
L'histoire des débuts des Beatles, durant leur premier séjour à Hambourg, au travers de Stuart Sutcliffe, alors membre du groupe.
Backbeat présente une période assez peu connu de la vie des Beatles, leurs tout débuts à Hambourg, en Allemagne, avant même qu'ils n'enflamme la Caverne à Liverpool.
A cet épouqe, Ringo Star ne fait pas encore parti du groupe et Paul ne joue pas encore de la basse, ce poste étant tenu par Stuart Sutcliffe.
Si le film s'avère intéréssant pour les fans des Beatles comme pour les simples amateurs, cassant au passage un peu l'image bien proprette des Beatles des débuts, nous montrant notament un John Lenon completement névrosé, colérique et tournant aux amphétamines. Il est de plus plusieurs fois fait référence à son homosexualité supposé (Ses sentiments pour Stuart Sutcliffe sont en effet assez ambigues). Et pour l'anecdote, de vilaine rumeurs ont parfois couru sur les relations pas très catholiques qu'aurait entrene John Lenon avec Brian Epstein, le premier manager du groupe !

Le personnage de Lenon s'avère de loin le plus intéréssant du film, eclipsant totalement celui de Stuart Sutcliffe, mollement campé par un Stephen Dorff au talent d'acteur visiblement assez limité. Idem en ce qui concerne Astrid Kirchherr, la petite amie de Sutcliffe joué par Sheryl Lee. Dès que le film s'éloigne des Beatles pour s'intérésser à leur romance, on sent pointer l'ennui, le film versant allégrement de les clichés bas de game du mélo.
Reste tout de même de bonnes scènes (Les Beatles sur scènes) et une dernière partie assez convaincante, ou le film gagne un peu en intensité.
Sympa mais pas inoubliable. Ils auraient mieux fait de raconter le début des Stones !
