L’Homme invisible (1933) – James Whale

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Bast

L'homme invisible- James WHALES- 1933

Message par Bast »

Vu ce week end le dvd Z2 Universal monsters.

J'adore ce film. A peu prés autant que the bride du meme réal.

Un homme arrive un soir dans un petit village anglais sous la neige.
Il entre dans l'auberge et prend une chambre. Son visage est couvert de bandelettes et il a un comportement etrange. Certains villageois finiront par decouvrir son invisiblité et le rejetteront , il sombre alors un peu plus dans la folie et utilise son pouvoir pour se venger.

Les SFX sont excellents (1933), les personnages egalement.
Ils ont une profondeur que n'ont pas les autres prod universal monsters.
L'humour est omniprésent (la gouvernante, le rire du héros,...) mais le film garde son aspect dramatique.

Le dvd est trés bien, image et son de qualité et un petit bonus sur l'Histoire de l'homme invisible au cinéma qui est un peu court mais trés instructif. J'ai ainsi appris que c'etait V Price qui jouais l'homme invisible dans "le retour de l'homme invisible". Je l'ai pourtant vu mais je ne savais pas (de la il est tout jeune et on ne le voit qu'a la fin).
Le doc est assez sympa et il rappel certains aspect qu'on aurait tendance a oublier. Par exemple, l'homme invisible est nu, tout le temps.
Autant chez Verheoven, c'est clairement annoncé (viol, voyeurisme, ...), autant dans des films plus anciens, on n'y pense pas forcemment au visionnage, la scéne pouvant prendre une toute autre siginification alors.

Bref, un putain de classiques a posseder ou a avoir au moins vu, sinon c'est la méga honte :wink: Les universals passent sur 13 eme rue pour ceusses que ça interessent.
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Un conseil si tu as aimé : lis le roman d'HG Wells d'urgence ! c'est une chef d'oeuvre tout comme le film qui en plus est une adaptation très fidèle.
Bast

Message par Bast »

vivi, j'ai meme lu bien avant de voir les films.
Tout Wells est a lire absolument de toute facon (l'homme invisible, l'ile du docteur moreau, la guerre des mondes, la machine a remonter le temps, les premiers hommes dans la lune,..j'en oublie surement).
C'est avec lui que j'ai commencé a lire de la sf, il y a bien longtemps.
fairfax

Message par fairfax »

Je ne peux qu'aller dans le sens de tes propos. Un très bon film fantastique, l'homme invisible n'y est pas si gentil de plus.
Grosse claque quand je l'ai découvert il y a quelques années.
bluesoul

L’Homme invisible (1933) – James Whale

Message par bluesoul »

Dans la campagne anglaise, par une mauvaise nuit, un voyageur emmitouffle se refugie dans une auberge. Plus tard, cette meme nuit, commencera pour les habitants et clients de l’auberge une nuit d’horreur et d’epouvante, qui attisee par un fou invisible, va tres rapidement s’etendre a tout le pays.

Dans le bestiaire du cinema fantastique, generalement les grands acteurs souffrent des heures d’agonies lors d’interminables sceances de maquillages (et parfois de tournage) pour pouvoir donner a leur public le saisissement tant espere.

Dans le cas de l’homme invisible, le plus frustrant pour l’acteur est justement que aussi reussis que soient les effets speciaux, ou justement car ils sont tellement reussis, que le pulic n’a rien a voir, et surtout pas l’acteur lui-meme! A ce niveau, ce role est sans nul doute l’un des plus ingrats du cinema.

Couverts de bandages lorsque « visible », disparaissant derriere la magie d’un ecran bleu (ou noir, ou blanc ?) lorsqu’invisible, le resultat est que l’ego de l’acteur principal en prend un coup de ne pas se voir a l’ecran.

Le premier a s’attaquer a ce role demoralisant fut Claude Rains. Etonnament, et malgre qu’il brille par son « absence » a l’ecran, il marque l’oeuvre, et ce, tant par son ton de voix, que par son authorite et son aggressivite vocale, ces deux dernieres resultant de la folie que les medicaments insinuent insidieusement dans le corps de son personnage.

La performance “off-screen” de Rains, qui livre une performance exemplaire, toute en menaces, violences, et autres vociferations. Se prenant pour Dieu, alors qu’il retourne au neant, rendu fou par sa decouverte, par ses ambitions, par son genie.

Encore une fois, James Whale va s’attaquer a un « monstre » pour le compte de l’Universal, et encore une fois, fera des miracles et livrera une copie « classique » d’un recit. Les scenes de panique oscillent entre la comique (telle la “frousse” de la population) et l’effrayante violence que declenche l’invisible forcene.

Les effets speciaux, datant d’une epoque ou CGs et d’ailleurs la plus grande partie de la panoplie des techniques “speciales” n’existaient pas, le spectateur meme contemporain ne peut que s’emerveiller et se demander « mais comment ont-ils fait », formule magique par excellence du cinema.

A voir, pour la magie qui opera malgre, ou justement a cause de l’age.

The Invisible Man 5 / 5
P.S. j'ai vu qu'il y un thread sur certaines suite, mais je prefere toujours pour garder le cote "nickel" de mettre les films a l'unite. Si les puissances superieures (les moderateurs) le desirent, je collerai le tout a la suite. No problem.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Re: L’Homme invisible (1933) – James Whale

Message par Manolito »

Un grand chef d'oeuvre de James Whale, encore un. Certaines touches de comédie auraient pu être oubliées, mais il s'agit effectivement d'un grand classique de l'épouvante Universal, ponctué de passages mémorables et de scènes truquées malignes et marquantes. Indispensable !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'actrice Gloria Stuart, qui incarne la fiancée de Claude Rains dans "L'homme invisible" (et qui est aussi la jeune première de "Old Dark House" de James Whale) est toujours parmi nous et elle fête aujourd'hui ses cent ans !!

Image

Happy Bithday Gloria !
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

La vaaaache ! Je tire mon chapeau à cette grande dame ! D'ailleurs, j'ai eu l'agréable surprise de voir dans le film que la fiancée du héros n'est pas une complète potiche qui passe son temps à hurler de trouille devant les événements. Et j'ai apprécié de retrouver cette vieille peau hystéro de Una O'Connor qui faisait déjà une apparition bruyante dans la Fiancée de Frankenstein.
Image
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Un truc amusant, j'en ai déjà parlé ailleurs (il y a longtemps, donc je récidive)...

Il n'y a aucun plan de Claude Rains dans le film, car même à la fin il s'agit visiblement d'un mannequin à son image, et non de lui en chair et en os.
Donc, on ne fait que l'entendre, on ne le voit jamais.
Or, quand le film est sorti en France en 1933, certains cinémas le proposaient en version doublée en français.
On récapitule: on ne le voyait déjà pas, et voilà qu'on ne l'entend plus, donc, que reste-t-il de Claude Rains dans cette VF. Rien, sinon une silhouette lorsque l'homme invisible porte des vêtements.
Ce qui n'empêchait nullement les affiches de proclamer: avec Claude Rains.
A quel titre? aucun. C'était donc, purement et simplement, une publicité mensongère!
Remboursez!

Celà dit, j'adore le film, bien entendu. Quant aux scènes "de comédie", elles sont tout simplement magnifiques, tout comme Una O'Connor, absolument insurpassable dans ce genre.
Répondre