Black Christmas - Glen Morgan (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jean Seby

Message par Jean Seby »

SPOILERS

J'ai été voir Black Christmas version 2006.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas encore vu l'original.

Billy, un fou maniaque à la peau jaune en raison d'une maladie du foie, se libère d'un asile d'aliéné. Il retourne dans sa vieille d'enfance où il fut maltraité par sa mère et son beau-père.

Black Christmas est l'exemple type du slasher pop corn récent mené tambour battant mais raisonnant à vide. Il se passe toujours quelque chose à l'écran: flash backs sur le passé douloureux du Billy, meurtres plus ou moins sanglants, coups de téléphone ou cascades à la fin.

Après discussion avec le Schlockbuster, fan de Bob Clark, il semblerait que les libertés prises envers l'original sont énormes. Pas de peau et yeux couleur pisse pour le Billy des années 70. Dans le remake, il est omniprésent alors qu'on ne voit que son oeil dans l'original. Pas d'inceste avec Maman sur le siège à bascule entrainant une petite fille non plus. Donc acte, Black Christmas n'est pas un remake fidèle pour deux sous.

Ce film n'est pas sans humour noir le long du film. Ce n'est pas le désastre annoncé mais ce n'est qu'un film pop corn. Marrant à regarder mais vite oublié. En fait, à part Eve la catho, la blonde et les deux peronnes plus âgées, j'avais du mal à voir qui était qui dans les minettes toutes brunes, jolies et au même format. Est-ce spoiler si je dis que c'est la seule blonde (outre "Agnès") qui survit à la maison?

Usage à noter de manière assez drole d'un défibrilateur, d'un sucre d'orge de noël et de yeux humains....

SPOILERS......SPOILERS......SPOILERS

Version US:
"Kelli comes back into the room and feels something is wrong. She finds Leigh's new watch. She sees blood on the ceiling above her and starts to leave the room, but Agnes grabs her from behind the curtain and starts to strangle her. Kelli grabs a defibrillator paddle and shocks Agnes in the head with it, killing her. Billy comes down from the ceiling, as Kelli rushes from the room. She grabs some crutches that are in the hall and starts to beat him with it, losing control and screaming "Merry Christmas you fucker!" She turns to run, thinking he is unconscious but he grabs her foot, causing her to fall over a medical cart. Billy grabs a scalpel from the pile of medical supplies now on the floor and takes chase. Kelli rushes to the stairs as Billy comes from behind, slashing her with the scalpel. She grabs him and throws him over the stairway, causing him to fall on a Christmas tree below. His intestines spew out, he is very much dead, and Kelli is left to look on in shock."

Version UK:

Agnes meurt de la même façon que dans la version US mais Billy à l'hopital meurt des brulures qui lui ont été infligées dans la maison et non pas les tripes à l'air empalé sur un sapin. Après la défibrilation d' Agnes, l'heroine est ramenée chez elle par ses parents.
Jean Seby

Message par Jean Seby »

SPOILERS SUR LE MEURTRE DE MELISSA:

Autre scène alternative:
Upon hearing this Melissa rushes towards the stairs. A figure grabs wraps a bag over her head, slamming her into a wall. She rips the bag off and rushes through the house and into her room. She grabs a stick and hits the figure with it. Melissa opens a window and is going to climb out but the figure throws an ice-skate at her, cutting off the back of her head

Je ne me souviens pas d'un patin à glace au bas du crâne: elle se penche dans l'escalier, reçoit le sac sur la tête et se fait défoncer les yeux par la licorne en verre et un autre truc piquant. Puis Billy met ses doigts dans les ouvertures où se trouvaient les yeux crevés et la tire de cette manière derrière lui. Voilà, ça aussi c'est différent.
oily maniac

Message par oily maniac »

Vu hier soir

Effectivement, la version de Morgan est inférieur à celle de Bob Clark.

Néanmoins, reste un film sans temps mort - pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose - des meurtres parfois crades (les yeux) et l'ambiance délicieuse.

certes, point d'originalité. Point de gore gicleux (quoi que...) et point de retournements de situation.

Mais j'aime baucoup la photo chaude et la mise en scène que je trouve vraiment élégante.

Comparée au film de Clark, cette version ne tient pas la comparaison.

Prise indépendamment, elle est un petit film de psychokiller bien troussé et agréable à regarder.

Pour ma part, ne mérite pas la vindicte.
Plisken

Message par Plisken »

Quelques scènes gores, des poufs bonnes à se faire décapiter ou énucléer, un montage incompréhensible et des trous béant dans ce qui peu ressembler à un scénario. Ratage presque total si il n'y avait la jolie présence de Mary Elisabeth Winstead :P

Ma p'tite note : 2/10
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Plisken a écrit : des poufs bonnes à se faire décapiter ou énucléer,
Heu, ça veut quoi au juste ça ? :mrgreen:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Le hasard a fait que j'ai vu hier soir, pour la première fois je précise, le film de Bob Clark. Eh oui, çà peut paraître bizarre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le visionner, car je ne comprends pas assez bien l'anglais "parlé" pour suivre tout un film, et j'ai donc attendu d'avoir une version avec des sous-titres français (même anglais, j'aurais suivi facilement, mais je n'avais pas trouvé non plus).
J'ai donc vu, et adoré, ce film de 1974, et pour les raisons que je viens d'expliquer, çà n'avait donc rien de nostalgique.
Et aujourd'hui, je viens de me farcir son nullissime remake, tellement chiant que j'ai dû m'y reprendre à trois fois avant d'arriver au bout, péniblement.
Tout ce qui faisait la force de l'original est totalement occulté ici... Un montage chaotique qui fait qu'on ne sait même pas souvent ce qui se passe réellement, qui fait quoi, où se trouve un autre, les rapports entre les personnages sont inexistanrs, les acteurs totalement anodins, etc. Le mec qui a fait le montage de ce film a dû apprendre son métier chez Olida. Et je précise que j'ai vu la version "uncut", au cas où çà vous intéresserait.
Le gâcheur de pelloche qui s'est cru obligé de nous infliger ce remake s'est cru malin en nous donnant tout un tas de détails sur le passé de Billy, ce qui fait que le suspense savamment entretenu dans le premier film est ici totalement inexistant, au profit de scènes gore inférieures à celles d'un quelconque "Vendredi 13".
Bref, sans doute pas la nullité de l'année, car quelque chose me dit qu'on n'a pas fini de souffrir avec tous leurs remakes à la con, mais pas loin :evil:

PS: j'ai bien lu les posts précédents et je déplore bien sûr que le montage initial du réalisateur n'ait pas été respecté. Dans ce cas, le terme "gâcheur de pellicule" s'applique évidemment au responsable du gâchis - mais je pense tout de même que tous ces détails sur le passé de Billy anéantissaient le suspense dès le départ.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Peut-on en vouloir à qui que ce soit de ne pas connaître l'original?
Et les djeunes des années 80, tu crois qu'ils se précipitaient sur les films des années 50 et 60?
"Les jeunes" je sais pas, Zecreep, mais moi bien, comme on dit en Belgique.
Quand j'avais 16 ans, donc en 1956, je voyais des films contemporains ("Tarantula", "Les survivants de l'infini"...), des films plus anciens ("Le fantôme de la momie", "Frankenstein rencontre le loup-garou"...des films du début du parlant ("Frankenstein", "Dracula", "King Kong"...), des films muets ("Le cabinet des figures de cire", "Nosferatu, le vampire"...).
Et je n'étais SUREMENT PAS le seul de mon âge à voir ces films.

Konklusion: les "djeunes" dont il est question m'emmerdent ptofondément et j'ai tendance, en fait, à les prendre pour ce qu'ils sont déjà: des vieux cons. :D
Defest

Message par Defest »

pour ma part je recommande tres vivement ce film!
peut etre parceque je n'en attendais pas grand chose j'ai été 100% convaincu par ce remake des plus jubilatoire. l'original etait avant tout un film d'ambiance, le remake envoie du gore cruel et gratuit. Je n'avais jamais vu un film avec autant d'empalements :shock:
que l'on soit fan ou pas de l'original BC2006 merite vraiment le coup d'oeil (en unrated bien sure)
c'est rythmé, tres violent, avec des flash back cracra excellents.
vraiment du tout bon.
passer à coté a cause de son statut de remake et des probleme de productions cités plus haut serait une erreur AMHA.

Zone 1 unrated 2.35 16/9eme
VO sous titrée anglais (sous titres pour mal entendants un peu chiants)
en bonus:
3 fins alternatives
2 featurette/making of
Seb2

Message par Seb2 »

il existe aussi une edition zone 1 avec Vf .
j'ai aussi beaucoup aimé ce film, ( même préféré a l'original un chtouye gonflant ).
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Nouveau bravo pour ce 2ème film réalisé par Glen Morgan. C'est un film d'horreur, pensé, très bien réalisé, très élégant. Ce réalisateur sait ce qu'il fait, après Willard, Black Christmas le confirme amplement. Les débordements sanglants sont carrement trash par moments, et pour ma part *fantomas* j'estime que les flashs backs sur l'enfance de Billy sont essentiels à cette nouvelle version, apportant à ce Boogeyman un pendant pathétique et tragique et aux évènements ce gros plus dramaturgique que j'aimerais voir dans tout film d'horreur qui se respecte. A l'heure ou les SAW sont ensawncés, je trouve vraiment dommage de passer à côté d'un cinéaste débordant d'amour pour le genre (et définitivement plus doué que son acolyte Wan) et les Freaks et qui essaie de faire de la mise en scène, lui !

Vu la version Cut et évidemment hâte de voir le D's cut de Morgan.

Black Christmas, le film qui donne envie de gober un oeil. :shock:
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
drummonde

Message par drummonde »

Que de commentaires elogieux sur ce nouveau Black Christmas :shock:
En meme temps le 1974 etait tellement efficace qu'en s'en inspirant , dur de realiser une merde .

Il doit sortir en France ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

la sortie était prévue en décembre 2006, mais a été annulée par TFM au dernier moment. Vu le plantage du film et sa mauvaise réputation aux USA, les dates valsent : ça sent la sortie technique ou le DTV.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sortis prévu pour le 18/10 !!

Source Mad Movie : Pub dans les Griffes du Cinéphage !! Annoncé en version non censurée
Slaughter

Message par Slaughter »

Une daube immonde totalement indéfendable (alors je sais plus quelle version j'ai vu, surement la moins bonne :twisted: )

0/6 (et c'est rare)
Le 1er homme qui est mort a du etre vachement surpris...
mallox

Message par mallox »

Rien de scandaleux pour ma part, le film se laisse voir. c'est pas mal filmé, sans grande surprise, mais sans temps mort. Difficile de le comparer à l'original qui évidement lui reste supérieur, mais dans la masse informe actuelle, Glen Morgan a l'intelligence de pas de fourvoyer en effets (28 semaines plus tard) et l'humilité de ne pas vouloir snober l'original ou le dénaturer. ça pète pas haut, mais les 90min passent agréablement.

On les oublie vite aussi - rien de mémorable tout de même - :lol:
Image
Répondre