Peter tu vas t'évanouir, que dis-je, tu vas tomber dans le coma.
Bay retrouve la maestria d'Armageddon et repousse une fois de plus les limites du blockbuster.
Il brasse les genres avec brio, c'est autant une comédie (drôle, absurde voire cartoonesque) qu'un film de gros bourrin (too much).
Le rythme va crescendo, durant la première heure et demie Bay semble plus interessé par la comédie et distille avec parcimonie des scènes de malade (attaque de base militaire, destroyage de fou sur l'autoroute...), mais alors le final est vraiment dantesque

bon encore une fois, c'est souvent illisible mais la je lui pardonne tout, c'est un spectacle uberjouissif et pas frustrant comme la metamerde de Nispel, Bay a compris qu'il faut du ralenti et des plans de plus de 3 secondes. J'ai même l'impression qu'il s'est un peu calmé (Bad Boys II etait vraiment surdecoupé) peut être bridé par Spielberg? D'ailleurs, no violence, c'est tous publics.
Faut juste retrouver un brin d'innocence pour apprécier le spectacle (il y a vraiment une dualité générationnelle dans le film entre jeunes/sympathiques et vieux/cons aigris) se passionner pour une histoire de robots qui se transforment en camion c'est pas donné à tout le monde, je pense que ma voisine a vécu un calvaire de 2h20. Moi je sais même pas si demain je vais voir le nouveau Die Hard ou revoir ce chef d'oeuvre

Argh, j'en ai encore les poils tout hérissés