Dead Silence - James Wan (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ash_bh

Message par ash_bh »

Madkitsune a écrit :
ash_bh a écrit :Bah, fallait bien, histoire que ceux qui n'avaient pas saisi puissent se dire "wouah j'avais pas saisi" :D
Euh, y'avait quoi à éventuellement "pas saisir" là-dedans exactement ? :?: :@ :arrow:
SPOILER:

Le coup de la vieille réincarné dans la jeune femme blonde et qui utilise le père du héros, mort, comme marionette :D

FIN DU SPOILER.

Enfin bon, je ne comprends toujours pas l'engouement pour ce film sur les forums francais ou même US.... ca me laisse perplexe...
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Ash, je comprend que l'on accroche pas à l'histoire (à la limite), mais faut quand même reconnaître au film ses qualités niveau réalisation, musique, décors (et quels décors) et même si les acteurs ne sont pas tous au top (loin s'en faut), il faut admettre que cette production horrifique nage clairement au-dessus du lot au vu de la pauvreté et la médiocrité de ce qui se fait en ce moment dans le genre...
Moi je dis James Wan est un gars à suivre.

A noter : vers la fin, dans le Theatre, dans la grande salle, on peut apercevoir à un moment la tête de la "poupée" de Saw. Joli clin d'oeil, j'aime bien. Qui d'autre l'a remarqué ?

PS : La strucutre de la narration me fait beaucoup penser à un "film de fantôme asiatique", suis-je le seul à penser ça ?
C'est qui qu'a pété ?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Dejà le film fait peur, enfin si vous êtes seul chez moi dans le noir
Je comprends çà, moi si je me retrouvais tout seul chez toi dans le noir c'est sûr que j'aurais peur... :D

Sans blague, même si on n'a pas apprécié le scénario, faut tout de même être miro pour ne pas s'apercevoir de la beauté visuelle et de la perfection de la mise en scène de ce film, à cent lieues en effet des bouses habituelles (mais qui plaisent, elles, faut croire)... La photo est digne de Bava et d'Argento, certains effets visuels sont à tomber par terre, il y a en effet de temps en temps un clin d'oeil à d'autres films du genre ("Saw", mais aussi le corridor aux rideaux de fenêtre battus par le vent, image celèbre de "The Cat and the Canary" de Paul Léni, reprise dans le "Old Dark House" de James Whale)... C'est vrai que les acteurs manquent un peu de charisme, mais bon, il fait avec ce qu'on lui donne, James Wan, et quelque chose me dit que contrairement à d'autres, il nous épatera de plus en plus à l'avenir.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

qui a pris le clavier des mains de Fantomas ? :D
ash_bh

Message par ash_bh »

Madkitsune a écrit :Ash, je comprend que l'on accroche pas à l'histoire (à la limite), mais faut quand même reconnaître au film ses qualités niveau réalisation, musique, décors (et quels décors) et même si les acteurs ne sont pas tous au top (loin s'en faut), il faut admettre que cette production horrifique nage clairement au-dessus du lot au vu de la pauvreté et la médiocrité de ce qui se fait en ce moment dans le genre...
Moi je dis James Wan est un gars à suivre.

A noter : vers la fin, dans le Theatre, dans la grande salle, on peut apercevoir à un moment la tête de la "poupée" de Saw. Joli clin d'oeil, j'aime bien. Qui d'autre l'a remarqué ?

PS : La strucutre de la narration me fait beaucoup penser à un "film de fantôme asiatique", suis-je le seul à penser ça ?
J'ai reconnu que les décors, la photo,... étaient soignées mais ca mis à part, je me suis ennuyé. C'est du classique de chez classique....

Quand à être au dessus des films actuels, mouais, franchement pas pour moi, je le classe au même niveau que Hostel, Saw & Co, mauvais :lol:
Madkitsune

Message par Madkitsune »

fantomas 2 a écrit :
Dejà le film fait peur, enfin si vous êtes seul chez moi dans le noir
Je comprends çà, moi si je me retrouvais tout seul chez toi dans le noir c'est sûr que j'aurais peur... :D

Sans blague, même si on n'a pas apprécié le scénario, faut tout de même être miro pour ne pas s'apercevoir de la beauté visuelle et de la perfection de la mise en scène de ce film, à cent lieues en effet des bouses habituelles (mais qui plaisent, elles, faut croire)... La photo est digne de Bava et d'Argento, certains effets visuels sont à tomber par terre, il y a en effet de temps en temps un clin d'oeil à d'autres films du genre ("Saw", mais aussi le corridor aux rideaux de fenêtre battus par le vent, image celèbre de "The Cat and the Canary" de Paul Léni, reprise dans le "Old Dark House" de James Whale)... C'est vrai que les acteurs manquent un peu de charisme, mais bon, il fait avec ce qu'on lui donne, James Wan, et quelque chose me dit que contrairement à d'autres, il nous épatera de plus en plus à l'avenir.
Bien dit Fantomas ! :wink: 8)

SPOILER possible...

Dans la scène (magnifique visuellement) des rideaux battus par le vent dans l'ancien theâtre, le déplacement de la Mary Shaw en question me rappelle le déplacement de Dracula dans le film de Coppola...

Et le décor final avec toutes les poupées est un des meilleurs décors réels (enfin sans CGI, je veux dire) qu'il m'ait été donné de voir dans un film depuis un bon moment, judicieusement éclairé en plus. Bravo au directeur photo (dont j'ai pas retenu le nom... :oops:).

FIN SPOILER.

Il est clair que je suivrai la carrière de James Wan avec le plus grand intérêt dorénavant.
C'est qui qu'a pété ?
alf

Message par alf »

Le dp est John R Leonetti, soit le meilleur dp hollywoodien (entièrement subjectif certes, mais en voilà une preuve supplémentaire).
Yannick

Message par Yannick »

Structure classique, réalisation classieuse. Un petit côté "Digest" du bon film d'horreur 60s et 70s (les couleurs, les décors, le non-recours systématique à des CGI). Un poil prévisible :

SPOILER

franchement, il a quand même une tête de déterré décomposé le paternel la première fois qu'on le voit, non ?

/ SPOILER

Un ou deux moments de bonne frousse, et si les acteurs ne sont pas tous tops, j'ai quand même personnellement beaucoup aimé l'actrice qui jouait Mary Shaw. Une bonne tête de croquemitaine naturelle !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'est vrai que la dame qui joue Mary Shaw assume tout à fait.

Mais ce que je disais de James Wan qui pourra sans doute s'offrir des acteurs plus charismatiques à l'avenir se confirme déjà, avec l'excellent Kevin Bacon dans celui qu'il vient de terminer.
rusty james

Message par rusty james »

Sans blague, même si on n'a pas apprécié le scénario, faut tout de même être miro pour ne pas s'apercevoir de la beauté visuelle et de la perfection de la mise en scène de ce film
Je sais pas moi au bout de 20mn j'étais déjà en train de faire autre chose et de regarder çà de loin tellement l'histoire était ininteressante :D
Madkitsune

Message par Madkitsune »

rusty james a écrit :
Sans blague, même si on n'a pas apprécié le scénario, faut tout de même être miro pour ne pas s'apercevoir de la beauté visuelle et de la perfection de la mise en scène de ce film
Je sais pas moi au bout de 20mn j'étais déjà en train de faire autre chose et de regarder çà de loin tellement l'histoire était ininteressante :D
Justement, le film a peut-être un peu de mal à décoller, mais une fois que le jeune arrive dans sa ville natale, c'est là que le film commence vraiment. Et comme toutes les histoires de ce genre, tout n'arrive pas tout de suite, tout cuit dès le début, hein :roll: Il faut poser l'histoire, les personnages et installer progressivement une ambiance.
C'est qui qu'a pété ?
ash_bh

Message par ash_bh »

Justement, le film a peut-être un peu de mal à décoller, mais une fois que le jeune arrive dans sa ville natale, c'est là que le film commence vraiment. Et comme toutes les histoires de ce genre, tout n'arrive pas tout de suite, tout cuit dès le début, hein :roll: Il faut poser l'histoire, les personnages et installer progressivement une ambiance.
Oui, mais justement, le scènario est convenu et prévisible comme tous les films d'horreur pour djeunz, donc forcément, ce n'est pas étonnant de décrocher.

Pour ma part, j'ai réussi à tenir jusqu'au bout mais j'avoue que mis à part la scène dans le cimetièrre où le mec est dans sa voiture, le reste m'a vraiment ennuyé.

Voila le schéma classique de tous ces films (pas uniquement pour les films récents)
Première scène de meurtre intense------Blabla et découverte des personnages-------Arrivée sur les lieux principaux du films----------Reblabla--------Début des morts en chaînes-------Dénouement final :D

Malheureusement, il n'y a que trop de peu de films qui essaient de changer un tant soit peu ces codes, donc forcément, quand tout est prévisible, on s'ennuie rapidement.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Malheureusement, il n'y a que trop de peu de films qui essaient de changer un tant soit peu ces codes, donc forcément, quand tout est prévisible, on s'ennuie rapidement.
Dans ce cas précis, "on" est synonyme de "je" - si j'en juge par l'infime portion de personnes partageant cette opinion sur le film, quel que soit le forum consulté.
Par ailleurs, si UN film récent n'est à AUCUN moment ce que tu appelles un "film de jeunes", c'est bien celui-là, qui s'adresse aux adultes, ceci expliquant peut-être ta réaction :D
Madkitsune

Message par Madkitsune »

fantomas 2 a écrit :
Dans ce cas précis, "on" est synonyme de "je" - si j'en juge par l'infime portion de personnes partageant cette opinion sur le film, quel que soit le forum consulté.
Par ailleurs, si UN film récent n'est à AUCUN moment ce que tu appelles un "film de jeunes", c'est bien celui-là, qui s'adresse aux adultes, ceci expliquant peut-être ta réaction :D
Héhé, encore une fois : merci fantomas, tu m'ôtes les mots de la bouche... 8)

En fait, si il y'a bien un film d'horreur en ce moment qui n'est absolument pas un "film de jeunes" (et je suis pourtant pas bien vieux), c'est bien celui-ci ! A aucun moment je ne me suis senti devant une bouse telle que "Souviens-toi l'été dernier" ou autre du style, si c'est ça qui est appelé plus haut "film de jeunes"...
Dead Silence est largement au-dessus du lot pour des tas de raisons évoquées dans ce thread.
C'est qui qu'a pété ?
riton

Message par riton »

Photo soignée, certes. Léchée même. Mais après la désaturation dominante ocre de The Woods, voici la désaturation dominante bleue de Dead Silence. Assurément, ça fait de l'effet en contraste à la belle voiture rouge, et puis ... ? Et puis il faut attendre la dernière demi-heure pour avoir quelques effets visuels qui portent leurs coups.

En tous cas je trouve que Fantomas exagère carrément en se référant à Bava ou Argento. D'ailleurs la scène qui fait référence à la plongée aquatique du début d'Inferno ne permet ni le doute ni une équitable comparaison.

Sur le plan de la narration, je ne me suis pas senti emporté par l'histoire, que j'ai trouvée plutôt quelconque.

Bref probablement une réussite satisfaisante (mais pas à pisser partout et se rouler dedans) sur un plan technique, en revanche sur le plan artistique je dis bof bof...

En attendant la désaturation à dominante verte.
Image
Répondre