Assurance sur la mort (1944) Billy Wilder

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Assurance sur la mort (1944) Billy Wilder

Message par rusty james »

Image

Cà faisait un baille que je voulais voir ce film adapté d'un livre de James Cain (Le facteur sonne toujours deux fois), un des rare classique du film noir que je n'avais encore point vu. La jolie édition Carlotta (j'ai vu aucun défaut de pellicule !) m'a permis de combler cette lacune...

L'histoire est vraiment calquée sur The Postman always rings twice, une sorte de variante en quelque sorte. On retrouve évidemment tous les tics du films noirs, le sous-texte-érotique / drague (on a un dialogue autour de voiture qui fonce sur l'autoroute au début qui fonctionne à fond, et on sent bien la patte de Raymond Chandler - virer après quelques semaines, faute d'un travail soutenu et constructif).

Pour le reste on a l'inévitable flashback (D.O.A. style) et Barbara Stanwick en femme fatale. Cette dernière dégage un charme étrange, elle est pas vraiment jolie mais quand même sexy bizarement.

L'histoire est segmentée en deux partie, la première étant assez alerte, la deuxième beaucoup plus sombre et posée.

On appréciera les scènes de rencontre incognito dans le supermarché de l'époque et la scène du train.

Edward G. Robinson est impeccable comme d'hab. !

Si je préfère le film à la première adaptation du Facteur sonne toujours deux fois, je dois dire que j'avais largement était plus impressionné par un Les tueurs de Siodmak ou un Laura.

Image
DPG

Message par DPG »

Magnifique film. Très bien foutu sur tous les plans, aucun soucis, et paradoxalement, c'est pt etre le petit défaut du film quand on le revoit aujourd'hui, c'est que ça reprend tellement TOUS les éléments du film noir à la perfection, que ça semble presque trop calibré, trop millimétré, trop carré, bref, ça peut paraitre absurde, mais TROP parfait ! Et à la limite, un truc qui déborde un peu du cadre et des conventions, je pense qu'au final, ça a un peu plus de charme, du moins de personnalité.

Mais bon, excellent film tout de même, attention ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Si je préfère le film à la première adaptation du Facteur sonne toujours deux fois
La première adaptation du "Facteur sonne toujours deux fois", c'est "Le dernier tournant" de Pierre Chenal, avec Michel Simon, film remarquable en effet ! :D
rusty james

Pauv' con ! :D :D :D
romain2

Message par romain2 »

J'aime bien cette première version (avec michel simon)

Pour en revenir au sujet je revais de voir ce film...depuis toujours!!
Il y a toujours eu dans ma bibliothèque (enfin celle de mes parents) le recueil de james cain "assurances sur la mort" édition "j'ai lu", avec une femme allongée sur un canapé avec un couteau, la grande classe. Il s'en dégagait un aura de mystère et de perversité absolument attirant.

Plus tard après avoir dévoré les livres de cain, vu le trés bon classique tiré de son livre "mildred pierce", lu la chronique du film dans le livre de partick brion sur le cinema noir, j'ai vu en cours les 5 premières minutes...pas plus. Frustrant, je rongais mon frein en attandant une édition dvd.
8 ans après j'ai pu voir ce film (à 30 ans donc) sur l'édition zone 1 qui semble correspondre à la carlotta.

j'ai beaucoup aimé, tout est parfait dans ce film, les acteurs ont la grande classe (la cheville de barbara stanwyck, presque aussi inoubliable que le plan sur les jambes dans "the postman always rings twice"- troisième version pour ceux qui suivent, celle avec lana turner), robinson grandiose, pour l'assureur dana andrew aurait été meilleur.
On se laisse plus que facilement prendre par l'histoire, et on ne s'ennuit pas une seconde. C'est un véritable chef d'oeuvre.

Reste tout de même une impression etrange, en effet on a l'impression que ce film est une sorte de maitre etalon de la perfection (un peu comme the big sleep), je rejoins DPG sur cette impression.

j'avoue aussi m'être pris une grosse claque sur certains films noir recemment comme "on dangerous ground", ou "max dixon detective", qui semblent porter en eux un profond désepoir, une impossiblité de s'en sortir et une profonde humanité plus forte que dans "double indemnity".

Ceci dit, c'est un grand film, sa vision est indispensable pour tout amateur de film noir qui regardera aussi "fallen angel" pour la peine, dana andrew y est plus que trés bon.
rusty james

Oui sur le zone 2 t'as juste un doc. en plus absolument... dispensable :(
j'avoue aussi m'être pris une grosse claque sur certains films noir recemment comme "on dangerous ground", ou "max dixon detective", qui semblent porter en eux un profond désepoir, une impossiblité de s'en sortir et une profonde humanité plus forte que dans "double indemnity".
Je crois que t'as touché le point sensible en fait ! :P
C'est exactement çà ! D'habitude déjà il s'agit d'innocents (ou de gens complètement manipulés par le destin), là on sent pas çà, même si avant de mourir (d'ailleurs c'est pas très clair çà je trouve dans le film que l'on voit actuellement - en fait il y a eu une fin qui a coûté la peau du cul qui montrait Fred MacMurray passer à la chaise électrique et coupé au montage) - et donc encore une fois au détriment du film :? - le héros se repend entre guillemets... on a plutôt affaire à de grands opportunistes égoïstes... et escrocs.

J'ai lu aussi quelques Cain et j'ai pas trop retrouvé çà dans le film... par contre dans la première partie on ressent bien l'apport de Chandler !

Sinon y'a eu aussi un remake de ce film (un téléfilm avec Richard Crenna) présent sur le zone 2...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Et la version italienne, "Les amants diaboliques", t'en penses quoi, Rusty ? :roll:
romain2

Message par romain2 »

Personnellement (même si c'est à rusty que la question est posée) je l'aime bien.

Allé dans l'ordre

1) le dernier tournant
2) the postman
3 ) ossessionnne

pas pu voir la version avec jack, mon père me l'avait interdit (j'étais trés jeune lorsque c'est passé à la télé, mais je me rapelle avoir trouvé cela injuste)
rusty james

Ouai nan mais si y changent les titres aussi ! :D
Tout ce que je sais c'est que j'adore la version de Rafelson :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je corrife

1) le dernier tournant
2 ) ossessionnne (1942)
3 ) the postman (1946)

:wink:
Manolito
Site Admin

Re: Assurance sur la mort (1944) Billy Wilder

Message par Manolito »

C'est effectivement un peu dur de découvrir ce "Double Indemnity" en ayant déjà vu trois versions du "Facteur", ou "La fièvre au corps" et "Jism" son remake bollywood !!

Bref, nous avons ici une histoire de Film Noir extrêmement classique, mais vraiment trop vu et revu ensuite et même avant comme cela est déjà signaler dans ce thread. La facture cinématographique de Billy Wilder est extrêmement classique, dans le sens hollywoodien du terme, et il comprend à 200 pour 100 les vibrations du Film Noir. Le trio d'acteurs principal est remarquable et le récit, mené tambour battant, ne laisse jamais s'installer l'ennui. Edward G Robinson, en inspecteur des assurances, bouffe l'écran à chacune de ses apparitions. Bref, du cinéma solide et de haurte facture, dans lequel il manque quand même un peu de personnalité pour se détacher du lot des classiques de son temps...
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

je crois que ce film est passé il y a deux soirs de ça sur TMC, visible sur le bouquet numérique.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La chaîne de cinéma TCM (Turner Classic Movie) en fait, à ne surtout pas confondre avec TMC (télé Monte Carlo)... :D
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

faute de frappe.
mallox

Message par mallox »

C'est bien dans ce film de Wilder qu'il y a le leitmotiv de la cigarette ou de l'allumette dès que Fred Mac Murray rentre en scène? :oops:
Image
Répondre