Le souci, c'est que la vidéo, ce n'est pas du cinéma. Comme deja dit, le respect a la virgule pres d'un format cinema est de toutes facons illusoires. Je ne suis pas en train de defendre le truc, je suis juste realiste. Ce serait bien que tous les films qui sortent en video soit au bon format mais ce n'est pas le cas. Loin de la. J'ai vu le DVD des SURVIVANTS DE L'INFINI en plein cadre ce week-end mais, a l'evidence, ce n'est pas son format et il y a fort a parier qu'il y a TROP (j'ai bien dit TROP) d'images en haut et en bas si l'on prend en compte le positionnement du generique ainsi que la composition des cadres. Maintenant, a part emettre une hypothese, je n'ai rien pour le prouver. Comment etais vraiment diffusé le film en salles à l'époque ? Donc, le DVD des SURVIVANTS DE L'INFINI est une hérésie, boycottons le !
Donc, entre un transfert 1.85 respectant rigoureusement le cadrage voulu a l'origine par le réalisateur (faudrait il encore que tous les realisateurs soient des esthetes maniaques) mais qu'il tourne en plein cadre, est ce que faire un transfert 16/9 qui va reveler un poil d'image en plus en haut et en bas a de quoi obliger le spectateur a se tirer une balle dans la tete. Parfois, ca bouffe de l'image, etc... Chaque transfert video etant un cas unique, on peux difficilement tirer des regles universelles.
Meme au cinema, tu n'es pas sur de voir le film au format cinéma "voulu" au poil pres par le réalisateur, j'ai ainsi vu dernierement LA CONQUETE DE L'ESPACE et DE LA TERRE A LA LUNE sur grand ecran en plein cadre alors que ce n'est pas voulu ainsi a l'origine. Et bien figures toi que le DVD Paramount de LA CONQUETE DE L'ESPACE avec son transfert 1.85 (mais probablement plutot en 1.77 bien que je n'ai pas pris la peine de verifier depuis que je l'ai acheté) s'approche donc plus de l'experience connue en salles a l'époque qu'une projection dans un cinéma et vue recemment l'année derniere ! Mais il est probable que dans aucun des deux cas, nous sommes en presence du cadrage original.