Consenting adults - Alan J. Pakula (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Consenting adults - Alan J. Pakula (1992)

Message par manuma »

Le couple formé par Richard et Priscilla Parker sympathise d'emblée avec Eddy et Kay Otis, leurs nouveaux voisins. Bien qu'étant de caractères opposés, ils deviennent vite inséparables. Mais Eddy le fonceur ne tarde pas à perturber le trop paisible Richard, et il lui suggère un jour insidieusement d'échanger pour une nuit leurs épouses...

Image

Petite séance de rattrapage que la vision de ce film d’Alan J. Pakula pilonné par la critique à sa sortie si je me souviens bien.

Bon, j’étais bien motivé pour tenter une petite réhabilitation dans les formes. Mais, passé les vingt premières minutes, il a fallut que je me rende à l’évidence ; ça n’allait pas être possible.

Le film est en effet particulièrement mauvais. J’ai l’impression que, dans les intentions, Pakula a avant tout cherché à nous cuisiner la même tambouille que celle de son Présumé innocent, qui avait plutôt bien marché au box-office. Une machination diabolique, 2, 3 gros rebondissements et un peu de sexe glamour : voilà, en gros, le programme de Jeux d’adultes. Sauf que là, cela fonctionne pas trop. C’est abracadabrant, limite ridicule par moment, et globalement ça ressemble plus à un Hollywood night chic qu’au thriller sulfureux et glacé sans doute envisagé au départ.

Matthew Chapman, le scénariste de cette daube, avait écrit et réalisé quelques années auparavant l’intéressant Heart of midnight avec Jennifer Jason Leigh, œuvre à l’atmosphère trouble nettement plus convaincante que celle du film de Pakula.
Haribo

Message par Haribo »

Effectivement un bien mauvais film pas très passionnant à suivre, à la réalisation sans relief... une machination bien débile, laborieusement mise en image (Zecreep dirait qu'elle pue le vieux, et il aurait pas tort), exposition, résolution prout prout. On a connu Pakula plus inspiré, même à cette époque. Et pour ce qui est du glamour, on repassera...
En comparaison "The Pelican Brief" tient du chef d'oeuvre.
manuma

Message par manuma »

En y repensant, le final au pistolet mitrailleur, c'est quand même grandement n'importe quoi, on se croirait subitement dans une prod Cannon. Et, comme le souligne Haribo, niveau implication pour le spectateur (je ne parle même pas de tension) c'est le degré zéro. On se fout royalement de ce qui peut arriver à cet idiot de Kevin Kline, les indices venant l'innocenter lui tombent de toute façon tout cuits dans le bec quasiment dès sa mise en accusation ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Beurk. Le thriller à la con par excellence, suivant à la lettre un précepte biblique -me semble-t-il- qui ornait l'affiche française "Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin" ON était tout de suite prévenu. Pakula reniant ses origines pond une merde bourgeoise crapoteuse qui suinte la faute, le remors et la punition. C'est mou, c'est moche, c'est convenu, c'est poubelle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

L'autre mari ça n'est pas Kevin Spacey ? Ah, je me souviens encore de la mise au pilon de ce truc par "Impact", ca ne nous rajeunit pas ...
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Consenting adults - Alan J. Pakula (1992)

Message par Superwonderscope »

Cette purge monumentale se voit affublée d'une sortie Blu Ray d'outre-tombe

http://images2.blu-ray.com/movies/cover ... _large.jpg
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre