Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.
Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.
un film de sf avec un Lambert Wilson chauve, musclé et doté d'étranges pouvoirs ! aucune date de sortie indiquée mais d'après Wilson, y'a de fortes chances pour que ça débarque sur les écrans courant avril/mai. distribué par wild bunch. pour la réal, c'est Marc Caro, bras droit de JP Jeunet, qui s'y colle pour un budget pas énorme de 8M€.
les premières tofs ainsi qu'une affiche (définitive ?) :
Je crois que Caro à réalisé ce film un peu par dépis, ses autres projets coutant des sommes astronomiques ont été impossibles à monter financièrement. Cela dit, c'est intriguant en effet, sutout lorsqu'on connait le talent visuel du bonhomme.
Ca fait très SF genre métal hurlant, les début de Bilal... J'espère que ça ne sera pas de la SF trop datée non plus.
sortie fixée au 16 janvier pour le moment. l'autre espoir du cinéma de genre made in France avec FRONTIERES ? espérons que ça marchera mieux que A L'INTERIEUR en tous cas ! surtout que le budget est nettement plus important ici...
Dans le genre film français, Chrisalis sort bientôt aussi (le teaser commence a être montré en salle), mêle si pour ma part je reste dubitatif à la vision de Transit
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Avec un visuel a la Alien Ressurection j'attend ce film avec une grande impatience depuis le temps qu'il est annoncé, j'éspère que se sera a la hauteur
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Vu ce matin à la séance de 9h00 au ciné cité des halles, avec petit speech surprise d'un Caro très émotionné, venu salué la quinzaine de cinéphiles matinaux qui s'étaient levés à l'aube pour voir son film à sa première séance public... Sympa !
Mais Bon...
Le film est quand même pas terrible. C'est amusant qu'il sorte presque en même temps que "Eden Log" car les deux films ont beaucoup en commun, avec un retour à une SF française Metal Hurlant, dans l'esprit des Laloux, Druillet, Moebius et... "Le bunker de la dernière rafale" quand même !
On a un espèce de huis-clos qu'on devine tourné avec peu de moyens mais avec un casting de visages français marquants et connus, parfois déjà vus dans les caro-jeunet : Lambert Wilson, Dominique Pinon, Yann Collette, François Hadji-Lazaro, Bruno Lochet. La mise en scène ose l'invention, le malaise... Mais tourne quand même en rond, la faute à une intrigue hésitante, mêlant un peu de tout (le virus génétique, la planète Dante, l'imagerie relegieuse...) pour se terminer dans un mic mac expérimental passablement abscons et frustrant, cherchant peut-être à nous évoquer "2001" ou "Solaris"... Sauf que bon, ça fait quand même court tout ça, on reste sur sa faim...
Une expérience cinématographique très intéréssante, qui s'éloigne beaucoup des sentiers battu et qui en rebuttera surement certains pour celà. Il ne faut clairement pas s'attendre à voir un film de SF classique.
En tout cas, Caro arrive à faire des merveilles avec un budget qu'on devine extrement réduit et on a la joie de retrouver une belle brochette de gueules du cinéma de genre français.
Vu à l'UGC des Halles, dans une salle, à ma grande surprise, presque bondée. (Avec une belle brochette d'abrutis braillards en bonus ! ).
Pour les parisiens qui souhaitent le découvrir dans de bonnes conditions, je ne saurais trop leur conseiller de se dépécher, parce que j'ai bien peur que la semaine prochaine, la nombre de salle allouées à ce film soit nettement inférieur à celui de cette semaine, le film de Caro étant malheureusement à mon avis beaucoup trop spécial pour attirer le grand public sur la longueur.
Je crois que le film n'a que trois salles sur paris, j'ai même été surpris que pour une sortie aussi réduite il lui ai filé la (plutôt grande) salle 3 du cc des halles... C'est clair qu'il ne faudra pas trainer si vous voulez le voir...
En même temps, je sors de la salle 1, la plus grande, et il y avait "Alien vs Predator" donc bon, UGC remplit avec ce qu'il y a disons ! Puis de toute façon, l'UGC Cine cité des Halles, je crois que n'importe quel film, n'importe quel séance, c'est rempli ou presque, alors imaginez pendant les vacances de Noel !
Pour le Caro, je suis très refroidi par "Eden Log", du coup je suis pas préssé, préssé...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG a écrit :En même temps, je sors de la salle 1, la plus grande, et il y avait "Alien vs Predator" donc bon, UGC remplit avec ce qu'il y a disons ! Puis de toute façon, l'UGC Cine cité des Halles, je crois que n'importe quel film, n'importe quel séance, c'est rempli ou presque, alors imaginez pendant les vacances de Noel !
Pour le Caro, je suis très refroidi par "Eden Log", du coup je suis pas préssé, préssé...
Ah ben réfléchit pas trop quand même parce que sinon Dante 01 tu risques de le voir uniquement en DVD !