Frank Herbert's Dune [TV] (2000) de John Harrison

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Frank Herbert's Dune [TV] (2000) de John Harrison

Message par comte vonkrolock »

Image Image

Excellente mini-serie, ce complément ou substitue toute a fait honorable au film de David Lynch permet de redécouvrir un Univers qui n'avait été qu'effleuré dans le film de 1984 l'esthétique des différents peuples composent l'univers de Dune, bénéficie de costume et de décors superbe et se rapproche du jeux de plateau sortie dans les années 90
Image

Cette série ou gros film TV de plus de 4H30 est partagé en 3 parties :

- La découverte de Dune par les atreides, sont activité économique lié a l' l'épice et la production de celle-ci.
- La Deuxième partie, celle qui ma le plus intéressé la vie dans les sietchs du peuple fremen, ainsi que leur culture.
- Et enfin la prophétie, l'accession de Paul Adreide en tant Leader du peuple fremen.

Le tour de force de cette production télé est d'être entièrement tournée en studio, le desert étant souvent représenté par d'énorme toiles peintes et magnifiquement mise en valeur par le directeur photo Vittorio Storaro (Apocalypse Now, Ladyhawke...) qui a effectué un excellent travail afin de rendre possible dans un cadre restreint un tournage en interieur recréant des morceau de desert éclairé de jours ou de nuit, vraiment très bon malgré le fait que sa ait un pti coté théatrale :D

le coté négatif est le manque de moyens évident au niveau des FX tout juste basique et surtout là pour illustré quelques grands moment de ce téléfilm (première balade dans le désert pour le duc et on fils, les fremens utilisant les vers pour ce déplacé dans le désert...) ; plusieurs autres choses : l'attaquent et le massacre par les harkonnens des arteides balancé en 2mn chrono, le baron harkonnen Ian Mcneice bien moins charismatique que son homologue sur le film de Lynch, mais bon d'un autre coté l'esthétique du film est différent (société pro-industrielle sur le film de lynch) avec un coté médiéval très prononcé sur celui-ci, rien que les sardokkars de l'empereur ou bien les fremens 8)) Terrible.

Une adaptation bien différent du film de 1984

ImageImage
ImageImage
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Allan Theo

Message par Allan Theo »

A noter que le score composé par Brian Tyler pour la seconde saison de cette série est dantesque.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
comte vonkrolock

Allan Theo a écrit :A noter que le score composé par Brian Tyler pour la seconde saison de cette série est dantesque.
D'ailleurs ont la souvant entendu dans l'émission Pekin Express sur M6 :mrgreen:
Shinji

Message par Shinji »

On en a déjà parlé ; je préfère Children of Dune, même si le changement d'acteur est regrettable.
comte vonkrolock

Shinji a écrit :On en a déjà parlé ; je préfère Children of Dune, même si le changement d'acteur est regrettable.
Jui en train de me matter la suite (2 ans que j'ai le DVD des enfants de Dune :D ) et curieusement je trouve qui a beaucoup d'intrigue, pour très peu d'action, j'ai vu que le premier disque est c'est beaucoup plus dialogué que le premier, j'aurais pas adhérer si j'avais pas vu justement ce Frank Herbert's Dune :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une adaptation très fidèle au roman de Herbert... Mais alors, quel ennui ! C'est bavard, cheap (le désert paraît toujours rikiki, fait en studio) laid, sinistre... Une grosse déception. Le Lynch est bancal, mais au moins c'est inventif et c'est beau !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Peut-être pas la peine d'ouvrir un topic pour ça, mais... une nouvelle adaptation de DUNE est en route avec Peter Berg (THE KINGDOM) aux commandes (encore un candidat au suicide). Sachant que DUNE est un des livres de SF les plus riches et foisonnants de personnages, d'idées, de niveaux de lecture et d'interprétations jamais écrit, bon courage à lui.

http://www.dvdrama.com/news-22610-une-n ... -berg-.php
Shinji

Message par Shinji »

Mais cette fois, c'est au cinéma.
comte vonkrolock

Re: Frank Herbert's Dune [TV] (2000) de John Harrison

Quel sévère critique :shock:
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ne-blu-ray

Pour moi ça reste une très bonne série, malgré des SFX déjà très daté à l'époque.
Shinji a écrit :On en a déjà parlé ; je préfère Children of Dune, même si le changement d'acteur est regrettable.
A signaler la présence d'un illustre inconnu dans cette seconde saison : James McAvoy :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

comte vonkrolock a écrit :Quel sévère critique :shock:
Personnellement je suis assez en phase avec le propos. Je me suis toujours copieusement fait chier devant cette mini-série à laquelle je ne trouve pas vraiment de qualité. Pas assez longue pour prétendre à une vraie fidélité vis à vis des romans, bien trop moche pour reproduire convenablement l'univers, très inégale en terme de ryhme... Bref, je préfère carrément la version de Lynch qui, bien que peu fidèle, se montrait soignée à tous points de vue...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

MadXav a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Quel sévère critique :shock:
Personnellement je suis assez en phase avec le propos. Je me suis toujours copieusement fait chier devant cette mini-série à laquelle je ne trouve pas vraiment de qualité. Pas assez longue pour prétendre à une vraie fidélité vis à vis des romans, bien trop moche pour reproduire convenablement l'univers, très inégale en terme de rythme... Bref, je préfère carrément la version de Lynch qui, bien que peu fidèle, se montrait soignée à tous points de vue...
En effet le film de Lynch que j'apprécie aussi est là vision de Lynch, et là dessus Harrison a su pour moi complétement s'en démarquer.
Cette version est beaucoup plus théâtrale, il n'y a d'ailleurs aucun passage ou les pensées des personnage son ajouter dans les dialogues comme dans le film de Lynch, voir l'attaque du vers géants.
Certains costumes sont directement inspiré de Moebius qui avait travailler a une des version du film en 1974, lorsque l'ont voit la différence de traitement entre les Mentats de Lynch et ceux de Harrison s'est parlant.

Pour les effets spéciaux, il y a une décennie qui sépare ces CGI surtout produit pour la TV (faut voir la série Babylone 5) entre hier et d'aujourd'hui il y a une abysse qui sépare ces différence de traitement. Il n'y a qu'a voir le pas de géant technologique franchis lorsque on a des séries comme Games of Thrones.
Bien que ces SFX soit pas du goûts de tous, il ont tout de même reçu l'Emmy Award des meilleurs effets spéciaux en 2001.
Donc oui tu tout de même un petit peu sévère :wink:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :Certains costumes sont directement inspiré de Moebius qui avait travailler a une des version du film en 1974, lorsque l'ont voit la différence de traitement entre les Mentats de Lynch et ceux de Harrison s'est parlant.
C'est le point où j'adhère le moins à la mini-série, que j'aime bien par ailleurs. Certains costumes sont vraiment too much sans parler des couvre-chefs complètement grotesques de certains personnages (les Bene Gesserit, les Mentats et les Sardaukars). Même le Dr Yueh se retrouve affublé d'une coiffe médiévale, le pauvre on dirait un bouffon. J'apprécie beaucoup le respect de la mini-série aux romans (en particulier pour le Baron Harkonnen, et les Fremens) mais pour les sappes c'est pas trop ça...
Shinji

Message par Shinji »

comte vonkrolock a écrit :Bien que ces SFX soit pas du goûts de tous, il ont tout de même reçu l'Emmy Award des meilleurs effets spéciaux en 2001.
Le problème principal, c'est qu'ils n'ont pas été revus pour le passage à la HD.
comte vonkrolock

Shinji a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Bien que ces SFX soit pas du goûts de tous, il ont tout de même reçu l'Emmy Award des meilleurs effets spéciaux en 2001.
Le problème principal, c'est qu'ils n'ont pas été revus pour le passage à la HD.
je te rassure la différence entre la version dvd (sd) et la hd saute pas non plus aux yeux. Les sfx étais a l'époque comme pour pas mal de téléfilm souvent très mal intégrer dans l'image. Trop grande différence.
Un moindre mal au final, puisque l'image n'est pas forcément a la hauteur non plus sur ce Br.
Algor

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit :
Shinji a écrit :
je te rassure la différence entre la version dvd (sd) et la hd saute pas non plus aux yeux. Les sfx étais a l'époque comme pour pas mal de téléfilm souvent très mal intégrer dans l'image. Trop grande différence.
Un moindre mal au final, puisque l'image n'est pas forcément a la hauteur non plus sur ce Br.
Peut-être que Shinji voulait dire que les SFX auraient pu être refaits...un peu à la manière de Star Trek la première série quand on l'a ressorti en HD. Enfin, je présume un peu vite... :mrgreen:
Répondre