Le loup-garou de Londres de John Landis (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
AAWIL

Re: Le loup garou de Londres de john Landis (1981)

Message par AAWIL »

eric draven a écrit :[
Qt à dire que la séquence de transformation est ultime :? .. j'en reste bec bée. :shock:
A comparer de celles de THE HOWLING, elle est d'une platitude.. et mille fois moins réussie en plus.. Elle a un effet plutot comique sur moi ce qui n'est pas le but premier.
.
euh là je suis pas trop d'accord ! la transformation de the Howling est certe tres sympathique aussi mais elle est bcp moins reussie que celle de American Werewolf.
Le montage est raté dans cette tranformation, l'exemple le plus flagrant est quand Eddy à ses vetements tout déchirés (donc les manches de sa chemises aussi) et que tout d'un coup on a un plan sur la main gauche à peine tranformée (juste les ongles qui ont poussés) avec la chemise meme pas déchirée ! et puis 1/4 de seconde après on revient au plan où il lui reste à peine un morceau de chemise...
Et puis certains masques sont pas super, super. Celui qui est utilisé pour le 1er plan où le visage s'allonge est pas top.

Sinon l'aspect final du loup-garou est plus traditionnel au mythe du loup-garou, donc très reussi !!! Et puis cette scene finale autour de la voiture... LA scene de The Howling ! 8)

mais bon, l'eternel débat de qui est le mieux entre "American Werewolf" et "The Howling" peut durer longtemps ! :)
Jeremie

Message par Jeremie »

Une intrigue classique qui a tendance à m'ennuyer mais de très très grands moments : Le cauchemar Bunuelien, Les loups garous nazis, le zoo, la transformation, l'attaque dans la lande, le massacre final, la poursuite dans le métro en vue subjective... Rien que pour ça c'est vraiment :D :D
5,5/6
creepers

Message par creepers »

YABON !!!

Je m'en lasse pas de ce film j'adore l'ambiance, le visuel etc... le meilleurs film de Loup-garou tout simplement j'adore le pote qui se décompose au fur est à mesure, le rêve et cette sublime transformation encore inégalé de nos jour !

Un chef d'oeuvre du genre ! :)
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
AAWIL

Message par AAWIL »

le film vient de paraitre en HD DVD :D !!

Image

une review:
http://hddvd.highdefdigest.com/american ... ondon.html
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Pour moi "Le Loup Garou de Londres" est un bien meilleur films que "The Howling"... Désolé Eric ! :D :oops:
D'ailleurs il est pour moi le meilleur film jamais réalisé sur le thème... Le premier quart d'heure dans les landes est un monument de stress. Et la transformation... Tu la trouve vraiment moins forte que celle de "Hurlements" Eric?
DPG

Message par DPG »

Hop, j'avais découvert ce film il y a une dizaine d'années, qd Canal plus diffusait "Le loup garou de Paris", ils avaient eu la bonne idée de reprogrammer le Landis en même temps. Je m'étais enquillé les deux l'un après l'autre je crois, et j'avais bp aimé déjà à l'époque. (et même Paris, c Z mais rigolo, mais bon... :oops: )

Et depuis qques temps me trottait l'envie de le revoir, c'est enfin chose faite ! Et ça confirme tout le bien qu'il me restait dans mes souvenirs, c'est bel et bien LE film de loup garou en ce qui me concerne ! Je me souvenais pas qu'il y avait autant d'éléments comiques d'ailleurs, mais contrairement à certains qui n'apprécient pas, je les trouve merveilleusement intégrés au film, et ne gachant en rien les moments de pure tension qui le parsèment. On le comparait plus haut au "Retour des MV" et je souscris totalement, dans son genre, la réussite est aussi franche !
Puis je ne trouve pas du tout que le film ne repose que sur deux trois scènes, même les moments calmes sont plutot bien écrits, bien amenés, on sent un vrai soin, l'alternance entre la légèreté et l'horreur repose sur un équilibre vraiment bien tenu de bout en bout je trouve !

Sinon c'est assez amusant pour le fan de Michael Jackson que je suis, de comparer les similitudes entre ce film et "Thriller". Pas etonnant vu que Michael a choisi d'embaucher Landis pour son clip après avoir vu son "Loup garou" mais là, vraiment, on retrouve des plans à l'identique, dans la transformation surtout, je ne me souvenais pas que c'était si flagrant !

Enfin voilà, un vrai bonheur, bien rythmé, emballé avec soin, un vrai petit plaisir pour une soirée au chaud ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

concernant la comparaison du film de Landis et de Joe Dante. L'équipe des effets spéciaux sur le film de Landis ont relevé le défi de filmer cette transformation en pleine lumière contrairement au Dante qui se déroulait dans l'obscurité. Je susi quais sur que rick baker a travaillé sur les deux films et il relatait dans une interview le défi que constituait cette métamorphose en pleine lumière.Dans le Landis, pas de recours à l'obscurité comme camouflage. Sinon, le film est sympa, dans l'esprit des Landis. Sympathique mais pas inoubliable. Hurlements je n'ai vu que des passages sur la 5 :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
AAWIL

Message par AAWIL »

Au fait, quelqu'un s'est laissé tenter par l'edition HD DVD du Loup-Garou de Londres ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

DPG a écrit :Je me souvenais pas qu'il y avait autant d'éléments comiques d'ailleurs, mais contrairement à certains qui n'apprécient pas, je les trouve merveilleusement intégrés au film,
C'est un peu, même pratiquement toujours la marque de fabrique de Landis :D
Celia a écrit :concernant la comparaison du film de Landis et de Joe Dante. L'équipe des effets spéciaux sur le film de Landis ont relevé le défi de filmer cette transformation en pleine lumière contrairement au Dante qui se déroulait dans l'obscurité. Hurlements je n'ai vu que des passages sur la 5
Je te conseil de le revoir en entier :wink: car les FX de Mr Rob Bottin le n°1 de l'époque tienne toujours autant bien la route, même si Rick Baker reste un As, il est un cran en dessous de ce Master :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
celia0

Message par celia0 »

Tu fais bien de me corriger, je croyais que Rick Baker était aussi responsable de hurlements. A l'occasion je jetterai un oeil dessus :wink:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pour etre exact, Rob Bottin qui devait faire les effets speciaux de HURLEMENTS s'est fait aider de Rick Baker en lui demandant des conseils car ce dernier travaillait déjà sur LE LOUP-GAROU DE LONDRES. Toutefois, HURLEMENTS est sorti avant dans les salles. Si on compare le boulot fait sur HURLEMENTS et LE LOUP GAROU DE LONDRES, Baker gagne haut la main. Le film de Dante est filmé quasiment toujours dans l'obscurité, tres arrangeant pour les effets speciaux. Le film de Landis contient un grand nombre de scènes en lumiere crue a l'image de la premiere transformation qui reste a ce jour un monument dans le domaine des lycanthropes a l'ecran.
"Fuck The World", Rambo
AAWIL

Message par AAWIL »

Exact.

Pour etre plus precis. A la base Rick Baker devait bien faire les sfx de Hurlements. Il avait d'ailleurs deja commencé à travailler en sculptant quelques modeles de loup-garou (une photo de Baker bossant sur une tete de loup-garou assez connue circule). A l'epoque Rick savait que son ami John Landis avait en tete l'idée de faire un film de loup-garou melangeant horreur et humour mais surtout que John voulait une transformation autre que des fondus enchainés et en plus de la faire en pleine lumiere.
Et comme le projet trainait Rick a alors accepté de faire les effets speciaux de Hurlements en pensant que ça serait sa seule occasion de mettre à profit les idées qu'il avait pour les transformations... Puis finalement la production du Loup-Garou de Londres commença, et Rick Baker rejoigna comme promis son ami Landis et en laissant Rob Bottin, son protégé à l'epoque, de faire les sfx de Hurlements à sa place mais tout en restant consulant pour Bottin. :)
trepanator

Message par trepanator »

bof bof... déjà à la base je suis pas très fan de Landis. mais là, le mélange horreur/humour n'a pas du tout fonctionné sur moi et j'ai du mal à trouver les persos attachants. pourtant j'apprécie beaucoup la première partie où David et son pote se font attaquer dans ce coin perdu de l'angleterre, mais une fois David débarqué à Londres, je m'ennuie ferme ! :( j'ai pas du tout aimé non plus cette fin brutale ! :? bon après Rick Baker assure un max aux SFX, la transformation est ultime (bien plus réussi que celle de Howling :wink: ) et je rematte toujours avec plaisir la scène du cauchemard avec les zombies mitrailleurs ! :D mais dans l'ensemble, assez deçu !
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Merci pour ces précieuses info AAWIL et Arioch, j'était pas vraimment sûr que se soit le premier film ou Bottin a put faire les preuves de son immence talent, bien que Rick Baker soit bon, j'ai toujours préférer le travaille incroyable et les évolutions sur les animatroniques de Rob Bottin qui a toujours été mis en retrait, rare sont les docs ou on parle de se gars qui a tant fait pour les FX dans le milieu du cinéma.
Dsl d'être énormement HS :oops: mais c'est vrai qu'on s'est pas trop se qu'il est devenu depuis le début des années 90 (le souvenir que j'ai, s'est Total Recall) ??!!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
AAWIL

Message par AAWIL »

comte vonkrolock a écrit :Dsl d'être énormement HS :oops: mais c'est vrai qu'on s'est pas trop se qu'il est devenu depuis le début des années 90 (le souvenir que j'ai, s'est Total Recall) ??!!
Dans les interviews du dvd de The Thing, Bottin explique qu'il ne desirait plus faire ça mais sans reellement donner de raisons. Et vu comment s'est déroulé le tournage de The Thing pour lui... il aurait pu decrocher plus tot :lol:
Répondre