Dialogue avec mon jardinnier (Becker 2007)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Dialogue avec mon jardinnier (Becker 2007)
Carte UGC oblige, je suis allé voir ce nouveau film du réalisateur des enfants du marais. Comme le laissent entendre le titre et la bande annonce, le film raconte le dialogue à l campagne entre un peintre bourgeois et un simple cheminot à la retraite reconverti en jardinnier, le métier dont il rêvait. Les apriori sur ce filsm sotn justes. Il n'y pas de rythme , pas de réelle histoire ni de fil conducteur. IL s'agit juste d'une description nonchalante d'une amitié retrouvée et d'un retour aux choses simples. Le film en fait d'ailleurs trop dans ce domaine, surtotu dans les dialogues: "cétait comment l'Algérie? C'était sablonneux" Le 2:35 cadre rarement les paysages. Toutefois, le film mise tout sur ses acteurs et c'est ce qui le sauve. Auteuil et Daroussin sont parfaits. On croit à leur complicité et Daroussin reste sobre dans le rôle de "l'homme simple de la campagne mais tellement plus prêt de la vie que l'homme de la ville" comme le décrivait une dame à la sortie. D'ailleurs, à aucun moment du film, le personnage du jardinnier ne donne de leçon. En bref, le film est lent, les dialogues sans être hilarants s'écoutent avec plaisirs et sont récités par deux très bons acteurs. Mais sa vision sur grand écran n'est pas indispensable.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.