Nuits de terreur - Jonathan Liebesman (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'EST ENORME!

:mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

C'est vrai que çà aurait été dommage de manqué ce topic merci F.
Je le déterre pour en faire profiter tous le monde :mrgreen:
Sinon moi je disais donc (beaucoup plus interessant :mrgreen: ) :
C'est sur que côté scénar. ils se sont contenté de l'idée de départ autour de la petite souris (une super idée !) mais j'ai quand même trouvé que ce jeune réalisateur pour son premier film s'est plutôt bien débrouillé. J'ai était tenu en haleine jusqu'à la fin par le suspence... et je me le rematterais bien moi !
(avec un 5.1 de toute beauté en tout cas, ces voix d'outre tombe qui semblent approcher de partout çà le fait bien ! brrrrr j'en est encore froid dans le dos...)
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

C'est vrai que ton intervention est pas mal. Et je suis d'accord avec toi.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Comme je disais sur l'autre thread ( je ne pensais pas qu'un thread sur le film avait déjà été fait sur le forum post-crash ... ), c'est pas mal du tout.
Le début notamment m'a foutu la trouille comme rarement, et par la suite le réal mène tranquillement sa barque en nous ménageant quelques bons moments.
Et le film est très court, il n'a donc pas le temps de tourner en rond.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Buralo66 a écrit :Comme je disais sur l'autre thread ( je ne pensais pas qu'un thread sur le film avait déjà été fait sur le forum post-crash ... ), c'est pas mal du tout.
Le début notamment m'a foutu la trouille comme rarement, et par la suite le réal mène tranquillement sa barque en nous ménageant quelques bons moments.
Et le film est très court, il n'a donc pas le temps de tourner en rond.
Ton post est nul par contre. :mrgreen:
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Je vous invite à lire ma critique du film ici :

http://www.mad-movies.jesaispaslelienvu ... merde.com/
Rahan

Message par Rahan »

vraiment pas accroché :?
ultra prévisible et chiant au possible.
les rebondissements sont téléphonés,et les situations vraiment factices.beurkkk!
Ghniomhachas

Message par Ghniomhachas »

ah et j'oubliais de préciser un autre truc qui m'a gonflé: les effest sonores pénibles: tu mets pas fort le son pour pas faire chier les autres, t'entends rien aux dialogues donc tu montes le son et pas tu t'en prends une échante dans les esgourdes POUR RIEN (contrairement à des films d'ambiances comme ring).

Bref, il me reste toujours 15 minutes à voir et je ne suis pas motivé, après poubelle
Zak

Message par Zak »

Sous ce titre très "québécois" un peu passe-partout se cache Darkness Falls, le premier long-métrage de Jonathan Liebesman, un jeune prodige sud-africain. Après un court-métrage remarqué par la Columbia, le réalisateur se voit offrir l’opportunité de tourner un film d’horreur. Avec 11 millions de dollars en poche, Liebesman affiche clairement ces ambitions : Nuits de terreur sera une vraie série B, sans cynisme, un film qui fout vraiment la pétoche. Même si en France, le bide était inévitable pour cause de sortie dans l’anonymat le plus total (dont seul Mad donna véritablement une bonne critique), le film rapportera trois fois sa mise sur le territoire américain. Un joli coup qui prouvera qu’après Jeepers Creepers, que les films d’horreur pour midinettes font définitivement parti du passé.

Le pitch du film s’inspire de la légende de la tooth fairy, Mathilda Dixon, une sorcière échangeant une pièce d’or contre la perte de la dernière dent de lait. Un mythe folklorique plus connu sous le nom de "la petite souris" qui symbolise la fin de l’enfance. Le jeune Kyle, vient justement le perdre cette dent et au lieu de s’endormir, il a la mauvaise idée de voir la sorcière. Une erreur qui coûtera la vie de sa mère (la voir signifie mourir) et un internement pendant neuf année dans un hôpital psychiatrique. Douze ans plus tard, c’est au tour du frère de Caitlin, l’amour de jeunesse de Kyle de croiser son regard avec la tooth fairy. Caitlin fait appel à Kyle pour sauver son petit frère... Après un générique visuellement soigné narrant l’origine de la sorcière et une ouverture particulièrement stressante, Liebesman pose son film et installe une ambiance vénéneuse. Darkness Falls, ville portuaire évoquant Fog de John Carpenter est le lieu idéal pour ce conte morbide inspiré de peurs enfantines (comme le récent Peuple des ténèbres de Robert Harmon). La première partie du métrage présente rapidement les différents protagonistes : Kyle, toujours torturé par la vision du fantôme de Mathilda Dixon, Caitlin et surtout le petit Michael qui n’hésite pas à parler de suicide "pour en finir" à cause de la malédiction dans lequel il est tombé. La durée relativement courte (1h 20 générique de fin compris) empêche tout développement psychologique des différents protagonistes. Liebesman préfère filmer les attaques de son increvable boogeyman et Nuits de terreur se transforme rapidement en haletant film d’action, un pur ride où rester à la lumière est l’unique chance d’avoir la vie sauve.

Un des défauts du film est sans conteste la présence fantomatique de la tooth fairy (créée par le studio de Stan Winston) qui ressemble plus à un vulgaire chiffon agité dans les airs que l’ange maléfique conçu à l’origine par Steve Wang (pour plus d’info dessus voir le Mad Movies n°154). Seul le visage de la sorcière, brûlé à la Freddy Krueger restera dans la mémoire de spectateur (t’as pas une gueule de porte-bonheur ! :mrgreen:). Ces attaques risquent de frustrer aussi bon nombre d’amateur de gore, puisque TOUS les meurtres sont hors champ. Point d’effets sanglants donc (classé PG-13 aux USA) malgré une certaine efficacité dans les "piqués" de Mathilda Dixon. A ce titre la séquence du commissariat est particulièrement jouissive et rappelle fortement le massacre de Jeepers Creepers ou même celui de Terminator. Pour filmer les ténèbres, le jeune cinéaste fait appel à Dan Lausten, le chef op du Veilleur de nuit et Mimic (des références en matières de films se passant dans l’obscurité). C’est bien sur le plan visuel que vient la plus grosse réussite du film, la photo arrache, le tout dans un magnifique scope que n’aurait pas renié John Carpenter. Même si tout ceci n’atteint pas le travail de David Eggby sur Pitch Black. Enfin, pour incarner ces personnages principaux, le réalisateur fait appel pour le rôle de Kyle à Chaney Kley (très bon), un comédien habitué aux planches et à Emma Caulfield que les buffster monomaniaque doivent bien connaître :mrgreen:.

Au final, Nuits de terreur se présente comme un sympathique film, sans véritable génie mais marqué par une réelle énergie et une sincérité de faire du vrai cinoche qui fout la pétoche. Noter bien le nom de Liebesman, ce gars là risque d’avoir un joli parcours s’il persiste dans le genre et je pense que F sera tout à fait d’accord avec moi :wink:.

4/6
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Zak a écrit :. Avec 11 millions de dollars en poche, Liebesman affiche clairement ces ambitions : Nuits de terreur sera une vraie série B, sans cynisme, un film qui fout vraiment la pétoche. Même si en France, le bide était inévitable pour cause de sortie dans l’anonymat le plus total (dont seul Mad donna véritablement une bonne critique), le film rapportera trois fois sa mise sur le territoire américain. Un joli coup [...] .
Pas vraiment.
Certes le budget du film était de 11 m de $. mais les couts marketing avoisinant les 25 m de $ et le film en ayant rappoté 32 au B.O US -surtout pour une sortie avec 2835 salles-, ce n'est pas vraiment une bonne affaire...de plus, il n'a rapporté que 15 patates supplémentaires sur le reste du globe. Une mauvaise opération pour Columbia, en fait, pour une simple série B.

Et ceci dit, je le maintiens, le film est une copie du scénario de Jason le Mort Vivant agrémenté d'une fée à la con.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
richard boyle

Message par richard boyle »

je l'ai découvert il y a peu et franchement j'ai trouvé mauvais malgré quelques qualité formel içi ou là. Moi ça m'a fait pensé au récent gothika tant le sujet est ultra prévisible, des personnages transparents, un final baclé et ridicule. tout repose sur une entré assez réussi (dans la droite lignée d'une ouverture à la X-files), et une idée génial (la frontière entre l'obscurité et la lumière) à la Carpenter ultra mal exploitée. Sans parler des invraisemblances agaçantes. Un film médiocre qui a bénéfécié d'un étrange bon bouche à oreille.
Allez ça peut faire peur mon neveu de dix ans.
antropophagus

Message par antropophagus »

bon petit film sans pretention (suffit d'ecouter le commentaire audio pour s'en convaincre) sans originalite aucune mais qui s'avere suffisamment efficace pour divertir le fantasticophile nostalgique des années 80. rien que pour la puissante bo de brian tyler qui devaste tout
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Vu hier soir en dividi !

y'a du bon et du moins bon dedans...

les - :

- un scénario archi rabattu, qui fait effectivement penser à mort à celui de Jason Lives :shock: entre autres. Passé l'intro le film part sur les sentiers battus et ne redécolle (en terme d'intrigue qu'à partir de la fuite de l'hôpital).
- des perso creux : normal, le film est tellement court (1h12 sans le générique de fin de 10 minutes !!!) qu'ils n'ont pas le temps de se développer.
- un super concept pas très bien géré. :(
- de grosses invraissemblances (pourquoi la féé ne s'attaque pas directement au gamin au lieu de faire tant de détour ? Pourquoi elle n'attaque pas le Héros dans la prison plus tôt ?).
- Stan Winston a fait beaucoup mieux... :?

les + :

- une très belle photographie de Lausten (une fois de plus)
- une belle bande son
- une partition d'enfer de Tyler
- un très beau prologue et une belle intro
- un final plutot dynamique
- un gamin très crédible
- une volonté de faire un film sans humour, un peu à l'ancienne.
- pas de sang (PG13 oblige) mais donc un effort sur l'ambiance / le suspens (même si, je trouve, le rythme est un peu trop rapide par moment pour foutre la pétoche (exeption pour l'intro qui fonctionne bien)).

Le réal n'a pas l'air de se la péter (cf le cout making of et sur le comm audio) et pour un premier film, c'est pas trop mal.
Apparement ils ont coupé à mort dans le premier montage, ont retourné d'autres scènes (ce qui est souvent pas bon signe) et on fait donc des changements drastiques dans la structure du scénar. Et malgré cela c'est encore regardable (à condition d'être d'humeur, hein ! :D ).

3/6
the masqué

Message par the masqué »

je l'ai vu lors de sa sortie en salles et j'ai trouvé le film ridicule,incohérent et sans aucun suspense (si,peut-être au début).Pour moi,NUITS DE TERREUR est un bon gros nanar des familles,désolé.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film dont je ne me rappelle plus grand chose (l'intro dans la salle de bains et le final dans le phare, mais entre les deux ?), à part un souvenir plutôt agréable.

Le texte que j'avais écrit à son sujet à sa sortie en salles :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=326
Répondre