Salut,
Je suis le frère de Japi et, accessoirement, fan de catch

Je vais donc tenter de parler du peu du catch...
Le catch connait un certain regain d'intérêt en France depuis quelques temps : c'est pas encore la panacée, mais c'est en progrès.
Le show de la WWE (je parlerai plus loin de la WWE) qui a eu lieu mardi dernier (24 avril) au Zénith de Paris en ai la preuve : cela faisait 14 ans que la WWE n'avait plus remis les pieds en France.
Aussi depuis quelques temps, Oneplusone édite les DVDs de cette même WWE en France (avec des commentaires français). Sans compter les chaînes qui diffusent chaque semaine du catch (NT1, RTL9, Action, Eurosport 2 voire Eurosport et MTV Pulse), les fédérations françaises qui se développent lentement mais surement et les fans qui s'activent et se multiplient
Concernant la WWE (pour World Wrestling Entertainement, wrestling désignant le catch en anglais), il s'agit de la plus grosse fédération actuelle au monde.
C'est une grosse machine qui serait longue à décrire mais pour l'essentiel, elle se divise en trois branches : Raw (ce qui est diffusé sur RTL9 et Action), Smackdown! (ce qui est diffusé sur NT1) et ECW. Ces trois branches sont indépendantes (catcheurs et histoires propres) mais peuvent interagir et elles possèdent un show télévisé hebdomadaire.
Régulièrement (15 fois cette année si je ne m'abuse), la WWE produit des gros shows diffusés sur les chaines à péages américains et pour cette raison appelés Pay-Per-View (PPV). Ce sont ces shows qui sont édités en DVD.
A cela s'ajoute de nombreux shows non télédiffusés, ce fut le cas de celui de Paris mardi 24 avril. D'ailleurs, la WWE se produit dans bons nombre de pays (Etats Unis bien sûr mais aussi Canada, Mexique, Royaume Uni, Italie, Australie, etc...).
Outre cette machine qui a su s'imposer en dominant notamment la WCW (époque où Canal + diffusait du catch), la TNA (Total Non-strop Action, qui fut diffusé de manière chaotique par Eurosport) essaie de se frayer un chemin. En outre de nombreuses fédérations plus locales existent et sont regroupées sous la bannière "indies".
Au Mexique, au Japon ou encore en Europe (et même ailleurs), des fédérations existent également (Eurosport 2 diffuse le New Japan Pro Wrestling). Il existe une réelle tradition du catch au Mexique et au Japon. En Europe, c'est en Angleterre que le catch est le plus populaire.
En France, plusieurs fédérations existent, entre autre la ICWA, la WS, France-Catch et j'en passe. Elles font venir des catcheurs étrangers et produisent aussi des catcheurs français. Des écoles ayant ouvertes ces dernières années, les catcheurs français devraient se multiplier.
Voilà un aperçu global du catch à travers le monde, sur chaque chose on pourrait écrire un livre alors forcément, j'ai du synthétiser

Je ne sais pas non plus si j'ai très bien répondu à tes questions. Comme tu l'as dit, c'est assez large, j'ai donc essayé d'avoir une vue d'ensemble.
Au vue du sujet, tu souhaitais surement plus d'éléments sur le catch américain mais j'ai préféré une description plus globale qu'une pluie de noms et un historique plutôt long.
Si tu as des questions un peu plus précises, je suis tout disposé à y répondre. De même si quelqu'un veut des renseignements sur le catch, je suis prêt à y répondre dans la limite de mes connaissances (et de mon temps libre).
Voilà