
Source : Allociné.Lors d'un voyage à New York, Max, jeune et brillant publicitaire de la côte Ouest, rencontre Karen, belle intellectuelle fascinante. C'est le coup de foudre. Ils s'aiment, le temps d'une nuit, et repartent chacun de son côté retrouver leurs conjoints. Un an plus tard, Max, de retour à New York, au chevet d'un ami atteint du sida, retrouve par hasard la jeune femme.
"Pour une nuit" est un drole de film, qu'on pourrait cependant qualifier de comédie dramatiques de moeurs, et qui nous comptes les destins croisés d'un groupe de personnages dont les vie vont s'entreméler.
Le film prend le parti d'aller à l'encontre des clichés hollywodiens généralement en vigueur en montrant des couples mixtes (Un noir (Wesley Snipes), marié à une asiatique, rencontre une blanche (Nastassja Kinski)) de même que des situations "inversé" par rapport à ce que l'on voit d'habitude (Wesley Snipes et sa copine se font braquer par 2 blancs).
Malgré le fait que le fait que tout celà soit présenté de manière tout à fait naturelle dans le film (Et dans une société idéale, autrement dit surement pas les USA, en effet, il en serait ainsi), cette particularité du film a malheureusement un peu tendance à phagocyter la trame du film, avant tout une histoire d'amour, en en faisant une sorte de tract Bénéton !
Les acteurs ne sont de plus pas spécialement convaincant et leurs relations laissent le spectateur assez froid.
Seule les scènes entre Wesley Snipes et Robert Downey Jr (Excellent) se révèlent finalement assez touchantes.
Bref, un film assez étrange, et plutôt bancal.