pour beaucoup associé au naufrage "Vercingétorix", sa troisième réalisation. Mais aussi un producteur au palmarès desquels nous trouvons des projets aussi courageux que "L'armée des ombres" ou "La guerre du feu".

Image

"Agaguk" est sa seconde réalisation, après "Le palanquin des larmes", il s'agit d'une production franco-candienne, transcrivant un roman d'aventures du québecois Yves Thériault.

Dès le générique, à l'audition des premières mesures tonitruantes et surexcitées de Maurice Jarre, nous comprenons que Dorfman veut se la jouer hollywoodien, grand film d'aventures à grand spectacle. Si l'on s'attend à un film d'eskimo à tendance documentaire, comme "Kooblanak" ou "Nanouk", on en sera pour ses frais. Dès le départ, le casting choque. Bernard-Pierre Donadieu est très mauvais dans le rôle d'un négociant sans scrupule, mais il est vite écarté de l'histoire. Lou Diamond Phillips fait ce qu'il peut dans la limite de son talent pour incarner le rôle-titre, et il s'en sort honorablement. Toshiro Mifune et Jennifer Tilly en inuits hirsutes, je ne vous cache pas qu'au début... :shock: :shock: :shock: Mais sur la longueur, les personnages se construisent, et le spectateur fint par adhérer... Don Sutherland est tout de suite très bien en policier du grand nord, et sa confrontation avec Mifune fait de petites étincelles !

Si on peut comparer des films comme "Aux sources du nil" ou "Aguirre" à des films d'aventures pour adultes, dans la tradition de Joseph Conrad, "Agaguk" paraît quelque plus simple, plus infantile, plutôt dans l'esprit Bibliothèque verte ou des livres Rouge et Or. Les eskimos parlent en anglais typé "indien du far west" ("Homme blanc écouter paroles du grand esprit..."). Si, dans un premier temps, on est rebuté par pas mal de maladresses et de détails un peu Z, comme cette peu convaincante attaque d'ours polaire, il faut reconnaître qu'"Agaguk", en dépit de sa mauvais réputation, s'avère un spectacle honnête. Certaines scènes d'action (signées en fait Christian Duguay) marchent plutôt bien, comme le combat contre la baleine. La beauté du voyage et des paysages canadiens, la morale certes un peu simple, mais néanmoins touchante, fait son effet ; on finit par s'attacher à ses faux eskimos de cinéma et au destin de leur peuple, voué à être broyé, vivant selon des valeurs incompréhensibles pour leurs conquérants blancs. "Agaguk" est un film boiteux et maladroit, mais il fait passer une certaine conviction...

Il existe en dvd française chez Opening. Il passe en ce moment sur ciné cinéma famiz en 2.35, stéréo d'origine, en VM français et anglais, l'anglais étant la vraie langue de production).
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie »

J'aime bien :)
Surtout pour la Tilly nue dans un Igloo et les quelques éclairs de violence en fait (notez que le film est tout public :D :D on voit quand même une evisceration en gros plan...) !
Je m'attendais à un spectacle bien plus mou, et finalement, ça passe assez bien.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'avais découvert ce film à sa sortie VHS et j'avais beaucoup apprécié et revu ce Noel- le film typique familial- et malgré les années le film demeure interessant.

Sorti en salles sous un autre titre qui m'échappe d'ailleurs :?, Agaguk est une belle aventure polaire filmée au pays inuit qui ravira les amateurs du Grand Blanc.

Si au départ comme le dit Lito on peut etre étonné du casting et un peu déçu si on s'attend a un grand film doc., on rentre assez vite dans le film et les aventures d'Agaguk deviennent assez rapidement prenantes. On le suit donc comme un bon roman d'aventures un peu de ceux qu'on lisait dans notre enfance / adolescence. Une histoire d'amour et d'honneur toute empreinte de shamanisme dans les glaces du pole.

De belles scenes d'action toute noyées dans les tourbillons neigeux et quelques audaces comme l'evisceration d'un policier et Sutherland dévorant les entrailles de la victime ou la défiguration violente de Lou Diamond par le grand loup blanc... sans oublier la passage avec la baleine.

Les acteurs s'en sortent trés bien, Lou Diamond alors ex-gloire de la teen generation est un Agaguk fort convenable, Toshiro Mifune est comme d'habitude excellent en shaman, Sutherland egalement. On oubliera Donnadieu qui heureusement disparait trés vite. Et pour les fans la toute bridée Tilly en épouse éprise et courageuse.. avec une scene d'amour où ses fans apprécieront sa nudité.. Eric lui a retenu Lou Diamond nu avec un apercu de kiki dans son igloo :D !!

Un bon spectacle polaire distrayant et familial... DVD dispo en toute bonne grand surface pour 6E bien souvent voire parfois dans les collection a 4,99 ou 1,99.. VO VF making of...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre