Backbeat de Iain Softley (1994)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Backbeat de Iain Softley (1994)

Message par Dragonball »

"Backbeat"


Image

L'histoire des débuts des Beatles, durant leur premier séjour à Hambourg, au travers de Stuart Sutcliffe, alors membre du groupe.

Backbeat présente une période assez peu connu de la vie des Beatles, leurs tout débuts à Hambourg, en Allemagne, avant même qu'ils n'enflamme la Caverne à Liverpool.
A cet épouqe, Ringo Star ne fait pas encore parti du groupe et Paul ne joue pas encore de la basse, ce poste étant tenu par Stuart Sutcliffe.
Si le film s'avère intéréssant pour les fans des Beatles comme pour les simples amateurs, cassant au passage un peu l'image bien proprette des Beatles des débuts, nous montrant notament un John Lenon completement névrosé, colérique et tournant aux amphétamines. Il est de plus plusieurs fois fait référence à son homosexualité supposé (Ses sentiments pour Stuart Sutcliffe sont en effet assez ambigues). Et pour l'anecdote, de vilaine rumeurs ont parfois couru sur les relations pas très catholiques qu'aurait entrene John Lenon avec Brian Epstein, le premier manager du groupe ! :mrgreen:
Le personnage de Lenon s'avère de loin le plus intéréssant du film, eclipsant totalement celui de Stuart Sutcliffe, mollement campé par un Stephen Dorff au talent d'acteur visiblement assez limité. Idem en ce qui concerne Astrid Kirchherr, la petite amie de Sutcliffe joué par Sheryl Lee. Dès que le film s'éloigne des Beatles pour s'intérésser à leur romance, on sent pointer l'ennui, le film versant allégrement de les clichés bas de game du mélo.
Reste tout de même de bonnes scènes (Les Beatles sur scènes) et une dernière partie assez convaincante, ou le film gagne un peu en intensité.

Sympa mais pas inoubliable. Ils auraient mieux fait de raconter le début des Stones ! :mrgreen:
Roderick Usher
Messages : 1454
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Backbeat de Iain Softley (1994)

Message par Roderick Usher »

Dragonball a écrit :nous montrant notament un John Lenon completement névrosé, colérique et tournant aux amphétamines. Il est de plus plusieurs fois fait référence à son homosexualité supposé (Ses sentiments pour Stuart Sutcliffe sont en effet assez ambigues). Et pour l'anecdote, de vilaine rumeurs ont parfois couru sur les relations pas très catholiques qu'aurait entrene John Lenon avec Brian Epstein, le premier manager du groupe ! :mrgreen:
C'est amusant ça, dans son autobiographie, Lemmy, leader de Motorhead, parle d'un concert des Beatles où Lennon était descendu casser la gueule d'un spectateur qui l'avait insulté. Imagine all the people... :D

Pour Backbeat, j'ai pas beaucoup de souvenir, juste que c'était un peu mieux qu'un biopic moyen et que la première partie avec les concert en Allemagne était sympa.
arioch
Site Admin
Messages : 12539
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Marrant, je l'ai vu la semaine dernière car commandé pour 1 euros sur CDiscount.

C'est plutot bien fait mais, en fait, c'est surtout l'histoire de Stuart Sutcliffe dans le sens ou toute l'histoire est axée sur lui (un peu avant son entrée dans le groupe pour se terminer un peu après sa sortie du groupe et du monde en général). D'ailleurs, le titre BACKBEAT ne laisse planer aucun doute. Je ne me suis pas ennuyé, il est vrai que cela bouge toujours plus lorsqu'il y a des mecs qui s'enervent sur des instruments plutot qu'un mec qui va voir au cinema un film de Cocteau (attention, il n'y a pas de jugement sur l'oeuvre de Cocteau ici, c'est juste pour cadrer le fait que l'etat de spectateur [inactif] est moins cinégénique que celui de musicien [actif]). Le film ne repond jamais clairement sur la relation homosexuel et ce n'est pas plus mal. Le doute s'avère au final plus interessant et chacun se fera son idée (l'amour n'est pas forcément sexuel !). Mais a l'arrivée, c'est vrai qu'en dehors de faire la lumière sur ce Beatles qui s'est retiré du groupe avant que celui-ci ne décroche le succès interplanètaire, cela n'est pas forcément transcendant.

Pour continuer sur les relations ambigues de Lennon, il existe aussi un autre film cette fois axé sur Lennon et Epstein : THE HOURS AND TIMES.
"Fuck The World", Rambo
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

A signaler une BO interpretée par la creme du rock independant us...
Greg Dulli (Afghan Whigs, chant), Don Fleming (Gumball, guitares), Dave Grohl (Nirvana, batterie), Mike Mills (REM, basse), Thurston Moore (Sonic Youth, guitares) et Dave Pirner (Soul Asylum, chant)...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre