Cà faisait un baille que je voulais voir ce film adapté d'un livre de James Cain (Le facteur sonne toujours deux fois), un des rare classique du film noir que je n'avais encore point vu. La jolie édition Carlotta (j'ai vu aucun défaut de pellicule !) m'a permis de combler cette lacune...
L'histoire est vraiment calquée sur The Postman always rings twice, une sorte de variante en quelque sorte. On retrouve évidemment tous les tics du films noirs, le sous-texte-érotique / drague (on a un dialogue autour de voiture qui fonce sur l'autoroute au début qui fonctionne à fond, et on sent bien la patte de Raymond Chandler - virer après quelques semaines, faute d'un travail soutenu et constructif).
Pour le reste on a l'inévitable flashback (D.O.A. style) et Barbara Stanwick en femme fatale. Cette dernière dégage un charme étrange, elle est pas vraiment jolie mais quand même sexy bizarement.
L'histoire est segmentée en deux partie, la première étant assez alerte, la deuxième beaucoup plus sombre et posée.
On appréciera les scènes de rencontre incognito dans le supermarché de l'époque et la scène du train.
Edward G. Robinson est impeccable comme d'hab. !
Si je préfère le film à la première adaptation du Facteur sonne toujours deux fois, je dois dire que j'avais largement était plus impressionné par un Les tueurs de Siodmak ou un Laura.